Aller au contenu

Faire un planning

32 réponses à ce sujet

#1 devil69

• Membres
  • 9 messages

Posté 04 avril 2007 - 04:35

Bonjour à tous !

Je suis cadre de santé en maison de retraite. Les plannings actuels sont bien décousus et ne permettent même pas une relève à la mi journée (!), avec deux équipes qui se croisent d'où : maque de communication et rivalités entre les deux équipes (ASD j'entends).

Je dois essayer de créer un nouveau planning et c'est bien sur un casse tête chinois !

Est ce que certain(e)s d'entre vous pourrais me donner des exemples de planning en 2*8 en évitant un maximum les horaires coupés ?
Existe t'il des logiciels où l'on rentre les données et qui calcul des exemples de planning ? (un logiciel miracle en somme ;-) ) ?

En vous remerciant d'avance !!!
( Il sagit de faire un planning de 70h par quinzaine pour 16 ASD dont 2 à mi temps avec 7 du matin et 6 du soir globalement ).

#2 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 04 avril 2007 - 06:28

Il existe une trame de planning sur le site que vous atteindrez en cliquant sur le lien suivant: Un planning informatisé sous Excel©
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#3 [Invité]angee_*

• Guests

Posté 04 avril 2007 - 10:55

J'ai regardé et je trouve ça un peu complexe et pas très lisible. Je vais lui envoyer celui que nous avons dans notre CHU mais qui va changer pour quelque chose de moins bien!!!!!!!! J'attends d'avoir la formation pour ce nouvel outil afin de savoir pourquoi on change pour un planning beaucoup moins facil à gérer et moins lisible. :rolleyes:

#4 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 05 avril 2007 - 07:22

je ne peux pas donner mon avis sur celui que j'ai indiqué, je n'ai pas excel.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#5 Nicole 47

• Membres
  • 104 messages

Posté 05 avril 2007 - 07:50

Voir le messagedevil69, le Apr 4 2007, 05:35 PM, dit :

Bonjour à tous !
Je suis cadre de santé en maison de retraite. Les plannings actuels sont bien décousus et ne permettent même pas une relève à la mi journée (!), avec deux équipes qui se croisent d'où : maque de communication et rivalités entre les deux équipes (ASD j'entends).
Je dois essayer de créer un nouveau planning et c'est bien sur un casse tête chinois !
Est ce que certain(e)s d'entre vous pourrais me donner des exemples de planning en 2*8 en évitant un maximum les horaires coupés ?
Existe t'il des logiciels où l'on rentre les données et qui calcul des exemples de planning ? (un logiciel miracle en somme ;-) ) ?
( Il sagit de faire un planning de 70h par quinzaine pour 16 ASD dont 2 à mi temps avec 7 du matin et 6 du soir globalement ).
Bonjour ,moi j'utilise planiciel ,il permet de créer des roulements mais pour ma part je préfère utiliser la méthode apprise en formation planning avec un tableau;dans votre cas il faut partir il me semble sur un roulement en 8 semaines ,poser d'abord les repos puis les repos paritels;les explications sont un peu longues mais si vous le souhaitez je peux vous en dire + (par MP)
bon courage ,à bientôt

#6 Nicole 47

• Membres
  • 104 messages

Posté 05 avril 2007 - 10:13

J'ai oublié une chose importante à faire avant d'essayer de créer un roulement ,c'est le calcul de l'IPN(indice de personnel nécessaire) car cela permet de voir de suite si avec l'effectif disponible il est possible de "tourner" selon les conditions souhaitées ;il faut multiplier le nombre de poste nécessaire par le nombre d'heures de travail/jr et le nombre de jour de travail ,le tout divisé par le temps de travail annuel
par exemple pour avoir 7 agents le matin et 6 le soir ,7jours sur 7 et avec seulement des journées continues de 8 h:(7+6)x8x365/1547=24;ainsi on voit déjà qu'il n'est pas possible avec 16 agents de ne faire que des journées continues
je suis prête à vous aider si vous le souhaitez.

#7 devil69

• Membres
  • 9 messages

Posté 05 avril 2007 - 03:42

Merci à tous et toutes de m'accorder un peu de votre temps !
Si toutefois vous souhaitez m'envoyer des ex. de planning sur mon mail je suis preneur !

mipparamed@yahoo.fr

Merci encore !

Y a t'il sur le forum des cadres en EHPAD ? Je serais très intéressé de partager nos expériences.

#8 Nicole 47

• Membres
  • 104 messages

Posté 05 avril 2007 - 03:48

Voir le messagedevil69, le Apr 5 2007, 04:42 PM, dit :

Merci à tous et toutes de m'accorder un peu de votre temps !
Si toutefois vous souhaitez m'envoyer des ex. de planning sur mon mail je suis preneur !
mipparamed@yahoo.fr
Merci encore !
Y a t'il sur le forum des cadres en EHPAD ? Je serais très intéressé de partager nos expériences.
Je suis ffc en EHPAD et j'ai créé un roulement pour 16 agents ,mais il y a des coupures;je peux vous l'envoyer si vous voulez dès que je l'aurais récupéré au bureau;par contre avec 16 agents il est impossible d'avoir 7 le mat. et 6 le soir sans faire de coupure (cf IPN)

#9 devil69

• Membres
  • 9 messages

Posté 05 avril 2007 - 04:04

Oui c'est clair... Combien en moyenne font elles de coupés par mois ?
On peut également imaginer 5 personnes du soir en confiant plus de nursing aux IDE ( qui vont me tuer dans ce cas bien sur ;-) ).
Je suis preneur pour votre copie de planning : merci !

#10 rita

• Membres
  • 387 messages

Posté 10 avril 2007 - 08:02

Voir le messagedevil69, le Apr 4 2007, 05:35 PM, dit :

Bonjour à tous !

Bonsoir
combien avez vous de résidants ?
je peux aussi vous transmettre une trame = sur 12 semaines , en enlevant les coupés et mettre des horaires du martin ou du soir suivant le besoin
Rita
Rita

#11 lomac

• Membres
  • 131 messages

Posté 15 janvier 2008 - 05:01

Bonsoir, je suis un nouveau membre à la recherche d'informations sur un éventuel planning. Je voudrais améliorer un service d'AS qui ont actuellement une trame de 12 semaines. Message donc à RITA, sa trame m'interesse, si elle peut me transmettre
son planning, je lui suis trés reconnaissant.

Merci

#12 lomac

• Membres
  • 131 messages

Posté 31 janvier 2008 - 01:33

Voir le messagelomac, le Jan 15 2008, 05:01 PM, dit :

Bonsoir, je suis un nouveau membre à la recherche d'informations sur un éventuel planning. Je voudrais améliorer un service d'AS qui ont actuellement une trame de 12 semaines. Message donc à RITA, sa trame m'interesse, si elle peut me transmettre
son planning, je lui suis trés reconnaissant.

Merci
Bonjour, je survole depuis quelques jours les sujets concernant les plannings, je suis en retraite depuis peu, après avoir passé 18 ans dans les ressources humaines. J'ai travaillé principalement sur l'élaboration de nouveaux rythmes de travail dans une administration ou les agents ont des horaires de service similaires au milieu hospitalier(nuit, matin, soir,coupe,journée ect...) Si je peux vous aider dans vos recherches, en vous faisant profiter de mon expérience, je reste à votre disposition. Je viens de remettre une simulation de service en 12h à un des membres du forum.

Cordialement

#13 cadre ehpad

• Membres
  • 3 messages

Posté 14 février 2008 - 08:04

Voir le messagelomac, le Jan 31 2008, 01:33 PM, dit :

Bonjour, je survole depuis quelques jours les sujets concernant les plannings, je suis en retraite depuis peu, après avoir passé 18 ans dans les ressources humaines. J'ai travaillé principalement sur l'élaboration de nouveaux rythmes de travail dans une administration ou les agents ont des horaires de service similaires au milieu hospitalier(nuit, matin, soir,coupe,journée ect...) Si je peux vous aider dans vos recherches, en vous faisant profiter de mon expérience, je reste à votre disposition. Je viens de remettre une simulation de service en 12h à un des membres du forum.

Cordialement
Je serais interessée par votre expérience, comment puis je vous contacter?

#14 jebbi

• Membres
  • 1 messages

Posté 15 février 2008 - 06:05

Voir le messagelomac, le Jan 31 2008, 02:33 PM, dit :

Cordialement

Bonjour !
je survole également le sujet "planning" à la recherche de la "grille miraculeuse" .....
je suis depuis peu infirmière coordinatrice d'un centre de soins à domicile et doit reprendre une situation assez chaôtique au niveau de la gestion du temps de travail.
J'ai 7 IDE dans l'équipe, qui travaillent, en principe, 70h par quatorzaine. Elles doivent assurer les soins de 6h30 le matin à +/- 20h30 le soir, dimanche et fériés compris.
Nous avons actuellement 3 horaires:
A= 6h30--------13h30
B=13h30-------20h30
C= 6h30----12h30/ 18h00----20h00
+le dimanche 1 IDE 6h30-------13h30/ 16h30------20h30
1 IDE 7h30-------13h30/ 18h00-----20h00
Il me faut chaque jour 2 A+1 B+1 C et j'assure tous les matins un complément de soins de 7h00 à 12h00 et l'après midi de 14h00 à 16h00 je travaille au centre(gestion + animation équipe, travail administratif, formation, etc)
Notre centre est associatif ( finances saines mais pas riche! ) et se trouve confronté à un double problème:
la gestion de l'ancienne responsable à conduit à payer des heures de travail non effectuées ( IDE rentrant chez elles quand la tournée est terminée) et à payer en plus un important contingent d'heures supplémentaires.
Il est urgent de réformer ce système et je cherche à élaborer un planning plus efficace et en accord avec le code du travail.
Bien sur, les IDE sont plutôt réticentes: je cherche donc, si cela existe, la meilleure solution: pour mon équipe et pour l'association dont le budget risque de s'effondrer à moyen terme.
je vous remercie pour les éventuels conseils que vous pourrez me procurer.

#15 johanna

• Membres
  • 1 messages

Posté 13 mars 2008 - 06:16

bonjour,
dans mon service nous voulons mettre en place un planning en 12H.
en personnel nous avons:6 IDE en roulement de 12H et 3 qui garderer leur roulement en 7H.
12 AS en roulement de 12H et 3AS qui garderer leur roulement en 7H mais intégreré les week end.
c'est un service de rééducation pour traumâtisés crâniens. on voudré si possible travaillé 1 week end sur 3 avec un effectif de 6 à 7 personne.
en semaine il faut entre 18 et 20 personne.
il faut aussi 1 IDE et 1AS qui arrive a 5H50.
les pique sont le matin pour les toilettes le midi pour le repas et a partir de 17H ou nous couchons le plus fatigués et enchainons sur le repas du soir et les autres couchés.
l'équipe de nuit arrive a 20H.
jépère que vous pourez m'aidez j'en ai grand besoin
merci beaucoup par avance

#16 lomac

• Membres
  • 131 messages

Posté 19 mars 2008 - 10:19

Voir le messagecadre ehpad, le Feb 14 2008, 08:04 PM, dit :

Je serais interessée par votre expérience, comment puis je vous contacter?
nicolas.bernard@neuf.fr

#17 lomac

• Membres
  • 131 messages

Posté 19 mars 2008 - 10:26

Voir le messagejebbi, le Feb 15 2008, 06:05 PM, dit :

Bonjour !
je survole également le sujet "planning" à la recherche de la "grille miraculeuse" .....
je suis depuis peu infirmière coordinatrice d'un centre de soins à domicile et doit reprendre une situation assez chaôtique au niveau de la gestion du temps de travail.
J'ai 7 IDE dans l'équipe, qui travaillent, en principe, 70h par quatorzaine. Elles doivent assurer les soins de 6h30 le matin à +/- 20h30 le soir, dimanche et fériés compris.
Nous avons actuellement 3 horaires:
A= 6h30--------13h30
B=13h30-------20h30
C= 6h30----12h30/ 18h00----20h00
+le dimanche 1 IDE 6h30-------13h30/ 16h30------20h30
1 IDE 7h30-------13h30/ 18h00-----20h00
Il me faut chaque jour 2 A+1 B+1 C et j'assure tous les matins un complément de soins de 7h00 à 12h00 et l'après midi de 14h00 à 16h00 je travaille au centre(gestion + animation équipe, travail administratif, formation, etc)
Notre centre est associatif ( finances saines mais pas riche! ) et se trouve confronté à un double problème:
la gestion de l'ancienne responsable à conduit à payer des heures de travail non effectuées ( IDE rentrant chez elles quand la tournée est terminée) et à payer en plus un important contingent d'heures supplémentaires.
Il est urgent de réformer ce système et je cherche à élaborer un planning plus efficace et en accord avec le code du travail.
Bien sur, les IDE sont plutôt réticentes: je cherche donc, si cela existe, la meilleure solution: pour mon équipe et pour l'association dont le budget risque de s'effondrer à moyen terme.
je vous remercie pour les éventuels conseils que vous pourrez me procurer.
Bonjour, je fais un point sur votre situation entre vos ressources et vos besoins pour analyser la viabilité de votre service. Cordialement Bernard

#18 pascerise

• Membres
  • 3 messages

Posté 17 mars 2009 - 10:18

Voir le messageNicole 47, le Apr 5 2007, 10:13 AM, dit :

J'ai oublié une chose importante à faire avant d'essayer de créer un roulement ,c'est le calcul de l'IPN(indice de personnel nécessaire) car cela permet de voir de suite si avec l'effectif disponible il est possible de "tourner" selon les conditions souhaitées ;il faut multiplier le nombre de poste nécessaire par le nombre d'heures de travail/jr et le nombre de jour de travail ,le tout divisé par le temps de travail annuel
par exemple pour avoir 7 agents le matin et 6 le soir ,7jours sur 7 et avec seulement des journées continues de 8 h:(7+6)x8x365/1547=24;ainsi on voit déjà qu'il n'est pas possible avec 16 agents de ne faire que des journées continues

bonjour nouvelle cadre de santé dans une EPHAD et nouvelle sur le site ma mission n°1 est de remettre à plat les planning , je sollicite donc votre aide car il est clair qu'un plannig d'EPHAD n'est pas celui d'un service de soins classique seriez vous ok pour m'aider?merci

#19 pascerise

• Membres
  • 3 messages

Posté 17 mars 2009 - 10:23

Voir le messagelomac, le Jan 31 2008, 01:33 PM, dit :

Cordialement

cadre de santé en EPHAD j'avoue avoir du mal a mettre un place une nouvelle trame de planning seriez vous prêt a m'accoder un peu de votre temps afin de mener a bien mon projet avec mes remerciement
cordialement

#20 bernico

• Membres
  • 6 messages

Posté 25 mars 2009 - 01:59

Voir le messagepascerise, le Mar 17 2009, 10:23 AM, dit :

cadre de santé en EPHAD j'avoue avoir du mal a mettre un place une nouvelle trame de planning seriez vous prêt a m'accoder un peu de votre temps afin de mener a bien mon projet avec mes remerciement
cordialement
Bonjour, je viens de lire votre message, si je peux vous être utile, je suis disposé à vous aider...
email : nicolas.bernard@neuf.fr

Cordialement

#21 Jo

• Membres
  • 507 messages

Posté 09 avril 2009 - 01:37

En matière de planning, il ne s'agit pas de trouver des "exemples", ceci ne servirait à rien, si ce n'est à vous embrouiller d'avantage.
Il y a autant de plannings que d'EHPAD car ils sont fonction de plusieurs facteurs :
- Le nombre d'agents selon leur qualification
- Le % de temps de travail de chaque agent
- Les horaires de travail
- le nombre d'agents par horaire
- L'accord RTT de l'établissement : il fixe les bases des négociations sur le temps de travail et il est particulier à chaque etablissement
- Le nombre de postes autorisés au tableau des effectifs

A partir de ces faits, on peut calculer la dotation réelle, et la dotation autorisée.
Je suis membre actif du "club des cadres"

#22 claire62

• Membres
  • 2 messages

Posté 28 avril 2009 - 08:59

Voir le messageJo, le Apr 9 2009, 02:37 PM, dit :

En matière de planning, il ne s'agit pas de trouver des "exemples", ceci ne servirait à rien, si ce n'est à vous embrouiller d'avantage.
Il y a autant de plannings que d'EHPAD car ils sont fonction de plusieurs facteurs :
- Le nombre d'agents selon leur qualification
- Le % de temps de travail de chaque agent
- Les horaires de travail
- le nombre d'agents par horaire
- L'accord RTT de l'établissement : il fixe les bases des négociations sur le temps de travail et il est particulier à chaque etablissement
- Le nombre de postes autorisés au tableau des effectifs

A partir de ces faits, on peut calculer la dotation réelle, et la dotation autorisée.

#23 claire62

• Membres
  • 2 messages

Posté 28 avril 2009 - 09:06

bonsoir a tous,
je suis ffc en ehpad et comme tous c'est la galere pour les plannings! de plus nous travaillons depuis peu avec planiciel pouvez-vous me faire part de votre fonctionnement + ou - avec ce type de logiciel.merci

#24 rididine972

• Membres
  • 3 messages

Posté 01 mai 2009 - 09:19

bonjour,

Je suis sage-femme et avec mes collègues nous souhaiterions changer pour un planning en 12h, actuellement nous sommes au 3*8.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Nous travaillerions en binôme soit 5 équipes de 2 SF/ 12h. IL nous faudrait un roulement en jour/nuit avec RH, repos compensateurs de 12h et RTT inclus si possible.

Merci de votre compréhension.

#25 bernico

• Membres
  • 6 messages

Posté 21 mai 2009 - 12:57

Voir le messagerididine972, le May 1 2009, 10:19 PM, dit :

bonjour,

Je suis sage-femme et avec mes collègues nous souhaiterions changer pour un planning en 12h, actuellement nous sommes au 3*8.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Nous travaillerions en binôme soit 5 équipes de 2 SF/ 12h. IL nous faudrait un roulement en jour/nuit avec RH, repos compensateurs de 12h et RTT inclus si possible.

Merci de votre compréhension.
Bonjour, j'ai une bonne expérience dans la création et la mise en place de planning, je veux bien vous faire profiter de mes connaissances, vous pouvez me joindre sur ma messagerie (nicolas.bernard@neuf.fr)

Cdt
Bernard

#26 Norlene

• Membres
  • 1 messages

Posté 01 juin 2009 - 08:29

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.

Simulation pret

#27 PAUL 2B

• Membres
  • 2 messages

Posté 09 août 2009 - 08:51

Voir le messageNicole 47, le 05 avril 2007 - 10:13 , dit :

#28 PAUL 2B

• Membres
  • 2 messages

Posté 09 août 2009 - 08:54

Bonjour,

Devant réaliser des plannings EHPAD pourriez vous m'orienter sachant que je pars avec 8 AS journées 35 heures besoin 3 matin 3 aprés midi et 2 repos / jour .

Novice sur la question, toute aide sera la bienvenue

Merci d'avance

#29 John2016

• Membres
  • 1 messages

Posté 25 août 2016 - 12:00

Bonjour,

Avez-vous essayè Time-Org? c'est une application faite pour aider à la gestion des rotations du personnel:

www.time-org.com/?lang=fr

j'espère que ça va vous aider.

#30 Ro2lo

• Membres
  • 1 messages

Posté 20 avril 2020 - 01:36

Le logiciel Sivan est spécialisé dans la gestion des plannings dans le secteur de la santé et propose une solution parfaitement adapté aux différentes problématiques.
Vous pouvez y jeter un œil et demander une démo sur Https://Sivan.io

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet