Aller au contenu

correction TFE

8 réponses à ce sujet

#1 mbéa

• Membres
  • 385 messages

Posté 23 janvier 2007 - 08:46

bonjour,
j'ai été sollicitée pour la correction d'un tfe..........je me heurte à un vocabulaire qui me gêne dans ce travail.........."prise en soins, son exprimer......"pas de reference d'auteur,pas d'écriture type italique référençant l'auteur que j'ai retrouvé"walter hesbeen"................
qu'en pensez-vous?
merci de vos conseils.
mbéa
mbéa
ide au bout de l'Europe!!!!

"l'essentiel est invisible pour les yeux"Saint-Ex

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 janvier 2007 - 06:00

Notez en votre âme et conscience... vous pouvez aussi téléphoner à la formatrice qui vous a sollicité pour en discuter...

Le positionnement à avoir est : travailler demain avec cet étudiant ; possible ? Les lacunes en compétences orthographiques et grammaticales sont de plus en plus fréquentes et nombreuses.
Il est difficile de lutter contre dans un iFsi (et ce n'est pas sa mission)...
Néanmoins, l'apprentissage du vocabulaire professionnel est incontournable, ne pas l'utiliser est une chose, mais rien ne dit qu'il le comprendra lorsqu'il y sera confronté... j'ai bien vu une étudiante en MSP DE me regarder avec des yeux ronds alors que je lui posais une question en termes professionnels...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 25 janvier 2007 - 08:36

ah ben béa on peut se tel car je suis dan sle même cas que toi...avec un TFE à corriger on s'apl????
Kakou
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer

#4 elise76

• Membres
  • 40 messages

Posté 26 janvier 2007 - 10:23

bonjour,

j'ai moi aussi un TFE à corriger mis j'ai reçu en même temps une grille d'évaluation de l'IFSI pour l'argumentation de la note pour l'écrit et une autre pour l'oral.Cela permet des échanges plus faciles avec le cadre de santé formateur lors de la soutenance.
Si cela vous interesse je vous l'expliquerais en MP mais chaque IFSI posséde peut être ses propres critéres...

Bonne journée

Elise

#5 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 26 janvier 2007 - 11:32

j'ai aussi cette grille, mais ce qui me pose problème est le contenu je trouve que ce n'est pas un travail de recherche mais une liste d'apprioris sur un thème, avec peu de ref.bibliographique, et dans la partie "terrain" aucun lien avec des concepts.
Kakou
"que chacun s'efforce, dans le milieu où il se trouve de témoigner à l'autre une véritable humanité.C'est de cela que dépend l'avenir de l'homme" Albert Schweitzer

#6 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 26 janvier 2007 - 12:05

je dévie un peu de la demande initiale, j'espère que tu ne m'en voudras pas mbéa, mais n'en ayant jamais fait, je ne peux t'aider.
pouvez-vous me dire, s'il est possible d'être correcteur si on n'est pas cadre?
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#7 kakou

Cadre Supérieur de Santé

• Membres
  • 2 671 messages

Posté 26 janvier 2007 - 03:28

Des ide de l'unité où je travaille sont jury de TFE
Kakou

#8 filipine

• Membres
  • 116 messages

Posté 26 janvier 2007 - 05:41

dans mon hôpital aussi, des IDE sont régulièrement sollicité(e)s pour les soutenances

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 26 janvier 2007 - 07:11

Voir le messageMounka, le Jan 26 2007, 12:05 PM, dit :

je dévie un peu de la demande initiale, j'espère que tu ne m'en voudras pas mbéa, mais n'en ayant jamais fait, je ne peux t'aider.
pouvez-vous me dire, s'il est possible d'être correcteur si on n'est pas cadre?
Notre méthodologie est basée sur l'initiation à la recherche en soins infirmiers. Nous sommes déjà cadre et nous avons choisi de demander des IDE pour le co-jury afin de ne pas avoir un niveau cadre...
Cela permet de rester sur une formation de base et non d'être deux experts en méthodo...

Mais comme le dit Elise 76, le contenu même du travail écrit de fin d'études du DE diffère d'un IFSI à un autre, et parfois de façon conséquente. Demandez à l'IFSI, proposez vos services, c'est parfois difficile de trouver un jury selon le sujet... :glare:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet