Aller au contenu

logiciel de planning

27 réponses à ce sujet

#1 Phil

• Banned
  • 469 messages

Posté 15 novembre 2006 - 09:06

J'aimerais connaître vos expériences en matière de logiciel de gestion de planning à l'hôpital.

Nous avons adopté (...) AR-CHRONOS de la société ARES (depuis plusieurs années) et....c'est catastrophique (ou presque).

Notez bien que je vous le déconseille vivement.

Merci de bien vouloir me donner votre avis

Phil' :blink:

#2 Nicole 47

• Membres
  • 104 messages

Posté 15 novembre 2006 - 10:44

Voir le messagePhil, le Nov 15 2006, 09:06 PM, dit :

J'aimerais connaître vos expériences en matière de logiciel de gestion de planning à l'hôpital.
Nous avons adopté (...) AR-CHRONOS de la société ARES (depuis plusieurs années) et....c'est catastrophique (ou presque).
Bonsoir, depuis 2004 nous avons "Planiciel" , il est assez simple d'utilisation et ,même si ce n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux ça a été une vraie révolution(positive) quand on l'a mis en place. Précision :je travaille dans une petite structure où il est bien adapté,je ne sais pas si c'est la même chose pour un établissement plus grand.

#3 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 17 novembre 2006 - 06:29

nous aussi nous avons AR-Chronos....qui a été remanié pour les 35 heures (donc "bidouillé" si vous voyez ce que je veux dire.....). je n'ai pas connu autre chose, et j'ai pris le train en marche en intégrant l'hôpital où je travaille actuellement.....pour moi, il est très compliqué, on aurait pu simplifier 100 fois le procédé! qui donc fait ce genre de logiciel? ont-ils connaissance des difficultés des cadres qui l'utilisent? :wacko: mais on n'a pas le choix, il faut bien faire les plannings.....
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#4 Manu21000

• Membres
  • 199 messages

Posté 18 novembre 2006 - 08:28

Nous utilisons Agiltime de la société Equitime.
Logiciel pas évident à prendre en main mais au final très simple d'utilisation. Je faisais parti du comité de pilotage chargé du déploiement du logiciel sur l'ensemble du centre hospitalier, ce qui est chose faite depuis le début du mois. Il est donc encore trop tôt pour recueillir les impressions des cadres de santé qui le découvre et vont l'utiliser mais je suis plutôt confiant.
Il est également utilisé à Nevers mais dans une moindre mesure. Je m'explique : notre hôpital a pris le parti de mettre en place la version complète du logiciel c'est-à-dire : planning, gestion DRH, restauration, accès parking personnel. À l'heure actuelle, seules les deux premières fonctions sont déployées, le reste se fera progressivement.
Manu
Cadre de santé IADE

#5 karinette

• Membres
  • 6 messages

Posté 18 novembre 2006 - 08:08

Bonjour à vous,
Voilà dans l'établissement où je travaille, nous utilisons FIDES (logiciel très archaïque!). Nous allons bientôt changer de logiciel, et devinez pour lequel? Et oui Chronos-Ares! Je pensais que ce logiciel me faciliterais la tâche, mais vous me faites peur! Il m'a été présentée la semaine dernière, il m'a semblé intéressant et pratique mais je ne l'ai pas encore utilisé?? Si vous avez des conseils à me donner par rapport à ce logiciel, ils sont les bienvenus! :blink:
Merci.

#6 amc

• Membres
  • 25 messages

Posté 19 novembre 2006 - 12:05

nous utilisons gestor, c'est pas trop mal mais on est quelques unes à conserver un suivi papier. Ce logiciel a sa propre maniere de compter et pour expliquer aux agents c'est plus facile avec le papier

#7 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1 343 messages

Posté 19 novembre 2006 - 10:22

Voir le messageamc, le Nov 19 2006, 12:05 AM, dit :

nous utilisons gestor, c'est pas trop mal mais on est quelques unes à conserver un suivi papier. Ce logiciel a sa propre maniere de compter et pour expliquer aux agents c'est plus facile avec le papier

gestor est utilisé aussi au CHU de Montpellier. Il permet d'enregistrer les heures sup des agents (si cela est validé par le cadre) car les agents pointent.
Dans mon établissement, on ne pointe pas et le cadre doit tout rentrer manuellement.
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#8 églantine

• Membres
  • 697 messages

Posté 19 novembre 2006 - 12:08

Voir le messagekarinette, le Nov 18 2006, 08:08 PM, dit :

Bonjour à vous,
Voilà dans l'établissement où je travaille, nous utilisons FIDES (logiciel très archaïque!). Nous allons bientôt changer de logiciel, et devinez pour lequel? Et oui Chronos-Ares! Je pensais que ce logiciel me faciliterais la tâche, mais vous me faites peur! Il m'a été présentée la semaine dernière, il m'a semblé intéressant et pratique mais je ne l'ai pas encore utilisé?? Si vous avez des conseils à me donner par rapport à ce logiciel, ils sont les bienvenus! :blink:
Merci.

:wacko: oh il ne faut pas avoir peur!! je pense qu'on ne peut pas avoir un logiciel pratique à 100 pour 100!! AR-chronos est tout de même bien, une fois qu'on doit juste assurer le suivi, ça se passe bien....ce qui est long, c'est au départ, d'entrer tous les cycles des agents. une fois que c'est lancé, y'a pas de pb.....mais il faut bien connaitre le logiciel pour éviter les "plantages" (j'ai fait une mauvaise manip en voulant bosser sur les plannings 2007 et ça s'est répercuté sur les derniers mois 2006, il a fallu que je revérifie tout).

pour ma part, pas de pointeuse, donc il faut entrer les heures sup (ou celles en moins) manuellement. il y a le planning théorique (prévu en fonction du cycle de base), puis le planning prévisionnel (celui que l'agent va faire), puis le planning effectué effectivement (donc à postériori).....ce qui n'est pas très simple!!et il faut qu'à la fin de l'année, l'agent ait son compte de repos, de jours travaillés, de fériés, etc..etc...

on pourra en reparler lorsque tu seras sur chronos si tu veux!! :sad:
cadre de santé formateur

"à coeur vaillant rien d'impossible....." J.Coeur
"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" Angelo D'Arrigo

#9 [Invité]isabelle 17_*

• Guests

Posté 19 novembre 2006 - 01:21

gestor pour moi
avec des débuts difficiles mais au bout de 4 ans gestion facile bien que je garde mes plannings papiers et que je continue à faire mes cumuls de congés pris à la main
les agents ont accès au logiciel pour consultation ce qui permet une moindre sollicitation du cadre
je leur imprime tous les 15 jours la fiche hebdo et en fin de mois leur planning mensuel et si il y a une erreur de codage ils viennent me le dire, c'est pas mal

isabelle 17 :blink:

#10 amc

• Membres
  • 25 messages

Posté 19 novembre 2006 - 10:12

Voir le messageamc, le Nov 19 2006, 12:05 AM, dit :

nous pas de badgeuse trop chere à mettre en place alors comme au bon vieux temps ...... toute les heures sup à rentrer manuellement youpi!!!!

#11 Laujac

• Membres
  • 29 messages

Posté 22 novembre 2006 - 01:41

Bonjour,
dans l'hopital où je travaille nous utilisons CHRONOS et même si le logiciel parait complexe, tout dépend de la stratégie d'implantation de celui ci.
Nous sommes passé d'une gestion manuelle des planning, à une gestion informatisée "manuelle" sur excel à une plannif informatisée puis ensuite nous avons rajouté le badgeage.
Tous les cadres ont été formés et un cadre de santé est détaché pour accompagné les collègues dans l'aprentissage du logiciel.
Pour nous, Chronos assure le lien avec la paie et a supprimé nombre de support manuel ( heure de nuit, heure de dimanche, heure d'inslubrité,...)
Tous les agents ont la possibilté de consulter leur planning et leur congé, RTT, ... sur Chronos car il y a des PC dans toutes les unités et tout le monde a un accès perso.
Nous faisons des bilans regulièrement en lien avec la DRH et le service informatique pour améliorer le produit en fonction des demandes des cadres.
"J'ai fait un rêve ! Et ce rêve, c'est qu'un jour tous les hommes se lèveront et comprendront enfin qu'ils sont fait pour vivre ensemble comme des frères..."

#12 filipine

• Membres
  • 116 messages

Posté 26 novembre 2006 - 08:25

équitime...assez facile d'utilisation, assez complet dans les fonctions : gestions des heures sup, des droits aux congés, des reliquats....un tirage "papier " est effectué pour que les agents puissent avoir accès à leur roulement et y effectuer d'éventuelles modifications, mais il vaut mieux rectifier le panning "ordinateur" en temps réel si l'on peut car cela prend pas mal de temps de tout mettre à jour en fin de semaine

#13 phnet

• Membres
  • 61 messages

Posté 27 novembre 2006 - 08:06

bonjour,
chez nous "AGIRH planning"
c'est en fait un module d'un système plus vaste
développé par le SIB (syndicat inter hospitalier de bretagne)
c'est un outil assez complexe
intéressant mais qui demande un apprentissage
(hélas perso genre formé sur le tas !)
permet de faire des stats, des roulements ...
il est relié au moteur de paye il génère les variables
dans notre établissement, il y a des badgeuses
nous sommes fusionnés
un des deux établissements utilisait "GESTOR"
qu'ils semblent regretter
je ne connais pas
au total
AGIRH est performant mais complexe
et certains bugs sont indignes d'un tel outil :blink:
cordialement / philippe
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" Proverbe indien

#14 mamounette

• Membres
  • 25 messages

Posté 30 novembre 2006 - 06:34

Dans notre CHU nous utilisons Gestor depuis 4 ans. C'est un outil assez complet et pas trop complexe. Il permet de faire les plannings, de créer un roulement, de suivre les comptes des agents en matière de congés, d'heures sup, de CET, etc ... D'ici 1 an la direction souhaiterait couplé le logiciel à une badgeuse mais au vu coût du matériel, il serait question dans un 1er temps d'utiliser le PC de la salle de soins pour badger. En réunion de cadres on en a parlé et franchement cette étape ne nous satisfait pas. Esst-ce que quelqu'un a été confronté à ce même problème et pourrait m'apporter son témoignage ?
Conduisez-vous envers les gens comme s'ils étaient ce qu'ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être. (Goethe)

#15 françois1

• Membres
  • 92 messages

Posté 30 novembre 2006 - 10:03

Nous venons, après une longue phase d'évaluation de porter notre choix sur IGESTORE. trois éditeurs étaient en concurrence Chronos, Equitime, Igestore.
Les visites que nous avons effectué sur différents sites nous ont amené à constater que souvent on attribue aux logiciels les erreurs qu'ils ne devraient pas avoir à assumer par exemple : des règles de gestion erronées que le produit met en évidence, qui peuvent avoir été validées par les instances et qui devant être modifiées pour respecter la réglementation (ce que le logiciel applique) vont demander un nouveau passage devant les instances et entrainer des retards.
Plus l'organistion de la gestion des plannings est efficiente et les règles de gestion conformes moins il y a de risque d'avoir un PROgiciel défaillant.(comme d'en tout projet informatique d'ailleurs).
Au final ce qui a été déterminant pour choisir a été la capacité de la société à ce rendre dsiponible pour nous accompagner dans le projet. Il aura fallu trois mois pour arriver à la phase dite "sites pilotes". Lors de nos visites un établissement en été à 24 mois et envisager de ne pas payer ces factures!!.
Nous avons également opté pour les badgeuses (environ 1250 euros pièces, ce qui n'est pas énorme au regard du gain de temps qu'elles apportent à l'encadrement). en effet sans celles ci et l'interface paye, le seul bénéfice d'une informatisation est pour les DRH. C'est mon avis. De plus elles permettent aux agents un accès immédiat à leur cpte horaires, CA etc...) et nous savons tous que finalement nous obtenons des comptes d'heures beaucoup plus proches de la réalité et souvent plus importants. Ce qui peut expliquer la réticence de quelques directions.
cordialement

#16 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 02 décembre 2006 - 11:50

Ils n'aiment pas bien les pointeuses... pourtant ça pourrait permettre aussi d e mieux faire reconnaitre nos droits. J'ai compris que c'est souvent l'Etat qui contourne le plus les règles qu'il pose dans les codes.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#17 miss

• Membres
  • 61 messages

Posté 04 décembre 2006 - 07:45

sur mon CHU, c'est aussi gestor.. avec la badgeuse. A mettre en place en tant que FFCS il y a 1 an environ n'a pas forcément été évident. La badgeuse ne plaisait pas à tout le monde. Il a fallu du temps, expliquer, dialoguer. Cela m'a demandé de me positionner sur ce que je validais en heures sup... mais c'est payant, parce que plus le temps passe et moins il y a de réclamation : les choses sont claires, je joue le jeu, et l'équipe aussi. L'équipe sent que leur charge de travail est reconnue à travers les heures sup validées, même si je ne sais pas encore trop comment je vais leur les faire récupérer...j'ai déjà du mal à leur permettre de liquider les CA, RTT etc.
En ce qui concerne l'outil lui même, il est valable si il n'est pas utilisé à d'autres fin que la gestion d'une équipe, des plannings par le cadre lui même. Lorsque l'administration veut l'utiliser sans connaître la réalité du terrain, l'activité, la charge de travail ou autre.. cela peut s'avérer dangereux! Il faut de nouveau que les cadres passent du temps à expliquer, dialoguer (quand c'est possible!) avec la direction pour que l'outil ne soit pas détourné de sa fonction première..........

#18 Phil

• Banned
  • 469 messages

Posté 21 décembre 2006 - 06:04

MERCI à tous pour vos réponses !

phil :blink:

#19 cdujardin

• Membres
  • 17 messages

Posté 19 mars 2008 - 11:34

Nous utilisons EQUITIME qui nous donne satisfaction et qui a l'air d'être apprécié dans beaucoup d'établissement.
Qu'est ce que tu as choisi finalement ?
Tu peux nous faire un retour d'experience ?

#20 hatchepsout

• Membres
  • 2 messages

Posté 22 mars 2008 - 09:25

Phil' :blush:
bonjour , pour ma part nous utilisons dans l'établissement le planning AGIHR, assez complexe à la formation mais après 3 ans d'utilsation il me semble assez performant
:biggrin:
hatchepsout

#21 cdujardin

• Membres
  • 17 messages

Posté 23 mars 2008 - 09:07

J'en ai aussi entendu parlé par notre consultant EQUITIME. Je crois qu'ils ont des accords avec AGIHR pour les interfaces.

A propos de CHRONOS (ARES), ils abandonnent les progiciels de gestion de temps. Je l'ai lu dans le journal du net (voir le liensi dessous). Je sais pas si c'est très prudent de prendre Chronos.
Le lien : Ares fait une croix sur son activité progiciel
Bonne soirée à tous.

#22 fmarchand

• Membres
  • 2 messages

Posté 04 juin 2008 - 08:40

bonjour , pour notre part, nous utilisons UNIMERIAC Planning.
Après 6 mois d'utilsation il me semble assez performant.

#23 cdujardin

• Membres
  • 17 messages

Posté 13 septembre 2008 - 12:20

L'établissement jumelé au notre utilisait CHRONOS de ARES qui est en Redressement Judiciaire, tout comme DE GAMMA qui avait repris CHRONOS. Ils vont donc changer de logiciel car CHRONOS est appelé à disparaître.

Ils en ont vu 3 (EQUITIME / IGESTOR / AGIRH) et ont choisi EQUITIME qui parait plus solide,et surtout plus ergonomique. Nous on l'utilise depuis 3 ans, et ça fonctionne bien. Pas de souci à signaler. La gestion du temps de travail avec ou sans badgeuse (eux ils ont pris avec badgeuse) est également prise en compte, tout comme l'interface avec la paie.

Bon week-end à tous

#24 chma64

• Membres
  • 2 messages

Posté 29 octobre 2008 - 10:58

Il existe aussi le logiciel OCTIME, assez performant également.

#25 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 29 octobre 2008 - 10:15

nous avions un logiciel "maison" crée par un cadre qui permettait de compter les heures sup, les CA, les RTT, de mette les cycles en début d'année, de sortir le planning ultra lisible même avec dix sept personnes dessus, de faire des simulations en un rien de temps pour voir si ça changerait quelque chose au niveau des heures sup... bref un outil très très performant. J'ai fait mon stage à Montpellier et berk, j'ai eu la désolation de voir Igestor absolument pas lisible, où tout est en longueur par semaine et pas par mois comme un vrai calendrier, où lorsqu'on clique sur une case on a intérêt à valider sinon c'est perdu, où les heures des agents sont sur une autre page et oblige à faire plein de manip pas pratiques. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est ce qui est choisi chez nous cette année. Je peux vous dire que l'impact sur les cadres et tout sauf positif, que tout le monde se plaint à commencer par les équipes. Plus question de bidouiller à la fin du mois un rtt sur un rh parce qu'il manque des heures, non, une fois que le jour est passé on ne revient plus dessus.
Pour le moment notre service n'est pas concerné par ce changement et en 2009 nous continuons sur gestemps. Ouf pour nous!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#26 globule

• Membres
  • 565 messages

Posté 02 novembre 2008 - 11:44

Bonjour à tous,

Quelqu'un ici utilise-t-il le logiciel OCTIME ?
Et, surtout, qu'en pensez-vous ?
Merci.
"Le possible ne serait pas atteint si, dans le monde, toujours et sans trêve, on ne tentait à nouveau l'impossible."
Max Weber
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon."
Jack London

#27 françois1

• Membres
  • 92 messages

Posté 03 novembre 2008 - 11:01

Voir le messageangee, le Oct 29 2008, 11:15 PM, dit :

nous avions un logiciel "maison" crée par un cadre qui permettait de compter les heures sup, les CA, les RTT, de mette les cycles en début d'année, de sortir le planning ultra lisible même avec dix sept personnes dessus, de faire des simulations en un rien de temps pour voir si ça changerait quelque chose au niveau des heures sup... bref un outil très très performant. J'ai fait mon stage à Montpellier et berk, j'ai eu la désolation de voir Igestor absolument pas lisible, où tout est en longueur par semaine et pas par mois comme un vrai calendrier, où lorsqu'on clique sur une case on a intérêt à valider sinon c'est perdu, où les heures des agents sont sur une autre page et oblige à faire plein de manip pas pratiques. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir que c'est ce qui est choisi chez nous cette année. Je peux vous dire que l'impact sur les cadres et tout sauf positif, que tout le monde se plaint à commencer par les équipes. Plus question de bidouiller à la fin du mois un rtt sur un rh parce qu'il manque des heures, non, une fois que le jour est passé on ne revient plus dessus.
Pour le moment notre service n'est pas concerné par ce changement et en 2009 nous continuons sur gestemps. Ouf pour nous!
bonjour,
Nous utilisons Igestore depuis janvier 2007 et il est vrai que l'ergonomie du logiciel est fastidieuse et demande quelques aménagements matériels : écran de 17 par exemple. Par contre je suis étonné par le fait que vous ne puissiez pas revenir sur des événements posés, dans notre cas nous le faisons régulièrement sans que cela pose problème. Votre DRH n'est elle pas responsable de cela ?. En majorité nous n'avons pas de remontées négatives. Cela dit un gros travail de clarification des règles de gestion avait été entrepris en amont. C'est surtout cela qui conditionne la réussite de l'installation du produit. Les cadres apprécient de ne plus avoir à compter les variables de paie (nous utilisons des badgeuses). On peux estimer à environ 10 minutes maxi le temps journalier à consacrer au planning. Les agents disposent mensuellement d'une édition de leur compte en plus d'un état journalier sur la badgeuse. Bref nous sommes globalement satisfaits
cordialement
cordialement

#28 mélanie12

• Membres
  • 2 messages

Posté 26 février 2010 - 10:42

Bonjour,
Je suis étudiante en master management des ressources humaines. Je dois faire un exposé sur le progiciel équitime or je ne le connais pas dans la pratique.
Je me tourne vers vous afin d'obtenir vos réactions quant à son utilisation (points forts, points faibles.....).
Merci d'avance pour vos réponses.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

AS-espace-retraite_CGOS_300x250_MAI.gif

Répondre à ce sujet