Aller au contenu

Question aux cadres

16 réponses à ce sujet

#1 Morgane

• Membres
  • 74 messages

Posté 12 mai 2007 - 05:32

Bonjour,
Je suis diplômée depuis 7 ans, et j'ai travaillé 4 ans à l'hôpital public. Apparemment, ma hiérarchie me dit qu'après être revenue de l'école des cadres (si je pars en septembre), je ne pourrais pas être nommée, car il faudrait avoir exercé 5 ans à l'hôpital public. Je ne trouve pas les textes à ce sujet, pouvez-vous m'aider?
Merci,
Morgane
"Penser la vie, voilà la tâche" Hegel

Morgane

#2 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 12 mai 2007 - 09:20

De toute façon, le compte y est. 4ans déja + 10 mois d'IFCS à venir peut-être, ça fait 5 ans de fonction publique si on vous accorde le congès formation promotionelle. D'autant qu'il faut voir sous quelle délai le concours sur titre est organisé, car la nomination n'intervient qu'à partir de ce moment là et non depuis l'obtention du diplôme cadre de santé.

Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité

#3 Juliana

• Membres
  • 33 messages

Posté 13 mai 2007 - 01:09

Voir le messagetydé, le May 12 2007, 10:20 AM, dit :

De toute façon, le compte y est. 4ans déja + 10 mois d'IFCS à venir peut-être, ça fait 5 ans de fonction publique si on vous accorde le congès formation promotionelle. D'autant qu'il faut voir sous quelle délai le concours sur titre est organisé, car la nomination n'intervient qu'à partir de ce moment là et non depuis l'obtention du diplôme cadre de santé.

bonjour tydé,
vous pouvez m'expliquer l'intérêt de passer un concours sur titre un fois obtenu le diplôme des cadres ? j'ai bien lu le texte à ce sujet, mais je ne saisis pas ce que ça apporte ... :blush:
merci. :wacko:

#4 jipekam

• Membres
  • 235 messages

Posté 13 mai 2007 - 07:49

Voir le messageMorgane, le May 12 2007, 06:32 AM, dit :

Bonjour,
Je suis diplômée depuis 7 ans, et j'ai travaillé 4 ans à l'hôpital public. Apparemment, ma hiérarchie me dit qu'après être revenue de l'école des cadres (si je pars en septembre), je ne pourrais pas être nommée, car il faudrait avoir exercé 5 ans à l'hôpital public. Je ne trouve pas les textes à ce sujet, pouvez-vous m'aider?
Merci,
Morgane

Alors si on intègre le public en sortant de l'IFCS après une carrière d'IDE dans le privé, on devrait bosser 5 ans en tant qu'IDE avant de pouvoir se présenter au concours sur titre ?
C'est pas sérieux !
De toute façon Tydé a raison : la formation dans le cadre de la promo prof ne gèle pas l'évolution de carrière et donc les 5 ans auront été travaillés à la sortie de l'IFCS.

5 ans c'est la durée d'expérience IDE qui était requise pour accèder à l'IFCS et depuis cette durée a été baissée à 4 ans, par contre il me semble que l'avis du Directeur prévaut sur celui du jury pour le concours sur titre...

https://www.infirmie...ation/cadre.php

...et puis il y a une rubrique offre d'emploi sur cadre de sante.com...
...la voilà l'occasion de venir à Colmar !!!

j'ai une collègue qui passe le concours sur titre pour passer cadre sup le mois prochain, je vais voir si elle a les réf des textes
@+
Cadre de santé, EHPAD

Il faut toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille.
N. Bonaparte

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 mai 2007 - 12:43

Voir le messageMorgane, le May 12 2007, 06:32 AM, dit :

Bonjour,
Merci,
Morgane
C'est une confusion avec les anciens textes qui demandait à un nouveau cadre recruté dans le privé d'exercer 5 ans en tant qu'IDE (pendant ce temps là, il était payé IDE...) dans la fonction publique pour y accéder (j'ai une collègue qui a du le faire).
Depuis le dernier décret sur le diplôme cadre de santé, le concours est ouvert aux cadre du privé sans stage en tant qu'IDE.
A partir du moment où vous avez votre diplôme cadre, tous les autres arguments alambiqués ne sont là que pour repousser votre participation au concours de cadre ou votre reconnaissance salariale si vous avez réussit le concours de nomination..
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 13 mai 2007 - 12:51

Voir le messagejipekam, le May 13 2007, 08:49 AM, dit :

https://www.infirmie...ation/cadre.php

...et puis il y a une rubrique offre d'emploi sur cadre de sante.com...
...la voilà l'occasion de venir à Colmar !!!

j'ai une collègue qui passe le concours sur titre pour passer cadre sup le mois prochain, je vais voir si elle a les réf des textes
@+
jipekam.... tous les textes de la profession cadre sont sur le site de cadredesante.com... sinon à quoi on servirait ??? :blush:

Plus spécialement pour votre cas morgane...

Citation

Le décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière est ainsi modifié :

L'article 2 est ainsi modifié :

a) Le 1° est ainsi rédigé :

« 1° Concours sur titres interne ouvert aux fonctionnaires hospitaliers titulaires du diplôme de cadre de santé, relevant des corps régis par les décrets n° 88-1077 du 30 novembre 1988, n° 89-609 du 1er septembre 1989 et n° 89-613 du 1er septembre 1989 susvisés, comptant au 1er janvier de l'année du concours au moins cinq ans de services effectifs accomplis dans un ou plusieurs des corps précités, ainsi qu'aux agents non titulaires de la fonction publique hospitalière, titulaires de l'un des diplômes d'accès à l'un des corps précités et du diplôme de cadre de santé, ayant accompli au moins cinq ans de services publics effectifs en qualité de personnel de la filière infirmière, de rééducation ou médico-technique, pour 90 % des postes ouverts. »
La différence est que vous devez ici avoir exercé 5 années en tant que cadre dans le privé pour y accéder et non plus 5 années en tant qu'IDE dans le pubic.

Votre cas relève de ce que vient d'expliquer Jipekam... vous avez avec votre formation qui est considérées comme du temps actif, les 5 années IDE requises dans le public.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 Morgane

• Membres
  • 74 messages

Posté 13 mai 2007 - 06:01

Voir le messageCharlaine, le May 13 2007, 01:51 PM, dit :

jipekam.... tous les textes de la profession cadre sont sur le site de cadredesante.com... sinon à quoi on servirait ??? :wacko:

Plus spécialement pour votre cas morgane...
La différence est que vous devez ici avoir exercé 5 années en tant que cadre dans le privé pour y accéder et non plus 5 années en tant qu'IDE dans le pubic.

Votre cas relève de ce que vient d'expliquer Jipekam... vous avez avec votre formation qui est considérées comme du temps actif, les 5 années IDE requises dans le public.
Comme vous l'aurez compris je suis admise sur LP au concours de l'école de cadres...je n'osais pas le dire :blush:
Alors, ce texte est encore un peu confus pour moi: j'ai travaillé 3 ans dans le privé en tant qu'IDE, et 4 ans dans le public (IDE aussi). Si l'hôpital dans lequel j'exerce ne me finance pas, et que je pars à l'école en autofinancement, je ne pourrais alors pas me présenter pour un poste de cadre dans le public (puisque je serais suspendue pour un an)et qu'alors je n'aurais que 4 ans d'ancienneté dans le public? Est-ce bien cela?

Morgane

#8 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 14 mai 2007 - 05:25

ça peut toujours se négocier lors d'une mutation mais aussi avec votre employeur actuel... :blush:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#9 Morgane

• Membres
  • 74 messages

Posté 14 mai 2007 - 09:24

Voir le messageCharlaine, le May 14 2007, 06:25 PM, dit :

ça peut toujours se négocier lors d'une mutation mais aussi avec votre employeur actuel... :blush:

Merci Charlaine...Bon et bien, il n'y a plus qu'à passer à la négociation!!! :closedeyes:

Morgane

#10 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 15 mai 2007 - 08:27

Voir le messageMorgane, le May 14 2007, 10:24 PM, dit :

Merci Charlaine...Bon et bien, il n'y a plus qu'à passer à la négociation!!! :closedeyes:

Morgane, dan sle cas ou ton établissemnt n epeux pas te financer cette année, tu peux avoir droit à un report: tu auras alors tes 5 ans d'exercice dans la FPH et la formation payée (en y réfléchissant, c'était mon cas et j'ignorais l'existence de cette période de 5 ans dans la FPH pour la nomination)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#11 Sylvain Huré

• Membres
  • 114 messages

Posté 25 mai 2007 - 02:23

Bonjour,

en effet les textes evoqués sont clairs il vous faut 5 ans dans la fonction publique (titulaire ou contractuelle c'est ce que veux dire la phrase "qu'aux agents non titulaires de la fonction publique hospitalière, titulaires de l'un des diplômes d'accès à l'un des corps précités et du diplôme de cadre de santé, ayant accompli au moins cinq ans de services publics effectifs" ). Il ne sert a rien de négocier c'est statutaire aucun etbs ne pourrait vous stagiairiser sur un poste si vous ne remplissez pas les conditions.

Maintenant il est tout à fait possible de jouer avec les reports pour avoir les cinq ans necessaires ou alors accepter le fait de reintegrer l'etbs :

soit sur un poste de faisant fonction cadre si cela est pratiqué dans votre etbs (dans ce cas vous êtes tj infirmier pas de pb mais pas de salaire en plus ni normalement pas de prime d'encadrement même s'il arrive que des etbs les versent de façon juste mais tout à fait illégale)

soit revenir durant le temps nécessaire comme infirmier (pas tj evident)

donc je ne suis pas tout a fait d'accord avec cerains qui annonce que seul le diplome de cadre constitute l'element necessaire au concours sur titre.

si l'un d'entre vous est en mesure de me donner un exemple ou un texte précisant le contraire je suis bien sûr prenneur mais j'en doute

cordialement
Sylvain Huré
Cadre Supérieur de Santé
Bailleul (NORD 59)

#12 Morgane

• Membres
  • 74 messages

Posté 25 mai 2007 - 05:07

[quote name='Sylvain Huré' date='May 25 2007, 03:23 PM' post='1059085734']
Bonjour,

en effet les textes evoqués sont clairs il vous faut 5 ans dans la fonction publique (titulaire ou contractuelle c'est ce que veux dire la phrase "qu'aux agents non titulaires de la fonction publique hospitalière, titulaires de l'un des diplômes d'accès à l'un des corps précités et du diplôme de cadre de santé, ayant accompli au moins cinq ans de services publics effectifs" ). Il ne sert a rien de négocier c'est statutaire aucun etbs ne pourrait vous stagiairiser sur un poste si vous ne remplissez pas les conditions.

Bonjour et merci de ces précisions.
L'année de formation ne compte pas comme année de travail effectif?

Morgane

#13 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 27 mai 2007 - 07:26

Si l'année de formation compte comme travail, par contre pendant ces 4 années avez vous exercé à temps plein?
Kakou
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer

#14 Morgane

• Membres
  • 74 messages

Posté 27 mai 2007 - 05:34

Voir le messagekakou, le May 27 2007, 08:26 AM, dit :

Si l'année de formation compte comme travail, par contre pendant ces 4 années avez vous exercé à temps plein?

Oui, 4 ans temps plein. Merci pour cette réponse. Entre temps, j'ai trouvé des textes qui confirmaient cela.
Morgane

Morgane

#15 caëllis

• Membres
  • 53 messages

Posté 01 juin 2007 - 11:33

je suis entrée dans la fonction publique en tant que cds
je n'ai fait aucune année avant dans la fonction publique que ce soit en tant que ff, que rééducateur ou cds
je n'ai même pas été cds pendant 5 ans dans le privé

donc j'avoue que j'ai du mal à suivre l'histoire des 5 ans

avec le concours sur titre, on peut être directement embauché comme cds dans la fonction publique et accéder à l'avancée prévue

#16 bib38

• Membres
  • 91 messages

Posté 12 juin 2007 - 12:28

Voir le messagecaëllis, le Jun 1 2007, 12:33 PM, dit :

je suis entrée dans la fonction publique en tant que cds
je n'ai fait aucune année avant dans la fonction publique que ce soit en tant que ff, que rééducateur ou cds
je n'ai même pas été cds pendant 5 ans dans le privé

donc j'avoue que j'ai du mal à suivre l'histoire des 5 ans

avec le concours sur titre, on peut être directement embauché comme cds dans la fonction publique et accéder à l'avancée prévue
le probléme si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué à la DRH c'est d'avoir cumulé public et privé. Ex de mon cas: 2 ans de privé, 3 ans de public, meme si je suis financée, il me manquera 1 an pour être éligible au concours sur titre. Il n'aurait fallu faire que du privé ou que du public (Super pour les personnes appréciant la mobilité). Par contre, il est possible d'être sur un statut de ff l'année manquante ( et de fait renoncer pour un temps encore au fabuleux salaire de cadre :tongue: ) et être stagiairisée ensuite, c'est de la gymnastique administrative...Mais c'est vrai que cette législation est peu connue et met dans l'embarras tout un tas de gens, comme Morgane et moi qui avons mixé des choix d'exercice....
"Agis en homme de pensée et pense en homme d'action" H.Bergson

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 juin 2007 - 05:08

la législation, la législation... il la détourne bien quand ça les arrange... :closedeyes:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet