Charlaine, le Jun 11 2007, 09:02 PM, dit :
Ah là là... ça m'énerve ces idées fausses qui circulent encore après 15 ans !
En 1992 lors de la création du diplôme (...) corporatiste, mais là, je ne peux laisser faire !
Hors sujet...
Pardonnez-moi de vous avoir donné l’impression de vous offenser…
Et merci pour ces précisions quant aux dispositions prises par par le Conseil de l’Europe.
Mais toutefois ….
Que vous le vouliez ou non, les ISP , quand ils effectuaient leurs stages d’équivalence, à l’époque, n’étaient pour la plupart pas bien reçus dans les services. Il s’agit ici de réalité de terrain. Maintenant si ces propos vous choquent, autant pour moi, je les assume pleinement. Mais je parle de vécu.
Quand j’écris que les « DE » (de façon trop généraliste, je le reconnais) se sont battus pour que les ISP n’obtiennent pas d’équivalence, je me rappelle bien dans des services, d’infirmières REFUSANT d’encadrer des « stagiaires » ISP, les jugeant dangereux (dixit) ou incompétents. Vous pouvez qualifier ces propos de rumeurs, évidement. Pour moi il s’agit -encore une fois- de réalités de terrain, heureusement disparues (enfin presque…) aujourd’hui.
Certains avaient probablement une crainte de voir leur propre diplôme dévalorisé (du fait justement que le recrutement des élèves ISP ne nécessitait pas forcément le Bac).
Et puisque vous utilisez le terme de corporatiste, reconnaissez au moins que nous n’avons pas vu de nombreux DE de l’époque monter au créneau pour défendre la profession ISP, en 1992…ni jusqu’à aujourd’hui…
Et si vous pensez que je « colporte des rumeurs infondées et odieuses qui discréditent toute une profession », dites-vous bien que la profession la plus discréditée au jour d’aujourd’hui est bien celle des ISP. (qui sont tout de même environ 50.000 à exercer aujourd’hui encore).
Quant à votre question « Posez-vous une question simple : A qui profite le crime ? cela a-t-il changé quelque chose pour nous IDE ? Moi j'ai rien vu... si ce n'est la disparition d'une formation spécifique qui n'a jamais été reconnue comme une spécialité... la situation de la psychiatrie en France est le fait des IDE ? Allons, soyons sérieux... »,
je suis bien obligé de reconnaître que cela n’a pas foncièrement changé grand chose, jusqu'à récemment :
Les DE sont venue travailler en psychiatrie sans aucune formation complémentaire, quand on oblige les ISP a en passer une pour travailler en soins généraux.
Ne me dites pas que c’est juste parce que les ISP n’ont pas tous le Bac ?…
Et quid de la qualité des soins offerte en psychiatrie par des gens moins formés à cette spécificité ?
Le législateur même à compris cela , en mettant en place le système de tutorat…
Mes propos précedents renvoient à l’histoire (quand bien même elle n’a que 15 ans), et bien sur, n’engagent que moi.
Vous aurez bien compris que mes représentations changent aussi : Aujourd’hui, il me semble que ce clivage a tendance à disparaitre, dieu merci, et je travaille au quotidien avec des « DE » tout à fait compétents, et qui cherchent eux-même à acquérir des compétences nécessaire à leur fonction.
Je regrette simplement qu’il n’y ai pas eu « d’entraide » professionnelle en 1992 suite à la disparition de ce diplôme.