Aller au contenu

systeme LMD

33 réponses à ce sujet

#31 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 avril 2007 - 11:15

Voir le messageFred, le Apr 5 2007, 09:13 PM, dit :

Charlaine,

Un master, c'est toujours 5 ans. (pas 6 ans)

- Master (1) = Ex Maitrise

- Master (2) Professionnel = Ex DESS
ou
- Master (2) recherche = Ex DEA

sauf erreur de ma part...

Je dois avouer que les explications récoltées sur différents sites universitaires ne m'ont pas toujours parues aussi claires...
Si c'est finalement aussi simple que ça... et bien on aura enfin avancé dans la lisibilité ! Merci Fred :rolleyes:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#32 Marc

• Membres
  • 3 026 messages

Posté 12 avril 2007 - 06:27

Voir le messageABC, le Apr 5 2007, 09:54 PM, dit :

Bonjour
si tout les paramédicaux ont de base une licence, il faudra les reconnaitre et donc les payer en conséquence, c'est le premier point. Les cadres devrot être reclassés en quoi ? Mastère ?
Le deuxième point, c'est le nombre d'heures de formation. 3 ans voire 3 ans et demi à 35 h par semaine avec 3 ou 4 semaines de vacances d'été, en université je crois bien que nous aurions un bac + 6 ou 8 non ?
Enfin bien des problèmes qui ne sont pas près d'être résolus...
Cordialement
Je suis d'accord avec ces considérations pratiques. En revanche, l'université se moquera du nombre d'heures que nous faisons. Ce qui les intérresse, c'est notre rapport au savoir. Les soins infirmiers peuvent-ils devenir une discipline enseignée à l'université. Peut-on créer un laboratoire de recherche en soins infirmiers dépendant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Ce sont toutes ces questions auquelles nous devrons répondre. :rolleyes:
Marc Catanas
Directeur des Soins
Paris

"Je peux résister à tout, sauf à la tentation" Oscar Wilde.

#33 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 avril 2007 - 06:33

Voir le messageMarc, le Apr 12 2007, 07:27 PM, dit :

Peut-on créer un laboratoire de recherche en soins infirmiers dépendant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ?
Quelle ironie du sort de penser que les IFSI et les IFCS ont aussi missions de recherches... mais il est vrai que cette mission est quasiment oubliée... le fait de qui ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#34 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 12 avril 2007 - 08:11

Je crois que vous avez mis le doigt, sur le noeud du problème. Hormis ce qu'explique Marc, qui me parait majeur, pour l'université, les résistances du gouvernement tiennent essentiellement à la revalorisation des salaires qui va avec la reconnaissance bac +3 = Licence. Si les 460 000 infirmiers sont titulaires d'une licence, il peuvent prétendre à être reconnus cadre A. L'addition devient salée.
Une autre difficulté, tient aux personnes chargées de l'enseignement. Pour enseigner en licence, il faut être titulaire d'un master 2. Combien de formateurs en IFSI en sont titulaires ? En Italie, depuis que les études infirmières ont intégré l'université, c'est les médecins qui font l'enseignement, car eux ont un Doctorat !

Néanmoins, c'est ce qui a été fait lorsqu'on a transformé les instituteurs et les écoles normales, en professeurs des écoles et en IUFM. Des mesures transitoires ont été aménagées, pour les gens en poste. La revalorisation et le statut cadre A a suivi. Il est à noter que les années faites en IUFM (BAC +3 à l'entrée + 1 an ou 2) se sont pas reconnues. Ironie, ou ineptie, l'éducation nationale ne reconnait même pas ses propres enseignements. Comment voulez-vous qu'elle reconnaisse nos études ?

Très prochainement, les IUFM intègrent l'université...à suivre...
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet