Aller au contenu

TFE

14 réponses à ce sujet

#1 mirna

• Membres
  • 4 messages

Posté 08 février 2007 - 04:42

je suis étudiante infirmière en 3èmè année et le theme de mon TFE est l'intégration d'un module soins palliatifs dans les IFSI.
Je serai très intéressé d'avoir l'avis de cadre sur ce sujet.

#2 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 08 février 2007 - 06:46

Voir le messagemirna, le Feb 8 2007, 04:42 PM, dit :

je suis étudiante infirmière en 3èmè année et le theme de mon TFE est l'intégration d'un module soins palliatifs dans les IFSI.

je pense que c'est un sujet intéressant car on peut faire du soin palliatif dans n'importe quel service, et pas seulement dans les lieux dédiés. L'accompagnement des mourants n'est pas inné, surtout dans nos sociétés européennes où la mort est "tabou", où il faut mourir à l'hôpital (et plus chez soi)....la mort fait peur.... :tongue:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 février 2007 - 07:55

Voir le messagemirna, le Feb 8 2007, 04:42 PM, dit :

J'ignore si votre sujet a été validé mais c'est un sujet de mémoire cadre ou alors je n'ai pas bien compris ce qu'une infirmière pouvait faire à ce niveau là... En IFSI n'exercent que des cadredesante et quelques faisant fonction...

Par ailleurs, les soins palliatifs sont abordés aux cours des études dans au moins deux modules : Personnes âgées et Hémato-cancérologie. On peut même envisager une piqûre de rappel dans celui transversal des soins infirmiers...
Pourquoi voulez-vous défendre cela dans un TFE ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 mirna

• Membres
  • 4 messages

Posté 08 février 2007 - 08:22