L’approche systémique traitée en 7 étapes et 12 situations pièges

vendredi 10 mars 2017, par Bruno Benque

Avec leur ouvrage « Essaye encore ! », Estelle Boutan et Karine Aubry nous convient à une démarche systémique pour répondre aux problématiques relationnelles complexes, à l’aide d’une méthode en 7 étapes, de cas pratiques et de 12 situations de “pièges relationnels” explorées en profondeur. Un livre qui satisfera les adeptes de l’approche de Palo Alto et dans lequel les étudiants en IFCS ou autres écoles de management trouveront les clés pour mieux la comprendre.

La relation avec son équipe, sa hiérarchie ou ses collègues est parfois difficile selon la personnalité ou les attentes de ses interlocuteurs.

Une démarche innovante pour répondre aux problématiques relationnelles complexes

L’ouvrage intitulé « Essaye encore ! », signé Estelle Boutan, Coach professionnelle diplômée, passionnée par l’approche systémique (blog Palo Alto et Cie) et la résolution des problématiques humaines au travail (certifiée VIRAGES) et Karine Aubry, ancien manager en entreprise et formée à l’approche systémique (Institut G. Bateson, Virages, accréditée Coach Praticien EMCC), créatrice du blog l’Œil du Kolibri, présente une démarche innovante, parfois surprenante pour répondre à cette problématique.

La logique paradoxale pour retrouver du pouvoir sur les situations

Les situations sont nombreuses, lorsqu’une hiérarchie est trop exigeante, lorsqu’un collaborateur résiste fortement au changement, ou lorsqu’il faut faut faire face à un conflit par exemple, où le manager se trouve désemparé et ne sait pas vraiment comment les gérer. S’appuyant sur l’approche de l’Ecole de Palo Alto, elles nous aident à changer de stratégie quand toutes nos solutions, même répétées, n’ont rien donné. En sept étapes, elles nous guident à la découverte du jeu des interactions, et nous montrent comment la logique paradoxale permet de retrouver du pouvoir sur les situations qui nous échappaient.

« Beaucoup de projets échouent en raison de facteurs humains négligés »

Lorsqu’on leur demande pourquoi elles ont écrit ce livre, les Estelle Boutan et Karine Aubry avancent que « la littérature francophone sur l’entreprise et le management manquait d’un ouvrage sur l’approche systémique et stratégique de Palo Alto appliquée à l’entreprise. » Elles ajoutent que « bon nombre de projets échouent en raison de facteurs humains négligés et il est courant que des difficultés relationnelles n’aient pas trouvé de solution efficace. Elles s’aggravent alors ou se pérennisent, devenant des problèmes relationnels aux conséquences critiques. Les problématiques auxquelles répond ce livre sont toutes les situations bloquées, énergivores ou sources de conflits, désengagement, démotivation, résistance active ou passive, turn-over, absentéisme, harcèlement, ou conflits récurrents non résolus ».

Une méthode en 7 étapes pour décoder un problème relationnel

Pédagogique et richement illustré, cet ouvrage s’adresse à tout manager, cadre, RH, ou encore coach en entreprise. Il offre une bouffée d’oxygène pour transformer en cercle vertueux les relations au travail. "Notre ouvrage présente une démarche claire et des outils pour comprendre ce qui se passe dans les relations, concluent les auteures. Il s’agit d’une méthode structurée en 7 étapes pour décoder le fonctionnement d’un problème relationnel et trouver des solutions sur-mesure, avec, à chaque étape, des outils pragmatiques et facilement applicables, des questions-clés à se poser (ou à poser), des encadrés pédagogiques pour comprendre les notions théoriques, ainsi que de nombreux exemples pour bien comprendre comment appliquer la méthode et sa philosophie. Tout cela est accompagné de cas pratiques, un cas d’école fil rouge décortiqué étape après étape, qui fait vivre au lecteur le cheminement de A à Z de façon pédagogique, même pour les non-familiers de notre métier, ainsi que douze situations de “pièges relationnels” explorées en profondeur, racontées comme des
histoires, et qui permettent de s’imprégner de l’approche, d’en vivre le mouvement."

Voilà un livre qui devrait satisfaire les adeptes de l’approche systémique au sein de l’organisation, mais aussi les étudiants en IFCS ou autres écoles de management pour lesquels cette notion n’est pas encore bien assimilée.

Essaye encore
Estelle Boutan, Karine Aubry,
Enrick B Éditions
Janvier 2017, 196 pages, 17,95€

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus