Aller au contenu


encadrement des étudiants en stage


48 réponses à ce sujet

#31 pichoulili

  • Membres
  • 1 messages

Posté 19 mars 2008 - 03:40

bonjour je suis étudiante infirmière en 3ème année et je réalise mon TFE sur l'encadrement des étudiants infirmiers en stage.
auriez-vous quelques renseignements à me donner car les sources bibliographiques ne sont pas en grand nombre. merci par avance vous seriez vraiment d'une grande aide

#32 Pupuce

  • Membres
  • 68 messages

Posté 19 mars 2008 - 04:20

Voir le messageedleweiss, le Mar 17 2008, 12:56 PM, dit :

Bonjour pupuce

J'ai relu la conversation et il m'a semblé que tu avais à disposition des documents relatifs à l'encadrement des étudiants.
Les as tu toujours en ta possession et si oui serait il possible de me les transmettre.
J'aurais souhaité m'en inspiré pour mon service notamment la feuille d'évaluation parl 'étudiant, je trouve cette idée très bonne.

Merci d'avance de ta réponse
Bonjour, il me faudrait ton adresse mail perso. pour que je puisse t'envoyer le questionnaire de fin de stage que nous remplissaient les stagiaires concernant l'encadrement effectué dans le service.
Tu peux me l'envoyer par MP si tu veux. :biggrin:
A bientôt.
"Les idées ne devraient pas être pensées, mais vécues" (A.Malraux)
FF cadre de nuit

#33 TALINE

  • Membres
  • 2 messages

Posté 22 avril 2008 - 10:28

EIBO je me penche actuellement sur l'encadrement des IDE en stage au Bloc comme base de sujet de TIPI :smile:
le bloc reste un service à par cloisonné ou peu D'EI s'engage
il y a 12 ans (déjà) j'ai été encadré par une équipe FORMIDABLE dans un petit bloc périf la cadre, l'IBODE, l'IADE et les IDEs ont fait de ce stage (tant décrié par mes formateurs mais que j'avais lourdement réclamé pour comprendre ce qui me parraissait être le maillon manquant de la chaine des soins) le plus passionnant et riche en enseignement de ma formation d'IDE
Depuis j'encadre avec beaucoup de soins les EI qui viennent en stage dans mon bloc. Je voulais approfondir le sujet en recherchant quels supports pédagogiques je peux leurs proposer (en plus du livret d'acceuil) des docs qui les renseigneraient sur le monde du bloc sans les écraser de renseignements indigestes,qui seraient un portail pour des questions...(auquels IBODE, IADE ou Chir pourraient répondre!!!)
et qui pourrait même leurs ouvrir des perspectives de carrières.
Le tout dans la continuité de leurs formations...
quels supports pédagogiques peuvent structurer un stage pour un EI au Bloc
La passion pour ce boulot m'apporte plus d'interrogation que de réponses :wacko:

:biggrin:
à vous de m'aider!!! Que proposer vous aux EI ????? comme docs?

#34 maellefredoost

  • Membres
  • 2 messages

Posté 20 juillet 2008 - 04:35

Bonjour,

Je ne pense qu'il y ait que l'évaluation qui soit importante lors de la prise en charge des étudiants lors des stages. Ca ne se résume pas qu'à l'accueil et aux évaluations, mais aussi dans la continuité de la prise en charge.

A plusieurs reprises, on m'a présenté les lieux, le personnel, on m'a parlé du bilan mi-stage : alors sur le coup on se dit "chouette", je vais bien être encadrée et puis plus rien, on nous laisse faire. Je ne demande pas à avoir un chaperon toujours derrière moi, mais au moins une infirmière référente qui peut me montrer les soins en technique et qui par la suite évalue si j'ai bien assimilé le geste, la dextérité et la compréhension de ce que je fais, s'il y a des choses à revoir.

Je pense qu'il est nécessaire de détacher une IDE pour pouvoir s'occuper d'un étudiant même si les problèmes d'effectifs empêchent cela. Car quand on accepte des étudiants, c'est que l'on a la possibilité de les prendre en charge.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Ca me concerne vraiment car en plus d'avoir vécu cette situation plusieurs fois, j'ai décidé d'en faire mon sujet provisoire pour l'instant de TFE.

Bon courage :tongue:

#35 Charlaine

  • Membres
  • 15 243 messages

Posté 28 juillet 2008 - 10:20

La question de fond est double :
1) mais que font les IFSI pour former les futures IDE à l'encadrement ?
2) pourquoi les services ne considèrent pas cette activité comme une charge de travail quantifiée ?

Et nous devons nous pencher rapidement sur ces deux questions, car en 2009, cela nous sera utile pour la 10e compétence du référentiel infirmier... :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#36 YSMENE

  • Membres
  • 17 messages

Posté 07 septembre 2008 - 02:19

merci pour le support "questionnaire de fin de stage" que je vais mettre en place dans le service !

#37 Kulokiv

  • Membres
  • 1 messages

Posté 21 janvier 2009 - 12:46

Voir le messageCharlaine, le Jul 28 2008, 10:20 PM, dit :

La question de fond est double :
1) mais que font les IFSI pour former les futures IDE à l'encadrement ?
2) pourquoi les services ne considèrent pas cette activité comme une charge de travail quantifiée ?

Tout à fait d'accord avec vous Charlaine.
Tout nouvellement diplômé infirmier, c'est un GROS manque que j'ai vécu lors de ma formation et même si la formation et l'encadrement font partie d'un item de la grille d'évaluation des ESI lors des stages, elle est généralement peu ou pas évaluée même si l'ESi en question l'a réalisé.
Je travaille depuis peu en HAD et depuis 3 semaines nous avons une étudiante qui nous suit. Or je me suis aperçu que rien n'était mis en place pour l'accueil des ESI, je pense donc me pencher sur ce "problème" et en parler à ma cadre ainsi qu'à l'équipe mais aussi avec l'IFSI qui se trouve non loin de mon lieu de travail si cela est possible.
Merci donc pour la base des réflexion que me donne les documents que vous avez mis en ligne.
Jeune papillon qui commence à prendre son envol...

#38 angee

  • Membres
  • 609 messages

Posté 21 janvier 2009 - 08:47

nous avons aussi dans notre service un document que l'on remet aux étudiants avec tous les soins à réaliser dans notre service, tout ce que les étudiants peuvent voir avec l'évaluation des ide et le bilan de mi stage. En revanche, nous n'avons pas de questionnaire et je trouve celui de pupuce particulièrement intéressant.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#39 1ptidk

  • Membres
  • 39 messages

Posté 22 avril 2009 - 09:47

Voir le messageCharlaine, le Feb 4 2007, 08:11 PM, dit :

Voici le document, dites-nous si vous pouvez l'ouvrir ou rencontrez des problèmes... :wink:
Bonsoir,
J'aurai aimé pouvoir ouvrir le dossier mais impossible ! Serait il possible de l'obtenir autrement ? Merci

#40 Lydie B.

  • Membres
  • 1 165 messages

Posté 23 avril 2009 - 08:27

il s'ouvre si vous avez le logiciel qui permet de le décompresser il est "zippé".
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#41 1ptidk

  • Membres
  • 39 messages

Posté 25 avril 2009 - 04:40

Voir le messageLydie B., le Apr 23 2009, 09:27 AM, dit :

il s'ouvre si vous avez le logiciel qui permet de le décompresser il est "zippé".
Bonsoir Lydie,
Je n'ai pas ce logiciel mais merci de m'avoir répondu.

#42 GALADRIEL

  • Membres
  • 17 messages

Posté 09 juillet 2009 - 03:02

Voir le messageCharlaine, le Feb 4 2007, 08:11 PM, dit :

Voici le document, dites-nous si vous pouvez l'ouvrir ou rencontrez des problèmes... :biggrin:
merci beaucoup, cela m'aideras pour monter ma nouvelle dynmique pour l'encadrement des stagiaires

#43 ALEXIA

  • Membres
  • 14 messages

Posté 02 octobre 2009 - 08:01

merci pour ces outils , c'est une super bonne idée le questionnaire de fin de stage!

#44 GALADRIEL

  • Membres
  • 17 messages

Posté 08 janvier 2010 - 05:33

je utilisé ce questionnaire (avec adaptation u service) pour mes étudiants de 1 ère année qui ont testé notre nouvel encadrement pour le nouveau programme.Trés utile car permet de valider un accompagnement mais aussi pour ouvrir de nouvelles pistes. il sera désormais utilisé pour tous le stagiaires; merci encore

#45 silvynmax

  • Membres
  • 15 messages

Posté 08 janvier 2010 - 03:20

Voir le messagejohane, le 15 janvier 2007 - 01:17 , dit :

Je suis référente de l'encadrement des étudiants IDE.
J'ai mit en place :

-l'accueil pré-stage (avec présentation du service, du personnel, élaboration des horaires, discution sur les objectifs de stage, etc...)
-l'élaboration d'un livret d'accueil qui leur est destiné
-la mise en place d'un temps particulier pour faire les évaluations de fin de stage.

Auriez-vous d'autres idées sur lesquelles je pourrais travailler, d'autres choses à mettre en place?
Auriez- vous des documents, des supports.....concernant l'encadrement des étudiants sur le terrain.

Merci

nous dans le service on leur demande de nous dire ce qui leur a manqué dans l'encadrement, ce qu'ils auraient aimé trouver en plus dans le livet d'accueil, et si celui ci leur a été utile, pour nous permettre de réajuster

#46 memoire

  • Membres
  • 10 messages

Posté 07 mars 2010 - 07:09

merci pour l'info, je suis actuellement en stage IFCS, à la croix rouge (IFAS), et le questionnaire me donne quelques idées.....

#47 pop

  • Membres
  • 8 messages

Posté 21 avril 2014 - 05:45

Bonjour,

Manip. radio depuis 3 décennies et depuis peu faisant fonction cadre dans un service de géronto, je suis super emballée par cette discussion et ces documents (merci bcp !!).J'accueille tous les élèves par un petit entretien, discussion sur ce qu'ils ont fait, ce qu'ils attendent de ce stage...présentation du service et ses spécificités, établissement d'un emploi du temps, attribution d'un tuteur ou référent stage et d'un référent MSP pour les AS (utile si je ne peux y assister). Je dois avouer qu'au début je me voyais mal évaluer les EAS pdt leur MSP (lors de mes études j'ai peu suivi les AS), maintenant c'est moi qui assiste aux MSP des EAS mais pour les EIDE je me sens très démunie. Je laisse cette tâche d'évaluation, de suivi aux IDE tuteurs (qui ont éété formés au tutorat). Je vais bientôt participer avec la formatrice à une tripartite de 3e année et n'en mène pas large.Alors toute aide et conseils sont les bienvenus et ces documents vont me servir pour améliorer la prise en charge des élèves. L'évaluation de l'accueil me semble très utile pour s'améliorer.

merci encore
Etudiant IFCS

#48 nathye

  • Membres
  • 22 messages

Posté 24 janvier 2015 - 06:56

les tuteurs en concert avec les autres professionnels peuvent travailler sur les situations emblématiques du service.

#49 BrainyUP

  • Membres
  • 3 messages

Posté 20 février 2018 - 03:57

Bonjour à tous,

Excellente initiative, afin d'éviter au mieux tout oubli.
Si je puis me permettre, il serait peut-être bon de rajouter également un modèle d'attestation de stage ?
https://www.service-...osdroits/R42009

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif



Répondre à ce sujet