Aller au contenu

codage des actes médicaux

12 réponses à ce sujet

#1 pannonique

• Membres
  • 4 messages

Posté 17 mars 2007 - 11:24

Bonjour!
Le codage des actes médicaux sont le plus souvent "délégués" aux IDE qui les assistent dans le service où j'exerce.
Est-ce légal?
En tout cas, à quel(s) textes me référer? :happy:

#2 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 18 mars 2007 - 09:28

Je n'ai pas de texte à ce sujet; chez nous, c'est le médecin qui donne la cotation, c'est l'IDE qui écrit le plus souvent; et vi, elle est aussi secrétaire :happy:
c'est un peu comme les prescriptions médicales!!!
pour les références législatives, tu peux peut être demander au secrétariat du DIM.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#3 pannonique

• Membres
  • 4 messages

Posté 18 mars 2007 - 11:37

oui bonne idee merci !

#4 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 18 mars 2007 - 12:34

Voir le messagepannonique, le Mar 17 2007, 11:24 PM, dit :

Bonjour!
Le codage des actes médicaux sont le plus souvent "délégués" aux IDE qui les assistent dans le service où j'exerce.
Est-ce légal?
En tout cas, à quel(s) textes me référer? :happy:
j'ai bossé 12 ans en DIM, je suis formelle: c'est le médecin qui doit coder!! il faut absolument qu'il le fasse car l'enjeu financier est de taille en cas d'erreur!! gare aux contrôles!!
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#5 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 mars 2007 - 01:08

Quand je dis aux étudiants que les IDE ne sont pas les secrétaires du médecin... il en en déjà une, ce n'est donc pas suffisant ? faut-il nous inféoder aux plus basses tâches (bac + 32 mois pour cela ?) ? Nous n'avons aucune formation pour cela et cela ne fait pas partie non plus de nos missions de soignante... c'est plus qu'illégal, c'est stupide ! :happy: Grrrr... lire ça...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 18 mars 2007 - 01:28

oui c'est vrai Charlaine mais sur une équipe de 10 IDE, 8 acceptent de faire la secrétaire spontanément sans qu'il le demande alors... c'est pas facile. il faut une équipe pour y arriver pas un ou deux éléments!!et les arguments, y a pas de pb, elles en ont, tous meilleurs les uns que les autres!!! :happy:
je ne desespere pas malgré tout :wacko: un jour viendra...
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 mars 2007 - 01:53

Là je me dis que les IFSI, nous loupons quelque chose dans la construction de l'identité de la futur professionnelle... pour dépasser les modèles (contre modèle) qu'elle voient lors de leurs stages...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 pannonique

• Membres
  • 4 messages

Posté 18 mars 2007 - 07:15

Voir le messageéglantine, le Mar 18 2007, 12:34 PM, dit :

j'ai bossé 12 ans en DIM, je suis formelle: c'est le médecin qui doit coder!! il faut absolument qu'il le fasse car l'enjeu financier est de taille en cas d'erreur!! gare aux contrôles!!

figurez vous qu'un des nouveaux médecins est incapable de coder quoi que ce soit du fait qu'il a toujours été assisté par les IDE. Le risque d'erreur est moindre quand les IDE s'en occupent. un des pbs c'est qu'elles utilisent le code du médecin

#9 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 18 mars 2007 - 08:22

Voir le messagepannonique, le Mar 18 2007, 07:15 PM, dit :

figurez vous qu'un des nouveaux médecins est incapable de coder quoi que ce soit du fait qu'il a toujours été assisté par les IDE. Le risque d'erreur est moindre quand les IDE s'en occupent. un des pbs c'est qu'elles utilisent le code du médecin

oui c'est le problème.....j'ai travaillé 12 ans au DIM d'une clinique où le codage était centralisé. Nous étions 1 TIM (technicienne d'information médicale) et 3 IDE détachées en partie des soins pour faire le boulot à la place des médecins.....Quand la T2A est arrivée (je rappelle au passage qu'en privé lucratif, ils sont à 100% T2A depuis 2 ans), les médecins ont commencé à comprendre qu'ils devaient être "acteurs" de leur codage!!
le problème dans la plupart des hôpitaux publics est que le taux de T2A ne commence seulement maintenant à arriver à 50% et c'est la panique!! mais les médecins codaient avant en NGAP (nomenclature générale des actes professionnels), il leur suffit de s'habituer à la CCAM (classification commune des actes médicaux).....et leurs codes sont souvent les mêmes (on avait compté 10 codes standarts par médecin, en moyenne). S'ils font des interventions compliquées qui sortent de l'ordinaire, le médecin DIM peut les aider à coder!!
si c'était les IDE qui devaient coder leurs actes paramédicaux, pensez-vous que les médecins les aideraient? Encore cette sale habitude de décharger les médecins de leurs responsabilités....... :happy:
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#10 Pascale

• Membres
  • 757 messages

Posté 19 mars 2007 - 03:09

Ce n'est pas aux IDE de coder pour les médecins. elles doivent déjà coder ce qu'elles font. Les médecins doivent s'approprier l'outil, la plupart du temps les pathologies prisent en charge sont réccurentes dans un même service; quand accessoirement le codage se somplique le médecin DIM est là pour les aider. Ils faut que les médecins se rendent compte que sans codage pas d'activité, et ce n'est pas à une IDE ou une secrétaire de savoir si la pathologie est principale ou associée si le Groupe homogène est le bon etc etc etc.
Les IDE ont déjà bien assez de travail. Ne le faites pas quand le médecin se rendra compte qu'aprés plusieurs hospi il n'a généré aucune activité et que donc il n'aura pas de moyens financier pour travailler il saura sans problème coder.
"L'argent c'est le nerf de la guerre avec les pôles!!!"
Pascale Dartois

#11 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 19 mars 2007 - 06:40

PAscale, peux tu me dire ce que codent les IDE?
dans létablissement dans lequel je travaille, aux urgences, sauf éventuellement pour calcul de l'activité, les IDE ne codent rien. Nos actes sont toujours absorbés par l'activité médicale. :happy:

#12 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 19 mars 2007 - 06:45

Voir le messageMounka, le Mar 19 2007, 06:40 PM, dit :

PAscale, peux tu me dire ce que codent les IDE?
dans létablissement dans lequel je travaille, aux urgences, sauf éventuellement pour calcul de l'activité, les IDE ne codent rien. Nos actes sont toujours absorbés par l'activité médicale. :happy:
:wacko: en effet Pascale: le PMSI n'est fait que pour les actes médicaux!! le seul codage infirmier que je connaisse est celui des IDE à domicile.....
cadre de santé formateur

#13 antochrit

• Membres
  • 118 messages

Posté 28 mars 2007 - 02:23

Bonjour,
moi je travaille au DIM d'un établissement psy.

Concernant le codage des diagnostics il y a différentes écoles ! En effet, la CIM 10 n'est pas exclusivement réservée aux médecins mais à différentes catégories de professionnels de la santé. Donc les codages CIM10 peuvent être faits pas des infirmiers, cela arrive dans des services d'urgences psy où seuls les IDE sont présents H24. Cela ne dédouane pas les PH d'y participer.

Je ne connais pas le PMSI en MCO, mais en PSY il intègre le codage des actes infirmiers selon la grille EDGAR : Entretiens, Démarches, Groupes, Accompagnements, Réunions.

Chez nous, la T2A qui s'annonce, va se baser sur le recueil de l'information Médicale (RIM-Psy) et par chance nous avons un dossier de soins informatisé qui code automatiquement les événements et les actes. Sinon, tous les professionnels de santé de l'établissement ont des actes à coder. Cela se fait de façon automatique en transcrivant ce que nous faisons dans le dossier patient.
" La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ;

il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines."

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet