Aller au contenu

Cadre préparateur en pharmacie ...

40 réponses à ce sujet

#1 Vagvoy

• Membres
  • 8 messages

Posté 02 septembre 2006 - 01:16

Bonjour à tous,

Je prépare présentement le concours d'entrée à l'IFCS. Il est qu'il y a principalement des IDE ! :wink:
Mais où sont les préparateurs !!! :angry:
Un cadre reste un cadre. Mais il y a tout de même des spécificités. Je pense qu'il y a des diférence entre les services de soins et ceux du PMT. Je suis depuis peu FFC en service de stérilisation. Voilà pourquoi j'aurais bien aimé dialoguer avec des cadres préparateurs afin d'avoir des conseils ou tout simplement échanger des idées, arguments ...
D'avance merci.
Et j'espère à biêntôt.

#2 soso 973

• Membres
  • 15 messages

Posté 06 septembre 2006 - 11:55

Voir le messageVagvoy, le Sep 2 2006, 01:16 PM, dit :

Bonjour à tous,

Je prépare présentement le concours d'entrée à l'IFCS. Il est qu'il y a principalement des IDE ! :wink:
Mais où sont les préparateurs !!! :angry:
Un cadre reste un cadre. Mais il y a tout de même des spécificités. Je pense qu'il y a des diférence entre les services de soins et ceux du PMT. Je suis depuis peu FFC en service de stérilisation. Voilà pourquoi j'aurais bien aimé dialoguer avec des cadres préparateurs afin d'avoir des conseils ou tout simplement échanger des idées, arguments ...
D'avance merci.
Et j'espère à biêntôt.

Bonjour,

je suis préparatrice ffcs en pharmacie depuis 1 an et moi aussi je préprare le concours d'entrée à l'ifcs c'est vrai que les préparateurs sont rares mais c'est en allant que nous pousserons les autres a le faire. Il y a une différence entre les services de soins c'est une autre organisation mais interessante. La gestion du personnel est plus simple pourtant je dirige une équipe de 11 personnes

:wink: A BIENTOT

#3 Cathy D

• Membres
  • 6 messages

Posté 07 septembre 2006 - 12:08

Voir le messagesoso 973, le Sep 6 2006, 12:55 PM, dit :

Bonjour,

je suis préparatrice ffcs en pharmacie depuis 1 an et moi aussi je préprare le concours d'entrée à l'ifcs c'est vrai que les préparateurs sont rares mais c'est en allant que nous pousserons les autres a le faire. Il y a une différence entre les services de soins c'est une autre organisation mais interessante. La gestion du personnel est plus simple pourtant je dirige une équipe de 11 personnes

:angry: A BIENTOT
Bonjour.
Je suis préparatrice ffcs depuis le mois de mars je viens de passer le concours
je suis admise à l'IFCS de Strasbourg.Je commence ma formation en 2007.
Il est vrai que nous nous sentons un peu seules et de plus les places de préparateurs
sont comptées.Mais il faut y croire et tout arrive...Je vous souhaite bon courage .
J'ai trouvé sur ce site soutien et réconfort si je peux vous aider ce sera avec grand
plaisir.A bientôt

#4 soso 973

• Membres
  • 15 messages

Posté 08 septembre 2006 - 04:04

Voir le messageCathy D, le Sep 7 2006, 12:08 PM, dit :

Bonjour.
Il est vrai que nous nous sentons un peu seules et de plus les places de préparateurs
sont comptées.Mais il faut y croire et tout arrive...Je vous souhaite bon courage .
J'ai trouvé sur ce site soutien et réconfort si je peux vous aider ce sera avec grand
plaisir.A bientôt

Bonjour catherine,
cela fait plaisir de rencontrer une préparatrice ffcs et qui commence sa formation ,félicitation alors je m'accroche le plus difficile pour moi c'est commençer le projet professionnel en plus je suis seule à me présenter... un peu d'espoir merci pour ce courage.
A Bientot :angry:

#5 PREPA83

• Membres
  • 1 messages

Posté 25 septembre 2006 - 09:27

Voir le messagesoso 973, le Sep 8 2006, 05:04 PM, dit :

Bonjour catherine,
cela fait plaisir de rencontrer une préparatrice ffcs et qui commence sa formation ,félicitation alors je m'accroche le plus difficile pour moi c'est commençer le projet professionnel en plus je suis seule à me présenter... un peu d'espoir merci pour ce courage.
A Bientot :angry:
bonjour
ne vous démoralisez pas les preparateurs arrivent nous sommes 5 à marseille en formation ,si vous avez besoin nous sommes là

a bientôt

#6 alpi

• Membres
  • 10 messages

Posté 23 novembre 2006 - 06:22

Voir le messagesoso 973, le Sep 6 2006, 11:55 AM, dit :

Bonjour,

:blink: A BIENTOT

Voir le messageCathy D, le Sep 7 2006, 12:08 PM, dit :

Bonjour.
plaisir.A bientôt

bonjour , je suis preparatrice en pharmacie et j'aimerais avoir des conseils concernant
le concours. Actuellement je fais la prepa mais elle est tres basee sur les IDE
Doit-on preparer un projet professionnel ? Merci de me repondre.

Modifié par Charlaine, 23 novembre 2006 - 07:23 .

#7 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 23 novembre 2006 - 07:24

Bonjour alpi, et bienvenue sur le forum :blink:

A votre question je répondrais : puisque vous avez le projet de devenir cadre de santé, écrivez le ! :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 jordina

• Membres
  • 12 messages

Posté 25 novembre 2006 - 07:12

Voir le messagePREPA83, le Sep 25 2006, 09:27 PM, dit :

bonjour
ne vous démoralisez pas les preparateurs arrivent nous sommes 5 à marseille en formation ,si vous avez besoin nous sommes là

a bientôt
:blink: Bonsoir, je suis préparatrice en pharmacie hospitalière et je commence lundi ma pépa pour le concours..Je pense m'inscrire à Ifcs de Marseille, et j'aimerai savoir si il ya possibilite d'être herbergée facilement, est-ce un institut sympa?
Merci

#9 stanley

• Membres
  • 1 messages

Posté 29 novembre 2006 - 04:35

Voir le messageVagvoy, le Sep 2 2006, 01:16 PM, dit :

Bonjour à tous,

Je prépare présentement le concours d'entrée à l'IFCS. Il est qu'il y a principalement des IDE ! :wacko:
Mais où sont les préparateurs !!! :blink:
D'avance merci.
Et j'espère à biêntôt.
je suis cadre de sante preparateur en pharmacie près de la retraite et je travaille actuellement en pharmacie et stérilisation dans un petit hopital et je peux dire que c'est une fonction trés prenante mais aussi trés enrichissante .Bienvenue à vous les jeunes et poussez fort pour faire votre place.La profession a besoin de sang neuf .A bientot.

#10 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 29 novembre 2006 - 06:53

Merci Stanley, votre message souffle un vent de fraîcheur... très agréable. :blink:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#11 Vagvoy

• Membres
  • 8 messages

Posté 09 décembre 2006 - 08:39

Voir le messagestanley, le Nov 29 2006, 04:35 PM, dit :

je suis cadre de sante preparateur en pharmacie près de la retraite et je travaille actuellement en pharmacie et stérilisation dans un petit hopital et je peux dire que c'est une fonction trés prenante mais aussi trés enrichissante .Bienvenue à vous les jeunes et poussez fort pour faire votre place.La profession a besoin de sang neuf .A bientot.

Bonsoir Stanley,

Je suis contente qu'un cadre de santé préparateur ait répondu ! :blink:
Désolée de n'être pas venue plus tôt mais j'étais dans mes révisions et dans le célèbre projet professionnel !!!
Lundi matin ... grand oral ... je commence à stresser un peu. En fait la peur du trou ou bien de ne pas pouvoir répondre à la question.
En tous les cas je suis d'accord avec vous sur le côté prenant de la fonction mais très intéressante, enrichissante. Je suis référente de la sté avec des missions d'animations et d'encadrements ( et non FFC car le poste n'est pas budgétisé :sad: ).
Je suis preneuse de tous conseils ( enfin si vous lisez ce message avant demain soir :wacko: )

A bientôt.

#12 André06

• Membres
  • 2 messages

Posté 12 décembre 2006 - 03:16

Bonjour à tous et en particulier aux préparateurs en pharmacie,

Je suis jeune diplômé cadre de santé depuis le 30 juin 2006 de l'IFCS de Marseille.

Je suis à la disposition de tous pour vous apporter tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.

Bon courage à ceux qui préparent le concours et à ceux qui commencent la formation. :blink:

#13 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 décembre 2006 - 09:55

Bonjour et bienvenue sur le forum andré06 :blink:

Et merci pour votre généreuse proposition :wacko:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#14 rani

• Membres
  • 30 messages

Posté 13 décembre 2006 - 10:16

Bonsoir Stanley,

Je suis contente qu'un cadre de santé préparateur ait répondu ! :blink:
Désolée de n'être pas venue plus tôt mais j'étais dans mes révisions et dans le célèbre projet professionnel !!!
Lundi matin ... grand oral ... je commence à stresser un peu. En fait la peur du trou ou bien de ne pas pouvoir répondre à la question.
En tous les cas je suis d'accord avec vous sur le côté prenant de la fonction mais très intéressante, enrichissante. Je suis référente de la sté avec des missions d'animations et d'encadrements ( et non FFC car le poste n'est pas budgétisé :sad: ).
Je suis preneuse de tous conseils ( enfin si vous lisez ce message avant demain soir :wacko: )

A bientôt.
Le hasard ne favorise que les esprits préparés.
Louis Pasteur.

#15 Vagvoy

• Membres
  • 8 messages

Posté 14 décembre 2006 - 10:00

Voir le messageAndré06, le Dec 12 2006, 03:16 PM, dit :

Je suis jeune diplômé cadre de santé depuis le 30 juin 2006 de l'IFCS de Marseille.

Je suis à la disposition de tous pour vous apporter tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.

Bon courage à ceux qui préparent le concours et à ceux qui commencent la formation. :blink:

Bonsoir André06,

Comme dit Charlaine, merci de votre généreuse proposition ... ça peut être sympa de s'échanger des tuyaux. Nous serions dans la communication nationale! :wink: Pour ma part j'ai encore une semaine à attendre les résultats du concours :sad: . Alors j'espère que je débuterai la formation l'année prochaine :wacko:

A bientôt.

#16 IMARRA

• Membres
  • 10 messages

Posté 15 décembre 2006 - 04:40

bonjour

je suis cadre de santé "préparateur en pharmacie" diplomée croix rouge depuis 2004.
n'hésitez pas , si vous avez besoin ...

#17 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 18 décembre 2006 - 04:40

Heu... juste comme ça IMARRA... ça ne vous dirait pas de nous écrire un petit quelque chose sur votre quotidien de cadre, une problématique qui vous soit spécifique dans votre management de service ? Il n'y a pas que les IDE qui rencontre des "problèmes" sur ce site et qui les résolvent... si ? Les changements vous y êtes aussi soumis... Et si c'était l'occasion de passer des messages aux cadres de santé des unités de soins pour faciliter votre management ? Vous pouvez aussi l'écrire à plusieurs... :blink:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#18 alpi

• Membres
  • 10 messages

Posté 18 décembre 2006 - 06:49

Voir le messageVagvoy, le Dec 14 2006, 10:00 PM, dit :

Bonsoir André06,

Comme dit Charlaine, merci de votre généreuse proposition ... ça peut être sympa de s'échanger des tuyaux. Nous serions dans la communication nationale! :sad: Pour ma part j'ai encore une semaine à attendre les résultats du concours :wacko: . Alors j'espère que je débuterai la formation l'année prochaine :blink:

A bientôt.

bonjour andre06

je prepare actuellement le concours . j 'aimerais savoir comment tu as abordé le commentaire sachant que le sujet est souvent lié aux soins ou aux patients. merci de me donner quelques conseils car la preparation au concours est plus pour les IDE car je suis la seule preparatrice .

#19 apotik

• Membres
  • 10 messages

Posté 06 janvier 2007 - 10:22

Bonsoir à tous, et bonne année !!!!

Je suis cadre de santé préparateur en pharmacie et j'exerce ma fonction dans une unité de gériatrie depuis le 1er juillet 2005.
A l' IFCS, nous n'étions que 2 PPH avec 51 IDE, et j'ai trouvé cette situation très enrichissante, cela m'a permis de cotoyer d'autres professionnels et de me familiariser avec les services de soins. je trouve que cela est très utile pour travailler en collaboration avec les autres service.

Si je peux vous aider, je suis à votre disposition....

A +

Apotik :biggrin:

#20 alpi

• Membres
  • 10 messages

Posté 07 janvier 2007 - 12:24

Voir le messageapotik, le Jan 6 2007, 10:22 PM, dit :

Bonsoir à tous, et bonne année !!!!

Je suis cadre de santé préparateur en pharmacie et j'exerce ma fonction dans une unité de gériatrie depuis le 1er juillet 2005.
A l' IFCS, nous n'étions que 2 PPH avec 51 IDE, et j'ai trouvé cette situation très enrichissante, cela m'a permis de cotoyer d'autres professionnels et de me familiariser avec les services de soins. je trouve que cela est très utile pour travailler en collaboration avec les autres service.

Si je peux vous aider, je suis à votre disposition....

A +

bonjour et meilleurs voeux!
merci de me répondre,vous etes cadre dans un service de soins? cela m'interresse car j'aimerais exercer dans un autre service que la pharmacie .En effet,travaillant avec les pph je ne veux pas revenir cadre dans ce service, d'ailleur on me l'a déconseillé.dans quel IFCS avait vous passé le concours?A bientot

#21 apotik

• Membres
  • 10 messages

Posté 07 janvier 2007 - 05:24

Voir le messagealpi, le Jan 7 2007, 12:24 PM, dit :

bonjour et meilleurs voeux!
merci de me répondre,vous etes cadre dans un service de soins? cela m'interresse car j'aimerais exercer dans un autre service que la pharmacie .En effet,travaillant avec les pph je ne veux pas revenir cadre dans ce service, d'ailleur on me l'a déconseillé.dans quel IFCS avait vous passé le concours?A bientot

Bonjour,

J'ai fait ma formation à Lille.
J'exerce maintenant dans un service d'U.S.L.D..
Si vous voulez tenter l'aventure, je vous y encourage :c'est très entrichissant mais au début, il faut s'accrocher, l'environnement, le vocabulaire, les professionnels sont totalement différents... mais le management, l'organisation... c'est toujours un peu pareil... après une période d'observation pendant laquelle nous cherchons à comprendre le fonctionnement du service bien sûr !
Je redeviendrai certainement cadre en pharmacie et stérilisation dans quelques années mais je peux dire que cette aventure aura été pour moi, très bénéfique.
Bon courage à vous

#22 alpi

• Membres
  • 10 messages

Posté 08 janvier 2007 - 05:26

Voir le messageapotik, le Jan 7 2007, 05:24 PM, dit :

Bonjour,

J'ai fait ma formation à Lille.
J'exerce maintenant dans un service d'U.S.L.D..
Si vous voulez tenter l'aventure, je vous y encourage :c'est très entrichissant mais au début, il faut s'accrocher, l'environnement, le vocabulaire, les professionnels sont totalement différents... mais le management, l'organisation... c'est toujours un peu pareil... après une période d'observation pendant laquelle nous cherchons à comprendre le fonctionnement du service bien sûr !
Je redeviendrai certainement cadre en pharmacie et stérilisation dans quelques années mais je peux dire que cette aventure aura été pour moi, très bénéfique.
Bon courage à vous

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.Pouvez-vous me donner des renseignements sur l'IFCS de Lille.Habitant loin , je dois choisir une
école où je puisse prendre le train le vendredi soir et le dimanche soir.quels sont les horaires?
Avez-vous tenté votre chance dans un autre IFCS?Moi je pense m'inscrire à Amiens et Larmorlaye,connaissez-vous ces écoles?J'hésite aussi pour Lille.
A BIENTOT

#23 apotik

• Membres
  • 10 messages

Posté 08 janvier 2007 - 06:47

Voir le messagealpi, le Jan 8 2007, 05:26 PM, dit :

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.Pouvez-vous me donner des renseignements sur l'IFCS de Lille.Habitant loin , je dois choisir une
école où je puisse prendre le train le vendredi soir et le dimanche soir.quels sont les horaires?
Avez-vous tenté votre chance dans un autre IFCS?Moi je pense m'inscrire à Amiens et Larmorlaye,connaissez-vous ces écoles?J'hésite aussi pour Lille.
A BIENTOT

Bonsoir,

Non, je n'ai pas tenté plusieurs écoles, habitant à 20 kms de Lille, j'ai choisi la solution de facilité pour moi...
Par contre, je ne sais pas où vous habitez, mais à Lille, il y a des chambres d'internat, cela peut-être pratique pour vous et, il y le métro juste à côté de L'IFCS qui va jusque la gare, et l'autoroute est également à proximité...
L'année où j'ai fait ma formation, il y avait une très bonne ambiance entre les internes, ils s'entraidaient et se réconfortaient ensemble pour compenser le fait de ne rentrer chez eux que le we.
Amiens, je pense que c'est à peu près pareil (internat, gare, etc) mais je ne connais pas très bien.
Et "Larmorlaye", je ne connais pas du tout.
A +
Apotik

#24 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 08 janvier 2007 - 08:23

Pour Lamorlaye (Bois Larris), il y un internat et le train (RER et TER). tout dépend où vous habitez et des correspondances nécessaires. Ce sont souvent elles qui vous font perdre du temps.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#25 Vagvoy

• Membres
  • 8 messages

Posté 10 janvier 2007 - 05:55

Bonjour à tous,

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année :wacko:
Pour ma part, l'année débute bien car j'ai eu le concours. Je fais " ma rentrée des classes " le 5 Février.
Le compte à rebours a commencé ! :biggrin:
Certaines personnes commencent à me dire de réfléchir à mon thème de mémoire :blush: . Pour le moment je n'en ai aucune idée. Je ne sais même pas si je dois tourner autour de la pharma ... j'ai le temps de voir !
Apotik ... vous parlez du service d'U.S.L.D. ... qu'est ce comme service, je ne connais pas ?
J'ai l'impression qu'avec les pôles, un cadre prépa n'aura pas forcément un poste en phie mais aussi en labo. Qu'en pensez vous ?
Je pense aussi que de passer par d'autres services avant la pharma n'est pas une mauvaise idée. Ca étend nos connaissances et par conséquent d'être polyvalent ! :wink:

A bientôt et encore bonne année à tout le monde.

Vagvoy
.

#26 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 10 janvier 2007 - 09:43

Unité de Soins de Longue Durée (USLD). Services en voie de disparition , car ils passent dans le social (ild dépendaient du sanitaire) en devenant des EHPAD Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, avec moins de soignants...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#27 paulot

• Membres
  • 70 messages

Posté 12 janvier 2007 - 04:50

Bonjour à tous.

Je suis MERM cadre de santé en service dimagerie...qui encadre également une équipe de préparateurs en pharmacie.
J'ai eu quelques difficultés, au départ, car mes compétences dans le domaine étaient quelque peu limitées :biggrin:
après presque 2 ans d'exercice, je suis beaucoup plus à l'aise et les princeps, génériques et autres DCI n'ont presque plus de secrets pour moi.
C'est une expérience très enrichissante et je pense avoir acquis un certain nombre de connaissances qui me permettent (maintenant) d'être reconnu par l'équipe des préparateurs sans, pour autant empiéter outre mesure sur leurs plates-bandes :wink:
je respecte cette zone d'incertitude mais j'y vais faire un tour de temps en temps et c'est ainsi, qu'ensemble, nous menons à bien des projets d'amélioration de la qualité (circuit du médicament, dotations, marchés, ordonnances nominatives, etc.).
Je pense qu'avec un peu de curiosité intellectuelle, un peu de formation et pas mal de bon sens, il est possible à un cadre de santé d'une filière X d'encadrer une équipe ou un service de filière Y...peut-être vais-je m'attirer les foudres de Mmes les infirmières de tout poil (IDE, IADE, IBODE, ISP) :wacko:
mais alors pourquoi avoir créé une formation "multiculturelle" commune en IFCS ?

#28 Charlaine

• Membres
  • 15 243 messages

Posté 12 janvier 2007 - 06:19

Votre question est une question centrale ici à cadredesante.com paulot... et l'on n'a toujuors pas la réponse... mais on a bien fait avancer les choses (enfin dans notre tête...) :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#29 soso 973

• Membres
  • 15 messages

Posté 12 janvier 2007 - 06:28

Voir le messageAndré06, le Dec 12 2006, 03:16 PM, dit :

Bon courage à ceux qui préparent le concours et à ceux qui commencent la formation. :biggrin:

bonjour andre
cela fait plaisir de rencontrer un jeune cadre préparateur en phie je me suis présentée en 2006 a lyon bron
mais recalée je me représente en mars mais le plus stressant je le prépare seul je fais ffcs depuis 1an et demi donc tu vois le temps enfin je fonce je ne savais pas que marseille faisait aussi préparateurs peux tu me donner les dates pour l'écrit merci d'avance :wacko:

#30 caëllis

• Membres
  • 53 messages

Posté 19 janvier 2007 - 12:48

Voir le messagepaulot, le Jan 12 2007, 04:50 PM, dit :

Bonjour à tous.

Je pense qu'avec un peu de curiosité intellectuelle, un peu de formation et pas mal de bon sens, il est possible à un cadre de santé d'une filière X d'encadrer une équipe ou un service de filière Y...peut-être vais-je m'attirer les foudres de Mmes les infirmières de tout poil (IDE, IADE, IBODE, ISP) :wink:
mais alors pourquoi avoir créé une formation "multiculturelle" commune en IFCS ?

je suis un cadre de santé d'origine X et j'encadre deux équipes de soins comportant des Y des Z et des W :glare: et je m'en sors :smile:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet