Aller au contenu

Enfin mon poste de cadre!!!

13 réponses à ce sujet

#1 catcol

• Membres
  • 91 messages

Posté 05 janvier 2007 - 07:49

Bonjour à tous, et bonne année.Depuis le 2 janvier j'ai pris mes nouvelles fonctions de cadre kiné dans une super équipe, un super hopital....Et comme quoi, même si des nouveaux cadres attendent impatiemment un poste( j'ai été diplômée en 2005), ça vaut le coup d'attendre le moment opportun!J'ai un peu ramé mais enfin trouvé le poste ( par le hasard de rencontres)que j'ai rêvé et je souhaitais vous le dire...Alors courage à ceux qui attendent ou qui encaissent des déceptions au sujet d'espoirs de nominations. je suis restée fidèle à un de mes principes qui dit que" si quelque chose ne se réalise pas tout de suite c'est parce que derrière il y a mieux qui se prépare.
Voilà, je souhaitais vous transmettre un message optimiste pour 2007.
Catherine
Catherine ARON
Cadre filière rééducation
Masseur -kinésithérapeute

#2 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 05 janvier 2007 - 07:50

super pour toi Catherine, bonne prise de fonction

isabelle 17 :biggrin:

#3 catcol

• Membres
  • 91 messages

Posté 05 janvier 2007 - 07:57

Voir le messageisabelle 17, le Jan 5 2007, 07:50 PM, dit :

super pour toi Catherine, bonne prise de fonction

isabelle 17 :biggrin:
merci merci, c'est rapide, j'ai à peine eu le temps d'envoyer mon message
Catherine ARON

#4 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 06 janvier 2007 - 08:12

C'est qu'il y en a qui s'entraine à sortir la souris plus vite que leur ombre !! :biggrin:

Félicitations Catcol, ta joie fait plaisir à lire. Bonne année donc puisqu'elle commence si bien :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 Mounka

• Membres
  • 1 032 messages

Posté 06 janvier 2007 - 08:28

Félicitation catcol, comme quoi la patience paie tôt ou tard!! et bonne chance pour la suite.
je voulais juste ajouter que pour ce qui est de:

Voir le messagecatcol, le Jan 5 2007, 07:49 PM, dit :

" si quelque chose ne se réalise pas tout de suite c'est parce que derrière il y a mieux qui se prépare.
je partage ton point de vue!!!
un p'tit bonjour à l'alsace au passage.
"N'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... Et tu seras heureux." Epictète

"La pierre n'a point d'autre espoir que d'être pierre mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple." A de Saint Exupéry

#6 Lucile

• Membres
  • 3 713 messages

Posté 07 janvier 2007 - 12:49

Une jolie note optimiste pour commencer cette année ! Bravo pour votre nouveau poste, Catcol et tous les espoirs sont donc permis !! :biggrin:
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#7 pitch 92

• Membres
  • 175 messages

Posté 08 janvier 2007 - 03:56

BRAVO CATHERINE ET BIENVENUE AU "CLUB"
Peux-tu me donner tes coordonnées pro sur MP ?
Merci, à bientôt,
Pierre-Henri Haller
Cadre de Santé Filière Rééducation
Masseur Kinésithérapeute

"Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on n'essaye pas, c’est parce qu’on n'essaye pas que c’est difficile." Sénèque.
"Le devenir est désormais problématisé, et le sera à jamais" Jan Patovcka

#8 caëllis

• Membres
  • 53 messages

Posté 19 janvier 2007 - 12:39

félicitations
peux-tu décrire ton poste, stp?
merci

#9 catcol

• Membres
  • 91 messages

Posté 08 février 2007 - 06:44

Voir le messagecaëllis, le Jan 19 2007, 12:39 PM, dit :

félicitations
peux-tu décrire ton poste, stp?
merci
Bonjour,
ça fait un petit moment que je ne me suis plus connectée(mon nouveau job ....)J'encadre 7 kinés répartis dans : un service de rééduc(traumas crâniens), 2 services de neuro,la pédiatrie, l'onco, les soins palliatifs, la dermato et la rhumato, et tous prennent quelques externes.J'ai actuellement 6 stagiaires à qui j'essaye de faire passer au moins 2 MSP+ entretiens et suivi lors du stage.Tous les cadres kinés(6) et le cadre sup continuent à prendre des patients en charge ce qui nous permet d'être sur le terrain. Mon équipe est jeune( de 1 mois à 5 ans DE), motivée et il y a une très bonne ambiance.Mon rôle est de leur faciliter le travail dans les services(relations avec les autres cadres) et surtout, l'encadrement des stagiaires. Bref, c'est le poste que j'ai rêvé et qui me( nous les cadres) permet d'être proche des MK, des stagiaires et des patients.On court pas mal mais ça maintient la forme et le moral(de l'équipe et du cadre).Que du Bonheur!!!
A bientôt
Catherine ARON

#10 [Invité]angee_*

• Guests

Posté 08 février 2007 - 09:49

:sad: Félicitations Catcol, ça a l'air de bien se passer, tout du moins, comme tu le souhaites. En revanche, le fait de rester sur le terrain pose finalement le problème du cadre qui vient d'une autre filière. :tongue:
Si je ne suis pas kiné, je peux tout de même encadrer une équipe, mais je serais incapable d'être dans les soins. Pourquoi continuer (je trouve ça formidable), alors qu'on nous apprend à nous détacher de tout cela étant donné qu'il y a d'autres choses à faire? :happy:
Parce que si les kinés peuvent encore rester dans un roulement avec une prise en charge de patients, pourquoi les cadres IDE ne pourraient ils pas faire de même? :tongue:

#11 tydé

• Membres
  • 1 580 messages

Posté 09 février 2007 - 06:43

Voir le messageangee, le Feb 8 2007, 09:49 PM, dit :

En revanche, le fait de rester sur le terrain pose finalement le problème du cadre qui vient d'une autre filière. :tongue:

Le problème ne me semble pas spécifiquement venir de la filière. On connaît bien le débat ici, mais il se pose aussi à l'intérieur des filières. Etre de la même filière n'est pas nécessairement être de la même profession ou de la même spécialité. Parfois, deux professions de filières différentes peuvent être plus proches, avec un compétence de champ de travail similaire, que deux spécialités dans la même "profession" et l'encadrement par quelqu'un d'une autre filière peut alors très bien encadrér une équipe composée de professionnels d'une autre filière (ou bien je n'ai plus qu'à démissionner).

Parce que si les kinés peuvent encore rester dans un roulement avec une prise en charge de patients, pourquoi les cadres IDE ne pourraient ils pas faire de même? :tongue:

Les cultures d'encadrement des infirmier(e)s et des kinés sont, sur ce point, antagonistes. Il est de tradition que les cadres kinés restent dans la prise en charge, tandis que les cadres infirmier(e)s s'en dégagent, chacune des deux cultures étant aux extrémités d'un même spectre. Pourtant, il n'existe en principe plus que des cadres de santé où cette tension s'exprime entre le modèle expert et le modèle managérial. Cette dialogique (logique complexe où les choses sont antaogonistes, concurrentes ou complémentaires, je ele rappelle pour ceux qui ne sont pas habitué à ce terme forgé par E. Morin) est l'essence même de la fonction de cadre de santé vue dans son ensemble, et non dans les modèles locaux appliqués de façon uniforme dans telle institution ou au sein de telle profession.

Le plus compliqué demeure peut-être, comme j'en fais l'expérience tous les jours, d'exercer sa profession initiale en même temps que d'encadrer des professionnels d'une autre filière ou d'autre métiers de sa propre filière. C'est comme ça que je ne fais une "petite Tydée" de la question :happy:

Ce n'est qu'en tendant ses voiles que le marin transforme le vent en voyage.
Thierry Desbonnets ("Tydé"), psychomotricien cadre de santé en disponibilité

#12 catcol

• Membres
  • 91 messages

Posté 09 février 2007 - 07:24

:tongue: Félicitations Catcol, ça a l'air de bien se passer, tout du moins, comme tu le souhaites. En revanche, le fait de rester sur le terrain pose finalement le problème du cadre qui vient d'une autre filière.
Je m'étais préparée à encadrer des professionnels d'une autre filière et j'y avais été proposée par la direction des soins de mon ancien établissement. Mais le médecin chef de ce service de soin en rééduc( mon ancien chef de service a refusé parce qu'il estimait que je n'étais pas compétente) alors qu'il manque plein de cadre dans le services. Grosse désillusion.......
Actuellement je me rend compte qu'avec une équipe de tout jeunes diplômés( dont d'autres pays que la France) que l'expertise et l'expérience sont importantes. Et ça permet de gérer les aléas(maladie d'un MK, urgence, car les patients n'étant pas tous hospitalisés, il est toujours délicat de devoir annuler les rendez-vous).
Pour pouvoir défendre le bien fondé de certaines techniques face à d'autres professionnels( avez-vous déjà vu une kiné respi sur un tout petit nourrisson atteint de bronchiolite?Ca peut impressionner!)il vaut mieux la maîtriser soi-même( je pense à la glossopulsion antérograde pour les connaisseurs.)
Et puis comme nous avons comme mission de faire de la recherche avec demande de publications à la clé, et que ça se fait avec son équipe, il vaut mieux savoir de quoi on parle...Mais c'est spécifique à mon service.
Là ou je travaillais avant, le cadre n'était pas dans les soins....Donc tout est possible!
A bientôt
Catherine ARON

#13 [Invité]angee_*

• Guests

Posté 10 février 2007 - 02:21

:tongue: Merci Tydé et Catcol pour ces éclaircissements! Et je pense, je suis même sûre, que tydé a toute sa place dans son équipe!! :tongue:

#14 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 février 2007 - 02:35

On retrouve cette même attitude contraire entre Kiné et IDE au sein de l'organisation des écoles de formation initiale... Nous sommes (les IDE) en activité exclusive de formation, à temps plein... ce qui n'est pas du tout le cas en IFMK, excepté pour un ou deux qui sont attaché à l'ingénierie... Le ratio étudiants/Formateur n'a pas lieu chez eux.

A quoi est due cette différence ? La culture professionnelle sans doute... les textes aussi... Vers une uniformisation ? Quand nous seront universitarisés les uns et les autres... peut-être plus facile alors...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet