Aller au contenu

prescription médicale

8 réponses à ce sujet

#1 flower

• Membres
  • 16 messages

Posté 21 décembre 2006 - 09:30

Si une IDE écrit elle meme le traitement du patient et que le médecin signe en face de chaque ligne celà peut il etre légal?

#2 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 21 décembre 2006 - 10:48

Non, sauf en cas d'urgence où elle rend compte de ce qu'elle a fait de façon circonstanciée.

Un jugement au pénal a qualifié cette pratique d'exercice illégal de la médecine.

#3 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 22 décembre 2006 - 07:38

lors de la modification des feuilles de température dans mon précédent établissement, il était question de faire des feuilles de température hebdomadaires avec prescription directe des médecins sur celle ci (pour éviter le recopiage). Les médecins n'étaient pas favorables à cette augmentation d'écriture (renoter toutes les semaines les traitements): il avait été alors convenu que les IDE noteraient les traitements sur la feuille de température et que les médecins les valideraient en apposant leur signature dans la case située à côté.

J'ignore si cela a été appliqué mais cela semblait convenir à la hiérarchie :blink:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#4 flower

• Membres
  • 16 messages

Posté 22 décembre 2006 - 09:52

merci pour ces infos, je souhaitais trouver un outil approprié pour que les médecins écrivent une seule fois. Les IdE sont réticentes elles préfèrent écrire elles memes et refaire régulièrement les fiches pour que ce soit lisible. Les médecins s'opposeront à réécrire une fiche entière.

#5 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 05 janvier 2007 - 11:11

bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous !
petite question qui concerne les non-retranscriptions par les Ide des prescriptions médicales :
savez vous si cela est interdit par qqechose de législatif ou alors est ce seulement une recommandation de l'HAS ?
Des infos circulent à ce propos sans savoir ce qui est vrai du faux..
merci de vos réponses

#6 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 05 janvier 2007 - 12:05

Une secrétaire qui écrit les prescriptions médicales est... une secrétaire.
ue IDE qui écrit les prescriptions médicales est... une IDE qui fait de l'exercice illégale de la médecine, parce qu'une IDE n'est pas une secrétaire mais une professionnelle du soin dont le champ de compétence est légiféré, strictement défini.
Ce n'est pas un bruit de couloir, il y a eu jurisprudence sur cet élément.

#7 jadaho

• Membres
  • 321 messages

Posté 05 janvier 2007 - 03:10

attention de ne pas couvrir les médecins :wacko:

Je veux bien entendre qu'ils ne sont pas contents et pas d'accord pour recopier. Je veux bien comprendre que les infirmières veulent des fiches lisibles. Mais le droit existe. Charlaine a raison (comme toujours :biggrin: ). En droit, c'est celui qui fait qui est : dans ce cas précis, qui est coupable. La prescription doit être lisible, datée et signée par un médecin et par personne d'autre. Alors pas de retranscription !

#8 nanette

• Membres
  • 54 messages

Posté 08 janvier 2007 - 07:00

dans l'établissement ou je travaille, les ide doivent tracer le traitement qu'elles délivrent, en signant une feuille spécialement concue a cet effet.... mais bon, est ce réellement une obligation ???? n'ont elle deja pas celle (d'obligation) de donner ce qui est prescrit ??????? n'ayant pas le savoir de charlaine en matière juridique, je sèche complet !!!! qu'en pensez vous ????

#9 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 janvier 2007 - 08:38

En termes juridique, ce qui n'est pas écrit, n'est pas fait. Donc ce qui n'est pas coché, n'est pas non plus fait. C'est aussi plus facile en terme de traçabilité pour la continuité des soins. :biggrin:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet