Aller au contenu

encadrement des étudiants en stage

48 réponses à ce sujet

#1 johane

• Membres
  • 13 messages

Posté 15 janvier 2007 - 01:17

Je suis référente de l'encadrement des étudiants IDE.
J'ai mit en place :

-l'accueil pré-stage (avec présentation du service, du personnel, élaboration des horaires, discution sur les objectifs de stage, etc...)
-l'élaboration d'un livret d'accueil qui leur est destiné
-la mise en place d'un temps particulier pour faire les évaluations de fin de stage.

Auriez-vous d'autres idées sur lesquelles je pourrais travailler, d'autres choses à mettre en place?
Auriez- vous des documents, des supports.....concernant l'encadrement des étudiants sur le terrain.

Merci

#2 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 15 janvier 2007 - 06:25

à part l'évaluation de mi-stage, les évaluations formatives et l'évaluation du terrain de stage par l'étudiant, je ne vois plus quoi évaluer :wacko:

les évaluateurs peut être :biggrin:

#3 colef26

• Membres
  • 52 messages

Posté 15 janvier 2007 - 06:29

Voir le messagejadaho, le Jan 15 2007, 06:25 PM, dit :

à part l'évaluation de mi-stage, les évaluations formatives et l'évaluation du terrain de stage par l'étudiant, je ne vois plus quoi évaluer :wink:

encadrer oui mais par qui ? le cadre ? un infirmier référent ?
je pense aussi à la formation des référents ou tuteurs des étudiants, quel temps consacrent-ils aux étudiants ?

:wacko: vous avez de quoi faire ...
christine26

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 15 janvier 2007 - 07:22

Voir le messagejadaho, le Jan 15 2007, 06:25 PM, dit :

à part l'évaluation de mi-stage, les évaluations formatives et l'évaluation du terrain de stage par l'étudiant, je ne vois plus quoi évaluer :wacko:

c'est une excellente remarque Jadaho... à quand l'évaluation des pratiques de pédagogie ?

Il me vient à l'esprit autre chose : Diplôme en poche, vous voilà promu en capacité d'encadrer d'autres étudiants... Ah ? Et quels apprentissages pour cette compétence ?
Et si vous évaluiez aussi l'encadrement des étudiants par d'autres étudiants (les deuxièmes années par les secondes et les troisièmes,... les étudiants AS par les fins de première année... etc.. ? Ceci est un apprentissage important à mon sens. (Même si confier cette activité veut dire une évaluation de ses connaissances et s'assurer qu'il continue lui aussi son apprentissage.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 Morgane

• Membres
  • 74 messages

Posté 22 janvier 2007 - 08:08

Voir le messagejohane, le Jan 15 2007, 01:17 PM, dit :

J'ai mit en place :

-l'accueil pré-stage (avec présentation du service, du personnel, élaboration des horaires, discution sur les objectifs de stage, etc...)
-la mise en place d'un temps particulier pour faire les évaluations de fin de stage.

Auriez-vous d'autres idées sur lesquelles je pourrais travailler, d'autres choses à mettre en place?
Auriez- vous des documents, des supports.....concernant l'encadrement des étudiants sur le terrain.

Merci
Je dirais: pouvoir faire le point avec L'IFSI en ce qui concerne l'apprentissage théorique qui dépasse ou diffère fortement de la pratique du terrain...
Morgane
"Penser la vie, voilà la tâche" Hegel

Morgane

#6 bolpich

• Membres
  • 75 messages

Posté 24 janvier 2007 - 03:15

Voir le messagejohane, le Jan 15 2007, 01:17 PM, dit :

J'ai mit en place :

Merci
Bonjour,
Dans mon service, on a mis en place un bilan chaque fin de semaine plutôt que mi-stage. En effet, les stages étant relativement courts (et peu nombreux - psychiatrie-), cela permet de ne pas perdre de temps pour évaluer le cheminement dans l'atteinte des objectifs, les réajuster le cas échéant, refléchir sur les difficultés que peut rencontrer l'étudiant... etc
Et on est en train de travailler sur une feuille d'évaluation propre au service pour tenter l'évaluation comparative en fin de stage...

#7 [Invité]cecilialea_*

• Guests

Posté 26 janvier 2007 - 08:33

je voudrais lancer les évaluations des stagiaires, support etc par ou commencer avez_vous des idées et/ou des documents pré-établis j'accepte toute information
merci

#8 bolpich

• Membres
  • 75 messages

Posté 26 janvier 2007 - 06:56

Voir le messagececilialea, le Jan 26 2007, 08:33 AM, dit :

je voudrais lancer les évaluations des stagiaires, support etc par ou commencer avez_vous des idées et/ou des documents pré-établis j'accepte toute information
merci
Moi, mon idée, c'est de créer un support avec les compétences attendues en fin de stage, avec les critères qui s'y rapportent ; et de donner cette grille à l'EIDE en début de stage pour qu'il la remplisse la veille de l'évaluation finale. L'équipe l'aura rempli de son côté et ça permettra de réfléchir sur les écarts avec l'auto-évaluation de l'EIDE et l'éval de l'équipe... et d'évaluer pourquoi les objectifs n'ont pu être atteints le cas échéant...

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 26 janvier 2007 - 07:06

L'auto-évaluation, excellente idée bolpich ! :glare:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#10 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 27 janvier 2007 - 07:52

Je suis IDE référente de l'encadrement des stagiaires dans le service depuis près de 9 mois. Je suis contente d'avoir été dans le vrai lorsque je m'y suis mise, en septembre dernier. J'ai mis en place pas mal de chose :
- une concertation avec l'IFSI pour établir une liste des objectifs spécifiques au lieu de stage (réa),
- un protocole d'accueil des stagaires (ESI et EAS): livret créé et validé avec le cadre du service et l'IFSI,
- une grille à remplir en début de stage avec les stagaires sur leur planning, leurs objectifs spécifiques, les stages déjà effectués, les gestes techniques acquis, non vus,
- un suivi des stagiaires et de l'encadrement qui leur est fait (entretien tous les 2 ou 3 jours avec les IDE et les AS qui encadrent; bialn hebdomadaire avec les stagiaires),
- une remise des rapports de fin de stage, personnalisée et explicative et
- la reception d'un questionnaire rempli par les stagaires sur l'encadrement qu'ils ont eu (ce qui permet de faire un bilan annuel avec l'IFSI).
Je dois dire que les stages se passent beaucoup mieux, car mieux formalisé, aussi bien pour les équipes que pour les stagiaires.
Bon courage à tous ceux qui veulent mettre ça en place, c'est beaucoup d'investissement mais on a un super retour de toous.

Je suis désolée, j'ai fait une mauvaise manip (jai créé un nouveau topic, plutôt que de répondre à celui-ci)
"Les idées ne devraient pas être pensées, mais vécues" (A.Malraux)
FF cadre de nuit

#11 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 27 janvier 2007 - 08:08

Topic annulé :glare:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#12 mahe

• Membres
  • 495 messages

Posté 29 janvier 2007 - 07:18

pupuce je suis interessée par toutes tes grilles et autres supports pourrais tu me les envoyer. contactes moi en MP

#13 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 29 janvier 2007 - 07:33

étant sur un travail similaire, je serais aussi interessée par ces documents.
est-ce posibble pupuce ?
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#14 nanette

• Membres
  • 54 messages

Posté 29 janvier 2007 - 09:14

Voir le messageMounka, le Jan 29 2007, 07:33 PM, dit :

étant sur un travail similaire, je serais aussi interessée par ces documents.
est-ce posibble pupuce ?
suis également interressée pour recevoir ces documents en MP si possible...comme tout le monde, beaucoup de stagiaires chaque année, prendre ce temps de préparation c'est améliorer la qualité, le contenu du stage,non ? donc des futurs soignants ! d'avance merci +++

#15 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 02 février 2007 - 09:35

Je suis désolée. J'ai eu un travail énorme ces derniers temps . Il y a 4 ESI de 2ème année en stage (jour et nuit) et 1 élève AS. Partage d'informations, recueil du ressenti des stagires, des équipes soignantes, quasiment tous les 3 jours (les équipes et les ESI travaillent en 12h, au moins la seconde partie de leur stage pour les stagiaires de jour), bref, je ne compte plus mes heures (aujourd'hui: 2 MS, 3 entretiens avec les équipes et 2 remise de rapports de fgin de stage avec entretien bien sûr). Du coup, comme c'est vendredi soir, j'ai un petit break. :glare:
Je peux vous fournir une grande partie du guide de suivi de stage. La partie objectifs spécifiques du terrain de stage est en cours de validation avec l'IFSI.
Toutefois, ne sachant pas comment transmettre via le site des fichiers joints (si c'est possible, je veux bien l'info), puis-je avoir vos adresses mail par MP? Merci d'avance.
FF cadre de nuit

#16 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 03 février 2007 - 12:15

Vous n'avez pas accès à cette fonctionnalité sur le forum (protection contre les robots...) mais si vous me les transmettez en courriel, je peux les mettre à disposition sur le forum, ce qui vous facilitera la vie... :glare:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 04 février 2007 - 07:11

Voici le document, dites-nous si vous pouvez l'ouvrir ou rencontrez des problèmes... :glare:

Fichier(s) joint(s)

Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#18 mahe

• Membres
  • 495 messages

Posté 05 février 2007 - 11:39

merci Pupuce et Charlaine pour cette mise à disposition bien utile quand on cherche à améliorer l'encadrement des etudiants

au fait pas de problème pour l'ouvrir :glare:

#19 [Invité]cecilialea_*

• Guests

Posté 05 février 2007 - 12:43

je me suis permise de piocher dedans très utile comme encadrement mais auusi un grand merci de faire profiter les futures cadres et cadres en place merci

#20 CHRIS 62

• Banned
  • 17 messages

Posté 15 février 2007 - 02:40

Merci Charlaine pour le projet, c'est très interessant
:tongue:

#21 LoL-55

• Membres
  • 145 messages

Posté 20 mars 2007 - 12:29

Super travail. Merci.

Dans la pratique, les stagiaire remplissent-ils facilement l'évaluation du terrain de stage, le document est-il exploité avec l'équipe, ce document reste-t-il anonyme?

Je trouve cela super de se remettre en question et pour cela le regard extérieur est un atout incontestable mais à l'oral comme nous le pratiquons dans notre service, les stagiaires ont du mal à s'exprimer de manière directe.
CDS PSY
Un rêve intact est une merveille fragile. Edouard Estaunié

#22 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 25 mars 2007 - 05:33

Le questionnaire de fin de stage que les étudiants et élèves nous donnent à la fin de leur stage. Il est anonyme, mais comporte tout de même quelques éléments pour le suivi (année d'études entre autres).
On demande à ce qu'il soit rempli pour le jour où on remet le rapport de stage. Ainsi, il n'y aura pas de corrélation entre la note et les appréciations mises sur le rapport et le vécu mis sur le questionnaire. Il nous semblait en effet important, qu'il y ait cette notion de distance et de séparation pour éviter toute confusion.
Quand, le questionnaire nous est remis, nous donnon de suite au stagiaire son rapport et nous nous laissons quelques minutes à chacun pour lire le résultat (du rapport ou du questionnaire), pour qu'on puisse parler des 2 au besoin, immédiatement.
Si vous avez besoin de plus d'infos... :happy:
FF cadre de nuit

#23 karin de dole

• Membres
  • 4 messages

Posté 27 mars 2007 - 08:56

Voir le messageCharlaine, le Feb 4 2007, 08:11 PM, dit :

Voici le document, dites-nous si vous pouvez l'ouvrir ou rencontrez des problèmes... :happy:
BONSOIR ET MERCI POUR LES DOC. JE SUIS ACTUELLEMENT EN FORMATION CADRE ET J'EFFECTUE MON STAGE ENCADREMENT DURANT LEQUEL JE DOIS FAIRE UNE RESOLUTION DE PROBLEME. JE SUIS DANS UN SERVICE DE PSYCHIATRIE ET JE M'ETONNE DU FAIT QU'IL N'Y AIT PAS D'INFIRMIER REFERENT POUR CHAQUE ETUDIANT. AVEZ VOUS RENCONTRE DES CAS SIMILAIRES? MERCI DES INFO QUE VOUS POURREZ M'APPORTER

#24 LoL-55

• Membres
  • 145 messages

Posté 27 mars 2007 - 09:23

j'ai parlé de ce document en équipe et il succite un grand intérêt, que cela soit des critiques positives ou négatives.
CDS PSY
Un rêve intact est une merveille fragile. Edouard Estaunié

#25 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 27 mars 2007 - 10:32

Voir le messageLoL-55, le Mar 27 2007, 10:23 PM, dit :

j'ai parlé de ce document en équipe et il succite un grand intérêt, que cela soit des critiques positives ou négatives.

Pourrais-tu me rapporter ces critiques? Elles me seront très utiles pour essayer d'améliorer le suivi et l'encadrement des stagiaires.
Je considère, en effet, qu'il n'y a pas qu'une façon de faire. Alors autant prendre le meilleur de tous et essayer de se l'approprier pour en faire quelque chose de personnel et d'utile.
FF cadre de nuit

#26 smoothie girl

• Membres
  • 19 messages

Posté 03 septembre 2007 - 08:43

Bonjour,

CS bloc / anesthésie et fan de l'encadrement (DESS de sciences de l'éduc) j'ai mis en place dans ces services:
livret de présentation (classique) avec la présentation du dispositif mis en place pour eux :

les objectifs des équipes soignantes / EIDE en fonction de son années 2 ou 3, nosu avons aussi des E SFemmes en 1ere année,
les grilles spécifiques ( soins à voir, à faire, acquis, en cours) car le stage est découpé en 3 partie (si pas de MSP) : 1 SSPI, 1 avec l'infirmier de bloc et 1 avec infirmier anestéhsiste, et les équipes sont en garde donc pas de référent sur une longue période de 4 semaines,
les impératifs liés au stage : 2 pages de calcul de dose du plus simple à plus compliqué (ça coince parfois, mais j'y tiens....)
1 consultation en anesthésie
1 ou plus AM avec les IBODE en pré-stérilisation pour suivre la logique stérilisation
si possible : visite IRM, salle de naissance.
une grille d'évaluation du stage (même shéma que celui de pupuce), l'étudiant évalue "nos compétences à l'encadrement et transmettre" = valorisant pour les équipes,

Le bilan mi-stage est pratiqué mais sans moi sauf si problème, avec le référent en SSPI;
MSP et évaluation fin de stage avec moi.

Avec les collègues des IFSI, Nous réflechissons sur grille pour MSP au bloc dans la fonction infirmier de bloc (pas de diplome IBODE obligatoire), il y a beaucoup de soins et geste autour du patient (pose sonde urinaire, préparation cutanée, accueil, organisation des soins et gestes important +++)
Avez-vous des éxpériences sur ce point?
Dés jeudi (rentrée scolaire oblige ...), j'essaie de mettre en lien notre dossier.

#27 cristophe

• Membres
  • 14 messages

Posté 19 février 2008 - 03:02

bonsoir je ne suis pas cadre mais on m'a proposé de réfléchir avec ma cadre sur l'encadreemnt des stagiaires..topics trés intéressant et moi aussi jai pris note des deux documents de bilan de stages...merci cristophe

ide qui sait un jour cadre..j'y pense.

#28 Magcestmoi

• Membres
  • 28 messages

Posté 03 mars 2008 - 09:53

Nous avons peu d'étudiants dans notre service, trop spécifique, mais je fais suivre à mon chef, voir si ça l'intéresse. Si j'ai bien compris, vous êtes réfèrente de tous les étudiants, mais vous ne les formez pas tous? L'enseignement est partagé entre tous les IDE? Où y a t il quand des ide référents pour chaque étudiants plus vous qui faites le lien et le suivi de la qualité de l'enseignement?
Roots BlooDy RootS

#29 Pupuce

• Membres
  • 68 messages

Posté 10 mars 2008 - 01:13

Voir le messageMagcestmoi, le Mar 3 2008, 09:53 PM, dit :

Nous avons peu d'étudiants dans notre service, trop spécifique, mais je fais suivre à mon chef, voir si ça l'intéresse. Si j'ai bien compris, vous êtes réfèrente de tous les étudiants, mais vous ne les formez pas tous? L'enseignement est partagé entre tous les IDE? Où y a t il quand des ide référents pour chaque étudiants plus vous qui faites le lien et le suivi de la qualité de l'enseignement?
Bonjour,
j'ai quitté le service où j'avais mis en place toute cette procédure pour un poste de FF cadre de nuit.
Alors oui, j'étais référente encadrement des étudiants. C'est-à-dire, que je recevais les étudiants et je faisais l'intermédiaire ente eux et l'équipe paramédicale, tant dans les moyens pour l'encadrement que dans la méthode. J'étais également une "ressource" pour les étudiants (préparation MSP, difficultés rencontrées dans la prise en charge de patients - tecniques et/ou psychologiques, dans la collaboration avec certains agents, etc.) mais aussi pour les collègues de l'équipe qui participaient à l'encadrement (difficlutés dans le temps, dans la communication, dans la mise à jour de certaines méthodes de travail, etc.)
En règle générale, je me débrouillais que l'encadrement des stagaires se fassent à tour de rôle (que ce ne soit pas toujours les mêmes qui fassent l'encadrement), et bien sûr sur la base d'un échange construit au préalable et tout au long du stage. C'est pourquoi, il y avait 2 à 4 IDE qui encadraient 1 stagiaire et pas plus. Une sorte de référence qui permettait aux étudiants de savoir avec qui ils allaient tourner. Un cadre plus rassurant. Et moi je faisais la synthèse, comme une tour de contôle.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations. :biggrin:
FF cadre de nuit

#30 edleweiss

• Membres
  • 4 messages

Posté 17 mars 2008 - 12:56

Bonjour pupuce

J'ai relu la conversation et il m'a semblé que tu avais à disposition des documents relatifs à l'encadrement des étudiants.
Les as tu toujours en ta possession et si oui serait il possible de me les transmettre.
J'aurais souhaité m'en inspiré pour mon service notamment la feuille d'évaluation parl 'étudiant, je trouve cette idée très bonne.

Merci d'avance de ta réponse

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Répondre à ce sujet