Prévention des douleurs lombaires : adopter le siège réglable

vendredi 20 janvier 2017, par Frankel

Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Pour les professionnels passant beaucoup de temps assis à leur bureau, une mauvaise posture est susceptible d’accroître d’éventuelles pathologies lombaires. C’est pourquoi les sièges à hauteur réglables sont recommandés, pour une position ergonomique et confortable préservant les travailleurs de ce type de pathologie.

La majorité des personnes du monde professionnel passent presque toute leur journée derrière les murs d’un bureau, assis sur une chaise devant un ordinateur ou avec d’innombrables dossiers à traiter sur la table. Il faut avouer que rester assis durant 8 heures d’affilées n’est pas très sain. D’ailleurs, bon nombre de ces personnes-là sont victimes de mal de dos, à cause de cette position monotone. Mais les douleurs lombaires peuvent être prévenues. Pour ce faire, des professionnels recommandent l’utilisation des sièges à hauteur réglable

D’où viennent les douleurs lombaires au bureau ?

De nos jours, un cinquième des Français est victime de mal de dos. Selon les statistiques, les douleurs lombaires sont d’ailleurs les secondes raisons d’auscultation chez le médecin. Les médecins du travail ne donnent pas une cause unique aux douleurs lombaires. Elle peuvent être dues à différentes raisons, dont la première est la mauvaise posture. Les mauvaises positions provoquent la maltraitance de la colonne vertébrale. Toutefois, la personne peut ne pas être consciente de cette position inadéquate. Les douleurs ne se feront alors ressentir que plus tard.

La sédentarité et l’inactivité se rajoutent à la mauvaise posture. Le fait de ne pas bouger durant toute la journée affaiblit les muscles abdominaux et lombaires, ce qui accentue alors les douleurs du bas du dos. Les douleurs lombaires peuvent aussi être dues au stress. À cause de la pression au travail, les muscles du corps se contractent et cela a des impacts sur le dos.

Des sièges à hauteur réglables pour éviter la lombalgie

Il ne faut pas prendre le mal de dos à la légère. Il peut avoir de graves conséquences s’il n’est pas traité. Pour éviter des années de souffrances à toutes ces personnes travaillant dans un bureau, des moyens de prévention des douleurs lombaires ont été mises au point par des spécialistes.

Parmi ces solutions figure l’utilisation d’un siège à hauteur réglable. Etant une pièce maîtresse du lieu de travail, il faut que le siège apporte le confort et ainsi, puisse permettre à la personne d’adopter la posture idéale derrière son bureau. Cette posture s’acquiert grâce à un réglage de la hauteur du siège : les coudes doivent être alignés à la table, les pieds bien plats sur le sol et les cuisses parallèles au sol. Il faut opter pour un siège qui permette un bon appui au dos.

Cet article est un publirédactionnel Frankel


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus