Aller au contenu

TFE

14 réponses à ce sujet

#1 mirna

• Membres
  • 4 messages

Posté 08 février 2007 - 04:42

je suis étudiante infirmière en 3èmè année et le theme de mon TFE est l'intégration d'un module soins palliatifs dans les IFSI.
Je serai très intéressé d'avoir l'avis de cadre sur ce sujet.

#2 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 08 février 2007 - 06:46

Voir le messagemirna, le Feb 8 2007, 04:42 PM, dit :

je suis étudiante infirmière en 3èmè année et le theme de mon TFE est l'intégration d'un module soins palliatifs dans les IFSI.

je pense que c'est un sujet intéressant car on peut faire du soin palliatif dans n'importe quel service, et pas seulement dans les lieux dédiés. L'accompagnement des mourants n'est pas inné, surtout dans nos sociétés européennes où la mort est "tabou", où il faut mourir à l'hôpital (et plus chez soi)....la mort fait peur.... :tongue:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#3 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 février 2007 - 07:55

Voir le messagemirna, le Feb 8 2007, 04:42 PM, dit :

J'ignore si votre sujet a été validé mais c'est un sujet de mémoire cadre ou alors je n'ai pas bien compris ce qu'une infirmière pouvait faire à ce niveau là... En IFSI n'exercent que des cadredesante et quelques faisant fonction...

Par ailleurs, les soins palliatifs sont abordés aux cours des études dans au moins deux modules : Personnes âgées et Hémato-cancérologie. On peut même envisager une piqûre de rappel dans celui transversal des soins infirmiers...
Pourquoi voulez-vous défendre cela dans un TFE ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 mirna

• Membres
  • 4 messages

Posté 08 février 2007 - 08:22

Voir le messageCharlaine, le Feb 9 2007, 04:55 AM, dit :

J'ignore si votre sujet a été validé mais c'est un sujet de mémoire cadre ou alors je n'ai pas bien compris ce qu'une infirmière pouvait faire à ce niveau là... En IFSI n'exercent que des cadredesante et quelques faisant fonction...

Par ailleurs, les soins palliatifs sont abordés aux cours des études dans au moins deux modules : Personnes âgées et Hémato-cancérologie. On peut même envisager une piqûre de rappel dans celui transversal des soins infirmiers...
Pourquoi voulez-vous défendre cela dans un TFE ?

#5 mirna

• Membres
  • 4 messages

Posté 08 février 2007 - 08:36

en fait, je suis partie sur l'encadrement des élèves en USP à partir de mon vecu personnel et ceux d'autres etudiants: bon encadrement technique mais on est souvent laissé à nous même pour tout le ressenti.
je me suis alors dis que c'était parceque les IDE n'avaient pas été formées aux soins palliatifs(comme nous d'ailleurs)même si nous abordions certaines facettes aux travers différents modules.
donc je me suis retourné vers les etudiants qui avaient choisis le module SP optionnel pour avoir leur ressenti; ils etaient tous content et cela leur avait apporter une autre manière d'aborder la mort.
D'ou mon questionnement sur ce que ce module pourrait apporter aux futurs soignants que nous esperons être.
j'espere que j'ai un peu repondu à vôtre question même si le resumé est très succint

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 février 2007 - 09:17

Il serait intéressant de remonter cette remarque via votre délégué à vos coordinatrices ou référentes de promo... et pourquoi pas, le dire en bilan de fin d'année...

Mais pour un sujet TFE infirmier, vous êtes dans les choix pédagogiques d'une équipe d'IFSI et je n'y vois pas votre place en tant que future infirmière... vous ne pouvez élaborer un travail de niveau infirmier sur ce sujet pour autant pertinent qu'il soit. Vous vous trompez de niveau d'études.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#7 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 10 février 2007 - 08:25

Voir le messageCharlaine, le Feb 8 2007, 09:17 PM, dit :

Il serait intéressant de remonter cette remarque via votre délégué à vos coordinatrices ou référentes de promo... et pourquoi pas, le dire en bilan de fin d'année...

Mais pour un sujet TFE infirmier, vous êtes dans les choix pédagogiques d'une équipe d'IFSI et je n'y vois pas votre place en tant que future infirmière... vous ne pouvez élaborer un travail de niveau infirmier sur ce sujet pour autant pertinent qu'il soit. Vous vous trompez de niveau d'études.

:tongue: et bien voilà au moins quelqu'un qui a le sujet de son futur mémoire cadre......
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#8 mirna

• Membres
  • 4 messages

Posté 10 février 2007 - 07:15

Voir le messageéglantine, le Feb 10 2007, 05:25 PM, dit :

:tongue: et bien voilà au moins quelqu'un qui a le sujet de son futur mémoire cadre......
merci beaucoup Eglantine pour tes encouragements; je pense qu'avant d'être cadre on est surtout infirmier.
Mon thème à été valider donc je n'ai pas de souci de ce coté là et comme m'a dit ma formatrice à juste titre: un même thème peut être aborder par un cadre et un infirmier, ce qui fait la différence c'est la manière dont on le traite! qui sait! comme vous l'avez dit si justement je le reprendrais dans quelques années mais à un autre niveau!

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 février 2007 - 11:52

Mon avis vaut ce qu'il vaut Mirna... mais je ne vois pas ce que vient faire une infirmière dans le travail d'une équipe de cadre... mais bon, puisqu'il a été validé... je laisse la parole à d'autres...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#10 laina

• Membres
  • 203 messages

Posté 12 février 2007 - 08:36

Bonsoir !

Je rejoins Charlaine sur ce plan, où se trouve l'infirmière dans votre thème de départ ?

Dans le TFE il s'agit bien d'un sujet d'intérêt professionnel en qualité de futur professionnel et vous ne l'êtes pas encore ... Que ce soit une préoccupation "cadre" je l'entends parfaitement mais à votre place d'étudiant ... que pouvez-vous faire ??

Là, je plaide encore pour que la validation d'un thème donné soit faite par les formateurs et un professionnel de terrain ... Trop d'étudiants se fourvoient dans des problèmatiques qui sont " hors sujet" et ne répondent pas à ce qu'on attend d'eux ... Mes années de jury de TFE apportent de l'eau à mon moulin... malheureusement .
"J'ai bien vite compris qu'il n'est pas de bonnes conduites sans justes pratiques,et que la "bonne distance" n'est acceptable que pour autant qu'on soit soucieux de la "bonne présence" indispensable à un soin juste."
E. HIRSCH "L'éthique au coeur des soins"(vuibert).

#11 silly

• Membres
  • 3 messages

Posté 02 mars 2007 - 08:05

Voir le messagelaina, le Feb 12 2007, 08:36 PM, dit :

Là, je plaide encore pour que la validation d'un thème donné soit faite par les formateurs et un professionnel de terrain ... Trop d'étudiants se fourvoient dans des problèmatiques qui sont " hors sujet" et ne répondent pas à ce qu'on attend d'eux ... Mes années de jury de TFE apportent de l'eau à mon moulin... malheureusement .

Bonsoir
Je suis étudiante inf en 3ème année et je voudrais savoir ce que justement vous attendez de nous ? :happy:
Merci

#12 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 mars 2007 - 11:41

Surtout pas ce que nous avons déjà tant de mal à faire en tant que professionnelles :smile:

La difficulté de ce TFE pour vous est déjà de vous demander de réfléchir sur un thème professionnel, sans être vous-même professionnel.... de plus, selon la méthode demandée (Initiation à la recherche surtout) le niveau peu être très élevé, trop élevé... ne demandons pas l'impossible.
Je dis toujours aux étudiants que je suis en guidance qu'elles doivent pouvoir trouver un bénéfice professionnel futur à ce travail... une recherche qui les aide dans leur futur exercice.... et non, un exercice qui reste un exercice de style, qui une fois le DE passé, reste à prendre la poussière sur une étagère...

Ce ne sont pas les étudiantes qui sont questionnées ici, rassurez-vous :happy:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#13 silly

• Membres
  • 3 messages

Posté 03 mars 2007 - 07:38

Il est vrai qu'on place parfois la barre un peu haut et on oublie l'essentiel.... Ma guidance me dit à chaque fois que je vais trop loin
et elle a raison !
M

#14 silly

• Membres
  • 3 messages

Posté 03 mars 2007 - 07:41

Mais je me suis fait un peu allumer pour la validation de ma question de recherche et j'ai eu du mal
à refaire surface.......mais motivée, motivée je ne lache pas le morceau

#15 laina

• Membres
  • 203 messages

Posté 04 mars 2007 - 09:06

Voir le messageCharlaine, le Mar 2 2007, 11:41 PM, dit :

Surtout pas ce que nous avons déjà tant de mal à faire en tant que professionnelles :ninja:

La difficulté de ce TFE pour vous est déjà de vous demander de réfléchir sur un thème professionnel, sans être vous-même professionnel.... de plus, selon la méthode demandée (Initiation à la recherche surtout) le niveau peu être très élevé, trop élevé... ne demandons pas l'impossible.
Je dis toujours aux étudiants que je suis en guidance qu'elles doivent pouvoir trouver un bénéfice professionnel futur à ce travail... une recherche qui les aide dans leur futur exercice.... et non, un exercice qui reste un exercice de style, qui une fois le DE passé, reste à prendre la poussière sur une étagère...

Ce ne sont pas les étudiantes qui sont questionnées ici, rassurez-vous :smile:

En effet, je pense comme Charlaine , que le TFE ne constitue en rien une résolution de problèmes rencontrés ou bien constatés, mais bien une matière à réflexion , exploration d'un thème d'intéret professionnel.
Il est vrai parfois que les "concepts" sont difficilement accessibles , ils le sont déjà pour les jurys... :happy:
Le fait est que la correction de TFE n'est pas aisée non plus du côté des jurys!!
"J'ai bien vite compris qu'il n'est pas de bonnes conduites sans justes pratiques,et que la "bonne distance" n'est acceptable que pour autant qu'on soit soucieux de la "bonne présence" indispensable à un soin juste."
E. HIRSCH "L'éthique au coeur des soins"(vuibert).

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet