Aller au contenu

Les nouveaux aux urgences

27 réponses à ce sujet

#1 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 28 avril 2007 - 06:42

:unsure: bonjour tout le monde ! voila je suis un peu intrus ici car je ne suis pas cadre !! mais je ne suis pas infirmier non plus !!
je suis etudiant en 3éme année et je prepare le fameux TFE ! donc je cherche partout des personnes des infos des videos etc... susceptible de m'etre utile ! je me donne les moyens d'y arrivé car je bosse sur un sujet qui me tient tres a coeur et je pense que certains cadre ou futurs , vont pouvoir m'eclaircir !

voila je travaille sur ce theme : en quoi l'accompagnement des nouveaux professionnels aux urgences pourrait il leurs permettre d'optimiser leur competences ?

j'ai deja quelques livres (Patricia Benner, Carl Rogers, etc...) mais je voulais savoir si certains utilisent un protocole d'acceuil des nouveaux , et aussi toute experience !

voila :blush: je vous remercie d'avance de l'aide que vous me fournirez !
je reprecise mon email au cas où ! :
norad1@tiscali.fr

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 28 avril 2007 - 07:05

Bonjour jerome23 et bienvenue sur le site cadredesante.com

Je suis un peu génée mais votre sujet est un sujet cadre.... qu'est-c qu'un infirmier peut proposer comme solution ? c'est le problème des cadres d'accompagner les novices.... votre sujet a-t-il été validé ?
L'encadrement des étudiants oui, celui des collègues, beaucoup moins, voire non, car vous parlez tout de même d'optimiser des compétences....
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 Pascal

• Membres
  • 24 301 messages

Posté 28 avril 2007 - 09:32

Il faut surtout se poser la question de cet accompagnement: par qui?... Des infirmiers plus expérimentés experts à l'image des tuteurs prévus en psychiatrie dans le plan santé mentale?...

Je serais pour ma part plus "tolérant" que ma collègue; Ce peut-être un travail infirmier mais il faudra sérieusement formuler l'hypothèse de recherche.

Bon courage
Pascal Becker
Cadre Supérieur de Santé
IFSI Lionnois (54)

#4 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 29 avril 2007 - 08:47

tiens, tiens, ça me rappelle mon mémoire et je suis étudiante cadre...moi, c'est en général, ciblé sur le cadre et au lieu de compétence je parle de professionnalisation (mais qui revient aux compétences).
Cible bien ta recherche comme le formule Pascal.
si cela peut t'aider, je me suis questionnée sur: ce qu'est être étudiant, le changement de statut, ce qu'est être diplomé, être professionnel, et bien sûr sur l'accompagnement, par qui, comment.
voili, voilou et bon courage
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#5 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 29 avril 2007 - 09:34

la question definitive a été validée sans probleme , le cheminement etait bon ! ce dont je veux parler c'est de l'integration des nouveaux !
ils arrivent dans un service stressant de part ses multipathologie rencontrée, où l'on passe du trauma de cheville a l'arret cardio respiratoire en peu de temps etc etc ... les infirmiers(es) qui debarquent aux urg sont surement de tres bonnes ide (comme ailleur) mais je pense qu'elles peuvent perdre confiance en elle et selon moi les ide + cadre , en fait tout un service de part un protocole mis en place en equipe , peut ameliorer l'arrivée des nouveaux ! (le cadre est un ide aussi ) !

voila si vous avez des infos je suis preneur ! envoyez moi tout a : norad1@tiscali.fr
je vous remercie !

si vous connaissez un hopital qui a "legiferé" sur l'acceuil des nouveaux , je suis interressé !
merci
:blush:

#6 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 29 avril 2007 - 09:37

Gobie , ça m'a l'air tres interressant votre travail ( en meme temps je trouve tout tres interressant en ce moment des qu'il y a un petit rapport avec mon trav) !

je veut bien quelque infos supplementaire si ca ne vous derange pas , et aussi votre bibliographie !
merci :blush:

#7 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 29 avril 2007 - 06:17

voici quelques livres, revues, sites internets:

Hervé BRIZON « intégration des nouveaux soignants » édition Masson , février 2002

http://www.transportail.net « L’intégration des nouveaux diplômés » 8 mai 2006

Revue OBJECTIF SOINS mars 2003 n°114 « De la compétence au professionnalisme »

Françoise VLAEMYNCK « bon pour le service ? » infirmière magazine, n°217, juin 2006, page 30

LE BOTERF Guy "Professionnaliser"

BENNER Patricia Novice à Expert

Revue INFIRMIERE MAGAZINE n° 217 juin 2006

FORMARIER Monique » approche du concept d’accueil, entre banalité et complexité » recherche en soins infirmiers, n°75, décembre 2003

« Guide Cateis : fondements de la professionnalisation » sur site internet : http://www.emploisjeunes-paca.org

LELIEVRE François « accueil et intégration à l’hôpital », revue Gestion hospitalière, décembre 2003
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"

#8 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 29 avril 2007 - 07:09

:blush: :wacko: :unsure:
merci merci merci !!
je vais dés cette semaine me procurer tout ces documents !!
merci beaucoup ! a tres vite !

#9 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 29 avril 2007 - 10:59

http://cfx-jrs.aphp.fr/soinsinf/protocol/d...uxarrivants.pdf

il y a aussi ceci qui peut t'interesser!

bon courage!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
(Sénèque)

"On ne peut donner que deux choses à ses enfants. Des racines et des ailes."
(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#10 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 30 avril 2007 - 07:33

merci Malou
je pense que ça m'aidera aussi. :blush:

#11 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 30 avril 2007 - 11:33

mais !! c'est vrai que tu y es en ce moment !! bon courage !tu vas y arriver!

mon projet traite aussi de l'accueil et l'accompagnement !

j'avais vu autre chose ....
http://www.sixi.be/Accueil-et-formation-de...ieres_a516.html

http://www.formaticsante.com/site/fichiers...ArtGMaterne.htm
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. "
(Sénèque)

(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#12 lilili

• Membres
  • 36 messages

Posté 30 avril 2007 - 04:52

si je peux apporter une tite pierre ....

Depuis janvier 2006, une circulaire est sortie concernant le tutorat des infirmiers découvrant le domaine de la psychiatrie.
c'est un exemlpe d'accompagnement tutoral par ses pairs formalisé et légiféré.
Tu peux faire des liens avec ces directives gouvernementales.
Je sais pas moi, les urgences pour les nouveaux cela peut être aussi flippant que la psy ....

Donc, ce programme de tutorat est très interessant, et l'état octroie même des soussous pour ça.

Voilà, voilà, sinon si ton sujet peut se trouver dans le thème " le tutorat par les pairs", il y a pas mal d'articles dessus.

hasta luego

#13 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 30 avril 2007 - 04:53

merci pour tout ! je vois que mon sujet est veritablement d'actualité car beaucoup d'hopitaux travaillent sur ça ! et de futurs cadres aussi !

est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui maitrise le sujet des urgences ? qui pourrait avoir de la doc sur la specificité de travailler aux urgences !? sans vouloir abusé !

merci encore !

ps: les profs m'ont effectivement dit que mon sujet leur faisait penser a un theme de fin d'etude de l'ecole de cadre, et que ce n'est surement pas (inconsciemment) anodin ou le fruit du hasard d'avoir choisit ce theme !?!?! :blush:

#14 lilili

• Membres
  • 36 messages

Posté 30 avril 2007 - 04:56

Voir le messagejerome23, le Apr 30 2007, 05:53 PM, dit :

merci pour tout ! je vois que mon sujet est veritablement d'actualité car beaucoup d'hopitaux travaillent sur ça ! et de futurs cadres aussi !

est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui maitrise le sujet des urgences ? qui pourrait avoir de la doc sur la specificité de travailler aux urgences !? sans vouloir abusé !

merci encore !

ps: les profs m'ont effectivement dit que mon sujet leur faisait penser a un theme de fin d'etude de l'ecole de cadre, et que ce n'est surement pas (inconsciemment) anodin ou le fruit du hasard d'avoir choisit ce theme !?!?! :unsure:

les renseignements les meilleurs vont être ceux du terrain.
Va discuter avec des infirmiers aux urgences, ils pourront t'éclairer davantage, et en plus c'est interactif... :blush:

#15 Malou

• Membres
  • 938 messages

Posté 30 avril 2007 - 08:24

http://www.sixi.be/index.php?preaction=joi...ca3663fcb96adb7

je met ce lien au cas où vous ne le verriez pas dans la page donnée précedemment !

c'est un mémoire interessant!
(Sénèque)

(Proverbe juif)

Cadre de Santé D.E.I

#16 LoL-55

• Membres
  • 145 messages

Posté 30 avril 2007 - 08:47

voila je travaille sur ce theme : en quoi l'accompagnement des nouveaux professionnels aux urgences pourrait il leurs permettre d'optimiser leur competences ?

y'aurait bien une ou deux choses à bien préciser, de quel accompagnement tu parles: parce que le premier jour, il se peut que le cadre-sup fasse le trajet avec toi mais c'est pas de cela dont il s'agit il me semble :blush: bien que cela serait fort apprécié.

Tu parles de nouveaux professionnels, c'est peut-être la secrétaire qui fait les entrées ou les nouveaux internes qui maitrisent peu le français et qui diagnostiquent à coup d'examens complémentaires sans s'attarder sur les signes cliniques. :unsure: Allé on balance un peu, le système n'est pas toujours parfait. :wacko:
CDS PSY
Un rêve intact est une merveille fragile. Edouard Estaunié

#17 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 01 mai 2007 - 02:37

et oui, qu'est ce qu'accompagner ? qui ? comment ? pourquoi ? tout un mémoire !!!!!!!!!!!!!

#18 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 04 mai 2007 - 02:09

pour moi et je l'expliquerai dans le memoire, les nouveaux professionels ce sont les ide voir les AS ,
je suis obligé de me restreindre a une categorie !

j'ai préferé parlé d'accompagnement car je ne veux pas limiter l'acceuil a une durée , je ne veux pas parler du premier contact mais bien de l'accompagnement sur un temps pas forcemment defini (le temps necessaire en fait) mais surtout sur un projet d'equipe (doc+cadre+ide+as) !

je suis pour l'instant sur l'approche psychologique avec des themes tel que la relation d'aide et les livres tes ceux de CARL ROGERS , ....

je pense que je vais discuter avec des professionnels des urgs pour avoir leur vision des urgences avant et pendant, .

si qquelqu'un a un vecu de ce genre il ne faut pas hesiter a le poster !! :blush:

voila merci !

#19 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 mai 2007 - 06:50

Je ne vois pas non plus ce que le médecin vient faire là... mais bon.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#20 LoL-55

• Membres
  • 145 messages

Posté 04 mai 2007 - 09:44

Voir le messagejerome23, le Apr 28 2007, 07:42 PM, dit :

pour la petite expèrience que je peux avoir des sujets de mémoire, il me semble que le sujet est à préciser, mais bon ce n'est qu'une critique, ceci dit c'est un sujet passionnant.
je parle des nouveaux médecins pour l'humour, ceci dit après certains échanges avec des infs exerçant aux urgences, l'arrivée des nouveaux internes est un 'moment' particulier que les infirmières expérimentées gérent en terme d'accompagnement de nouveaux professionnels.
CDS PSY
Un rêve intact est une merveille fragile. Edouard Estaunié

#21 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 mai 2007 - 10:20

vu comme cela, c'est pas faux...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#22 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 05 mai 2007 - 01:44

je parle des medecins comme faisant partie de l'equipe de soins !!!!! a moins que je me trompe !?
les cadres les ide les as les ash les docs les cadres sup le brancardier .;;; etc etc tous jouent un role dans la prise en charge d'un patient !!!!!!!!!!!!!!!!

je suis obligé (dixit mes profs) de me centrer sur un ou deux corps de metier plus precisement, donc ici ce sera les nouveaux professionnels du corps infirmier !

il est vrai que dans le dcret de competence c'est l'encadrement des etudiants qui releve du role propre de l'ide !
mais est-ce une faute de vouloir savoir si en accompagnant, avec les capacités les limites les connaissances de chacuns, et en s'appuyant sur un protocole d'acceuil travaillé en equipe, le nouveaux ne va pas pouvoir optimiser ses capacités, surmonter ses angoisses!

désolé dans ce processus je n'exclut personne, tout en gardant le role et les responsabilité de chacun !!!!!!

message plus particulierement destiné a CHARLAINE !

#23 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 05 mai 2007 - 01:52

juste pour infos , il est clair que les prcision sur le sujet viendront apres , dans l'ecriture finale .
nous ne sommes qu'a la moitié du travail !

j'explique radide : il faut 3 situation declenchantes puis il faut trouver des liens et arrivé par une analyse ecrite a une question de depart ! apres cette question il faut lire rencontrer pour reanalyser et arriver a tout reprendre faire des liens pour arriver a la question definitive ! puis il faut relire d'autre livres revoir d'autre personnes , bref chercher, et faire la production ecrite finale !
c'est le nouveau TFE que les profs connaissent mais certains futurs cadres n'ont pas fait ce type de memoire ! c'est juste pour cela que j'explique ! :unsure:

là ce qui me manque c'est la specificité au niveau des urgences ! j'ai mon idée mais je ne voudrais pas inventé et pouvoir m'appuyé sur quelque chose de concret !

voila ! mais j'ai eu beaucoup de livre et docs de la part de certain d'entre vous qui sont tres riches !!
je vous remercie !!! :blush:

#24 lilili

• Membres
  • 36 messages

Posté 05 mai 2007 - 04:58

ah jérome, quel mémoire !!

mais le terme "optimiser" les compétences, je sais pas si je le placerai comme ça, mais com' je l'ai déjà dit, il faudrait faire une passerelle avec la circulaire du tutorat en psy, tu peux la lire ( janvier 2006 ) c'est passionnant.

enfin, optimiser, faut le définir comme terme, mais après tout, ce n'est qu'une question de départ, elle va évoluer ............ :blush:

#25 lilili

• Membres
  • 36 messages

Posté 05 mai 2007 - 05:03

Voir le messagejerome23, le May 5 2007, 02:44 PM, dit :

je parle des medecins comme faisant partie de l'equipe de soins !!!!! a moins que je me trompe !?
les cadres les ide les as les ash les docs les cadres sup le brancardier .;;; etc etc tous jouent un role dans la prise en charge d'un patient !!!!!!!!!!!!!!!!

je suis obligé (dixit mes profs) de me centrer sur un ou deux corps de metier plus precisement, donc ici ce sera les nouveaux professionnels du corps infirmier !

il est vrai que dans le dcret de competence c'est l'encadrement des etudiants qui releve du role propre de l'ide !
mais est-ce une faute de vouloir savoir si en accompagnant, avec les capacités les limites les connaissances de chacuns, et en s'appuyant sur un protocole d'acceuil travaillé en equipe, le nouveaux ne va pas pouvoir optimiser ses capacités, surmonter ses angoisses!

désolé dans ce processus je n'exclut personne, tout en gardant le role et les responsabilité de chacun !!!!!!

message plus particulierement destiné a CHARLAINE !

:unsure: jérome, tu me sembles bien dynamique, jeune futur infirmier, il faut savoir que le monde de la santé,médecin, cadres, IDE AS ASH, brancardiers, cuisiniers, blanchisseurs, et autres, ( kiné, psychomotricien, ergo, diet, etc etc ....) est un monde vaste et que tous concourent pour le patient bien évidemment mais avec des enjeux et une politique différente, je crois que le temps des florences nightingale est fini ... adieu la collerette et les chaussettes blanches... :blush:

#26 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 05 mai 2007 - 09:48

Comme tu le dis... ce n'est pas inscrit dans les charges (compétences ?) d'un IDE d'encadrer sa collègue qui arrive.
Restes bien à ta place d'IDE, ne te prends pas à dire "le cadre devrait faire ceci ou cela..." Pas encore professionnel que tu dira ce que tes supérieurs ont à faire ? Cela peut fortement déplaire au jury et à juste titre.
Tu connais mon avis sur ton sujet et je n'en démords pas. L'encadrement d'un étudiant, d'une nouvelle AS, oui, c'est de ta responsabilité future et de ta compétence. D'un collègue (comment peut-on juger de la compétence d'une collègue sans être soi-même aguerri, et de quel droit peut-on le faire ? ?), d'un brancardier qui ne relève pas de ton service, d'un médecin... comme tu y va ! Tu te places dans un objectif de management d'équipe carrément, et ce n'est pas ton ni ton rôle, ni ta compétence. Ce sujet est risqué car les limites te sont floues. Ta bonne volonté risque de te faire dépasser des limites.

Je sais bien que je suis la seule personne depuis le début et jusqu'à maintenant à te mettre en garde. Ce conseil vaut ce qu'il vaut. :blush:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#27 jerome23

• Membres
  • 12 messages

Posté 06 mai 2007 - 01:05

Merci du conseil et j'en prend bonne note !
je ne veut en aucun cas traiter le sujet de l'ide qui juge de la competence de sa nouvelle collegue!!!! ce n'est pas cela ! mais juste dire que dans l'accompagnement psychologique et technique, et surtout dans le partage du savoir , pouvoir diminuer l'angoisse du nouveau aux urgences !
d'apres un sondage de la FNESI le service qui fait le plus peur (et qui est aussi celui qui suscite le plus d'interet) c'est les urgences !!

je pense que l'ide en realisant un travail personnel peut aider le nouveau a s'integrer a l'equipe !
je pense qu'on nous apprend a acceuillir le malade, et je crois que comme on acceuil le malade, on devrait acceuillir le nouveau, ! un cadre des urgences de chez moi m'a dit : comme on acceuil le nouveau, il acceuillera le malade !

mais votre point de vu est tres interressant et je le respecte bien sur ! je trouve meme que c'est encore plus enrichissant pour moi , pour eviter de faire fausse route!
je vous remercie des conseils !
ceci dit il aurait fallu que je vous lise tout mon travail anterieur (mais trop long) pour comprendre pourquoi j'en suis arrivé là !

en effet mes profs m'ont dit la meme chose (a peu pres) (travail de fin etude cadre) mais j'ai expliquer dans mon cheminement le pourquoi, ils ont adherer , et valider sans souci ma question !
c'est cela qui manque a mes explications je pense !

bon voila ! a bientot ! merci encore!
:unsure:

n'hesiter pas a me faire part d'autres sentiments et conseils !!! :blush:

#28 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 06 mai 2007 - 05:12

Bon courage jérome33 :blush:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet