Aller au contenu

systeme LMD

33 réponses à ce sujet

#1 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 19 février 2007 - 05:26

personne ici ne s'inquiete ou ne s'offusque de l'abandon des accords de Bologne ??.... Fini, rayé le LMD universitaire qui pointait son nez pour nous, pauvres infirmier(e)s....!
C'est juste une petite nouvelle lue sur des sites professionnels, qui passera et la vie va continuer.
En tous cas, ami(e)s cadres de santé, faites passer cette info, que trés peu de soignants ont appris!

#2 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 19 février 2007 - 05:35

si si on a vu!!! :tongue:
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#3 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 19 février 2007 - 06:04

Voir le messageMounka, le Feb 19 2007, 05:35 PM, dit :

si si on a vu!!! :tongue:

ben oui, c'est bien dommage.....même si la maîtrise aurait été nécessaire pour les cadres (du moins je pense?)
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 19 février 2007 - 07:29

Il va y avoir du remous... il nous faut le temps de s'organiser.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 27 février 2007 - 09:07

Voir le messageCharlaine, le Feb 19 2007, 07:29 PM, dit :

Il va y avoir du remous... il nous faut le temps de s'organiser.

çà bouge du coté de Paris.....
Allez donc faire un tour sur le site de la coordination nationale infirmiere !!
Apportons leur tous notre soutien

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 février 2007 - 09:16

J'ai reçu ce matin une pétition à remplir contre l'ordre infirmier de la part d'un syndicat "général" (non spécifique à la profession)... on croit rêver... :happy: Il prétendait vouloir défendre la profession IDE et le LMD... Faire feu de tout bois... une nouvelle stratégie ? :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 piaf

• Membres
  • 64 messages

Posté 27 février 2007 - 09:22

Pardon mais peut-on savoir ce que veut dire LMD?
"Il est plus utile d'allumer une petite lampe que de se plaindre de l'obscurité"

#8 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 27 février 2007 - 09:32

LMD = Licence Master Doctorat
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#9 piaf

• Membres
  • 64 messages

Posté 27 février 2007 - 09:50

Merci :happy:
"Il est plus utile d'allumer une petite lampe que de se plaindre de l'obscurité"

#10 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 28 février 2007 - 09:14

Voir le messageMounka, le Feb 27 2007, 09:32 PM, dit :

LMD = Licence Master Doctorat

c'est pas M comme maîtrise?
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#11 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 28 février 2007 - 10:08

Voir le messageazarah, le Feb 28 2007, 09:14 AM, dit :

c'est pas M comme maîtrise?

non, la maîtrise a laissé place au master.....mais je pense que c'est sensiblement la même chose?
cadre de santé formateur

"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#12 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 28 février 2007 - 03:26

oui c'est la même chose à ma connaissance , c'est juste une dénomination commune à dfférents pays.
vous trouverez ICI la comparaison entre l'ancien système et le nouveau

#13 colef26

• Membres
  • 52 messages

Posté 28 février 2007 - 07:35

le M signifie bien master, qui est préparé en 2 ans: la 1ère année, M1, correspond à l'ancienne maîtrise.

il faut donc une 2ème année, M2, qui conduit au master.

j'espère toujours passer un master, quand je serai riche :happy: , car on voit les frais d'inscription..., et le reste ! :smile:
christine26

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 28 février 2007 - 07:42

2ans après la licence, c'est à préciser...

En fait c'est le 3,5,8...
Licence avec 3 ans d'études (et disparition du Deug) il est à signaler que la France a gardé la licence alors que les autres pays européen ont choisi le bachelor pour le nommer.
Master en 5 ans (Licence 3 ans + 2 ans = Master 1) ex DEA ou maitrise, et le Master en 6 ans (Licence 3ans + 3 ans = Master 2) qui remplace progressivement dans les universités les DESS.
Doctorat lui en 8 ans (licence 3 ans + master 2 ans + 3 ans doctorat)

J'espère que mes explications sont claires...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#15 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 01 mars 2007 - 11:49

tout à fait Charlaine!! :happy:
cadre de santé formateur

#16 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 01 mars 2007 - 07:03

Je suis actuellement en train de suivre une licence de sociologie et je dois dire que parfois je regrette l'ancienne formule. En effet, avant au bout de 2 ans on avait quand même un deug. Maintenant, il faut absolument faire les 3 ans (je suis en 2ème année) pour valider un diplôme. De plus, je le fais par correspondance et il est vrai que les frais d'inscription totaux sont quand même pas donnés (ce sont surtout ceux de l'enseignement à distance, car l'inscription administrative à la fac équivaut à ce qui se fait partout, environ 175 €). De plus, j'ai regardé le programme pour la 3ème année, et on commence déjà à travailler sur un mémoire, qui sera développé durant les deux ans de master. :smile:
En tous les cas, il me semble que ce soit mal parti pour le système LMD pour les études en soins infirmiers, mais bon, ne perdons pas espoir... :happy:
"Les idées ne devraient pas être pensées, mais vécues" (A.Malraux)
FF cadre de nuit

#17 lenta

• Membres
  • 41 messages

Posté 02 mars 2007 - 07:49

vous avez trouvé cette info ou? j'ai beau aller sur le site du cefiec ou autre je ne trouve rien, les infos sont officielles ou officieuses? pouvez vous mettre des liens ou on trouve l'info hormis celui de la coordination nationnale infirmiere.
merci de votre réponse, c'est comme même lna partie de l'histoire de notre profession qui se joue
@+
:happy:

#18 caro la Buxoise

• Membres
  • 240 messages

Posté 02 mars 2007 - 07:53

est ce que vs pourriez éclairer ma lanterne? est ce que cela voudrait dire que le diplôme infirmier aurait l'équivalence de la licence?
et alors que nous donne la licence que nous passons avec le diplôme cadre?
il n'existe rien de constant si ce n'est le changement (Bouddha)

Ce qui est dangereux, ce n'est pas tant les hommes mauvais, mais les hommes bons qui se taisent. (Martin Luther King)

#19 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 02 mars 2007 - 08:58

Voir le messagelenta, le Mar 2 2007, 07:49 PM, dit :

vous avez trouvé cette info ou? j'ai beau aller sur le site du cefiec ou autre je ne trouve rien, les infos sont officielles ou officieuses? pouvez vous mettre des liens ou on trouve l'info hormis celui de la coordination nationnale infirmiere.
merci de votre réponse, c'est comme même lna partie de l'histoire de notre profession qui se joue
@+
:happy:
oui allez voir sur www.laryngo.com, sur www.snia.net
et sur l'excellent site de mes confréres http://sofia.medicalistes.org/spip/
Tous des IADE.
Il ya aussi www.infirmiers.com..et j'en oublie certainement

#20 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 mars 2007 - 11:33

Frédéric Rufin, notre président de l'association cadredesante.com participait à un travail sur les compétences en vue de la VAE, prémices de l'universitarisation du diplôme infirmier lorsque le représentant du ministère a annoncé ce refus. Un article est en préparation sur votre site préféré et ne saurait tarder :happy:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#21 lenta

• Membres
  • 41 messages

Posté 03 mars 2007 - 08:55

Voir le messageCharlaine, le Mar 2 2007, 11:33 PM, dit :

Frédéric Rufin, notre président de l'association cadredesante.com participait à un travail sur les compétences en vue de la VAE, prémices de l'universitarisation du diplôme infirmier lorsque le représentant du ministère a annoncé ce refus. Un article est en préparation sur votre site préféré et ne saurait tarder :happy:
merci beaucoup pour ces infos qui sont vraiment regretables!!!

#22 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 03 mars 2007 - 07:35

Un thème d'actualité traité par infirmiers.com : LMD
C'est pas fait pour nous rassurer... :happy:
"Les idées ne devraient pas être pensées, mais vécues" (A.Malraux)
FF cadre de nuit

#23 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 05 mars 2007 - 08:28

un autre lien: source: egora

#24 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 11 mars 2007 - 09:49

Voir le messageCharlaine, le Feb 27 2007, 09:16 PM, dit :

J'ai reçu ce matin une pétition à remplir contre l'ordre infirmier de la part d'un syndicat "général" (non spécifique à la profession)... on croit rêver... :happy: Il prétendait vouloir défendre la profession IDE et le LMD... Faire feu de tout bois... une nouvelle stratégie ? :smile:
allez vite sur ce lien !!

http://www.infiweb.org/wp/?p=456

#25 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 11 mars 2007 - 09:56

ah ben si le ministre a le temps de jouer à la bataille navale.... :happy:

#26 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 11 mars 2007 - 10:33

Nous avons connaissance de ces projet de textes attérants, disponibles actuellement sur le site du CEFIEC...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#27 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 mars 2007 - 12:14

Information par Gpasdepseudo déplacée.

La suite de l'information ICI (emplacement plus indiqué pour ce type d'informations...).
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#28 Fred

• Membres
  • 1 965 messages

Posté 05 avril 2007 - 08:13

Charlaine,

Un master, c'est toujours 5 ans. (pas 6 ans)

- Master (1) = Ex Maitrise

- Master (2) Professionnel = Ex DESS
ou
- Master (2) recherche = Ex DEA

sauf erreur de ma part...
Frédéric Rufin
Cadre de santé infirmier, Formateur IFSI Laon (02)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain

#29 ABC

• Membres
  • 57 messages

Posté 05 avril 2007 - 08:54

Bonjour
si tout les paramédicaux ont de base une licence, il faudra les reconnaitre et donc les payer en conséquence, c'est le premier point. Les cadres devrot être reclassés en quoi ? Mastère ?
Le deuxième point, c'est le nombre d'heures de formation. 3 ans voire 3 ans et demi à 35 h par semaine avec 3 ou 4 semaines de vacances d'été, en université je crois bien que nous aurions un bac + 6 ou 8 non ?
Enfin bien des problèmes qui ne sont pas près d'être résolus...
Cordialement

#30 colef26

• Membres
  • 52 messages

Posté 06 avril 2007 - 05:45

:rolleyes:

pas d'erreur !
je tente ma chance au loto pour payer le master :wink: !
christine26

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet