La profession de masseur - kinésithérapeute {Mis à jour le 5 mai 2012}

mercredi 21 avril 2004, par Pascal Becker

Mis à jour le 5 mai 2012avec la publication au J.O. n°106 de l’Arrêté du 27 avril 2012 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’ergothérapeute, de technicien de laboratoire médical, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien.

Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Il intervient également dans le domaine sportif (remise en forme, relaxation, massages) et en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie, etc.).

En tant que professionnel de la rééducation, le masseur-kinésithérapeute est le spécialiste du mouvement perturbé. Il pratique une rééducation fonctionnelle et motrice, et agit au niveau d’une fonction ou d’un système particulier. Il intervient pour (ré)éduquer et (ré)adapter les capacités fonctionnelles d’une région du corps ou d’une fonction à l’aide d’un arsenal thérapeutique spécifique dont les massages, les mobilisations articulaires ou la gymnastique médicale font couramment partie.

La profession de masseur-kinésithérapeute évolue et réclame des compétences de plus en plus importantes ainsi qu’une activité de plus en plus diversifiée. Aujourd’hui, le masseur-kinésithérapeute ne peut plus être un seul technicien délivrant des soins. Il est un véritable ingénieur capable d’émettre un diagnostic masso-kinésithérapique. A partir de ce diagnostic, il fait une analyse orientant la prise de décision pour une intervention kinésithérapique personnalisée, intégrant une dimension globale du patient.

Son projet thérapeutique correspond à une démarche à la fois réfléchie et planifiée. L’originalité du diagnostic kinésithérapique réside dans le fait que le praticien se place sur le terrain de l’identification du mouvement pathologique.

Cette profession exige des compétences techniques, intellectuelles et relationnelles de haut niveau.

A l’heure actuelle, 56440 masseurs-kinésithérapeutes exercent en France, dont 42% de femmes.

Etudes préparant au diplôme

Les masseurs-kinésithérapeutes sont titulaires d’un Diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans dans des instituts agréés par le Préfet de région.

ACCES

la formation est ouverte aux personnes âgées d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission ;

Justifiant :
- De l’obtention du baccalauréat français ou d’un titre admis en dispense, ou de la réussite à un examen spécial d’entrée à l’université, ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires ;
- ou d’une expérience professionnelle de cinq ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale

Ayant satisfait aux épreuves d’admission qui comprennent :
- Une épreuve de biologie, d’une durée d’une heure et trente minutes, notée sur 20 ;
- Une épreuve de physique d’une durée d’une heure, notée sur 20 ;
- Une épreuve de chimie, d’une durée de trente minutes, notée sur 10.

Les candidats sont admis en fonction de leur rang de classement, mais la sélection est sévère (5% d’admis).
Attention : sont dispensés du concours d’entrée dans la limite d’un nombre de places fixé par arrêté :
- Les sportifs de haut niveau qui en font la demande auprès de leur fédération sportive et après décision d’une Commission nationale, dans la limite de 20 par an ;
- Les ressortissants de pays non membres de l’Union européenne, titulaires d’un diplôme de niveau équivalent au baccalauréat français, dans la limite de 5% de l’effectif de l’institut. En cas de réussite aux épreuves de fin d’études, ils recevront du Préfet de région une attestation, mais qui ne permet pas l’exercice de la profession en France. S’ils veulent obtenir le Diplôme d’Etat, ils devront obligatoirement passer le concours d’admission.

Des conditions particulières d’admission sont prévues à Vichy, Dijon, Nice, Bordeaux, Besançon, Poitiers, Marseille, Grenoble, Nancy, Paris (ADERF), Toulouse, Lyon, Orléans, Amiens, Saint Etienne et les 2 écoles de Lille : l’admission est déterminée, fonction du rang de classement du candidat à l’issue d’une année préalable en première année du premier cycle des études de médecine (PCEM1).

L’admission définitive est subordonnée à la production d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant :
- que le candidat n’est atteint d’aucune affection physique ou psychologique incompatibles avec l’exercice de la profession ;
- des vaccinations antidiphtérique, antipoliomyélitique, antitétanique et antityphoïdique.
- il doit également préciser que le candidat a subi un test tuberculinique et que celui-ci est positif ou que deux tentatives infructueuses de vaccination par le BCG ont été effectuées.

Formation

Les études durent trois ans, comprenant 16 modules d’enseignement théorique (1012 heures), des travaux dirigés et pratiques (848 heures) et des stages (1205 heures).

Elles ont notamment pour objectif de rendre l’étudiant apte à effectuer les bilans et évaluations nécessaires au traitement, à choisir les techniques appropriées, à identifier les situations d’urgence et à donner les premiers soins jusqu’à l’arrivée du médecin.

Chaque module fait l’objet d’une évaluation sous forme d’un ou plusieurs contrôles obligatoires, écrits et anonymes. Le module est validé lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des contrôles écrits du module.

Pour passer dans l’année supérieure, les étudiants doivent valider tous les modules de l’année et, pour le passage en troisième année, ils doivent aussi valider les stages hospitaliers accomplis. L’évaluation du stage est fonction de l’assiduité, de la participation du stagiaire à l’activité du service, et d’une prestation orale devant le chef du service dans lequel le stage est effectué.

Remarque : il existe à Grenoble, un IUP ingénierie de la santé, mention : santé, kinésithérapie, issu du regroupement entre l’école de kinésithérapie du CHU de Grenoble, la faculté de médecine de l’université Joseph Fournier de Grenoble I et l’UFR en activité physique et sportive (UFRAPS) de l’université Joseph Fournier de Grenoble I.

Attention : sont dispensés de la première année, les titulaires du Diplôme d’Etat de sage-femme, d’infirmier, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de pédicure - podologue, d’ergothérapeute et de psychomotricien ainsi que les étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales, sous réserve d’avoir satisfait à un examen de passage en deuxième année.

Délivrance du Diplôme d’Etat

Pour se présenter aux épreuves, les étudiants doivent :
- Avoir validé chacun des modules figurant au programme ;
- Avoir validé les stages hospitaliers ;
- Avoir réalisé au cours d’un de ces stages un travail d’intérêt professionnel, d’une quinzaine de pages, permettant à l’étudiant de synthétiser l’ensemble de la démarche de prise en charge masso-kinésithérapique.

L’examen consiste en :
- Deux épreuves de mise en situation professionnelle, d’une durée d’une heure chacune, notées chacune sur 40 ;
- La soutenance du travail d’intérêt professionnel, d’une durée de quinze minutes, notée sur 20.

Sont déclarés reçus, les candidats ayant obtenu au moins 60 points sur 120 aux trois épreuves de l’examen et aux modules de deuxième et troisième année (qui entrent à hauteur de 20 points dans le total).

Poursuivre une formation après le diplôme

Accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l’éducation.

De nombreuses spécialisations sont proposées :
- En kiné du sport : Certificat d’études complémentaires en kinésithérapie du sport à l’institut universitaire sport et santé de Bobigny, DU sport et santé à Paris XII et à l’université d’Angers, DU formation européenne en kinésithérapie du sport à l’institut national du sport et de l’éducation physique à Paris ;
- En ergonomie : Diplôme d’enseignement complémentaire à l’IFMK de Lille, DU de reconstruction posturale de Strasbourg I, DU de kinésithérapie pédiatrique, DU de rééducation et neurologie et DU de kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire à Paris V ;
- En matière de prise en charge des personnes âgées : DU kinésithérapie et réhabilitation gériatrique à Saint Etienne, DU soins palliatifs et accompagnement à Bordeaux II ;
- Maîtrise de sciences et techniques (MST) santé mentale et DU psychologie médicale à Saint Etienne et Paris

Plus d’informations (liste des instituts de formation, carrière, grades, rémunérations, associations...) : site du ministère

Principaux textes législatifs spécifiques

Arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de laborantin d’analyses médicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O. du 27 décembre 1987
- Modifié par l’Arrêté du 21 décembre 1992
- Modifié par l’ Arrêté du 11 août 1995 publié au J.O n° 196 du 24 août 1995
- Modifié par l’Arrêté du 30 mars 1999 publié au J.O n° 95 du 23 avril 1999
- Modifié par l’Arrêté du 15 novembre 2002 publié au J.O. n°279 du 30 novembre 2002
- Modifié par l’Arrêté du 2 juin 2010 publié au J.O. n°130 du 8 juin 2010

Décret n° 89-609 du 1er septembre 1989, Décret portant statuts particuliers des personnels de rééducation de la fonction publique hospitalière
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 89-633 du 5 septembre 1989 modifiant le décret du 29 mars 1963 relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute
- Texte integral sur IFPEK.org

Arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. du 8 septembre 1989
- Modifié par l’arrêté du 15 mars 2010 publié au J.O. n°80 du 4 avril 2010
- Modifié par l’arrêté du 23 mai 2011 publié au J.O. n° 121 du 25 mai 2011
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 31 janvier 1991 relatif aux dispenses accordées à certains candidats en vue de la préparation au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 51 du 28 février 1991
- Modifié par l’Arrêté du 26 août 2010 publié au J.O. n°199
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 25 avril 1991 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 112 du 15 mai 1991
- Texte intégral sur Legifrance

Décret no 92-453 du 20 mai 1992 portant statut particulier des techniciens paramédicaux de l’Institution nationale des invalides, publié au J.O n° 119 du 22 mai 1992
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 21 décembre 1992 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute,
de laborantin d’analyses médicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O n° 3 du 5 janvier 1993
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 30 août 1993 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 204 du 3 septembre 1993
- Texte intégral sur Legifrance

Décret no 93-1037 du 30 août 1993 modifiant le décret du 29 mars 1963 modifié relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 204 du 3 septembre 1993
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 2 février 1995 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 41 du 17 février 1995
- Tetxe intégral sur Légifrance

Loi no 95-116 du 4 février 1995 portant diverses dispositions d’ordre social, publié au J.O n° 31 du 5 février 1995
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 11 août 1995 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié relatif à l’admission dans les écoles et instituts préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de laborantin d’analyses médicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O n° 196 du 24 août 1995
- Texte intégral sur Legifrance

Décret no 96-852 du 24 septembre 1996 modifiant le décret no 92-453 du 20 mai 1992 portant statut particulier des techniciens paramédicaux de l’Institution nationale des invalides, publié au J.O n° 227 du 28 septembre 1996
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 11 février 1998 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 49 du 27 février 1998
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 15 février 1999 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 modifié relatif aux études et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 46 du 24 février 1999
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 30 mars 1999 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987 modifié relatif à l’admission dans les instituts de formation préparant aux diplômes d’Etat d’ergothérapeute, de technicien en analyses biomédicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O n° 95 du 23 avril 1999
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 22 février 2000 modifiant l’arrêté du 6 janvier 1962 fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins ou pouvant être pratiqués également par des auxiliaires médicaux ou par des directeurs de laboratoire d’analyses médicales non médecins, publié au J.O n° 53 du 3 mars 2000
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 7 mars 2000 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 modifié relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 65 du 17 mars 2000
- Texte intégral sur Legifrance

Ordonnance no 2001-199 du 1er mars 2001 relative à la transposition des directives 89/48/CEE du Conseil du 21 décembre 1988 et 92/51/CEE du Conseil du 18 juin 1992 prévoyant un système général de reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur et des formations professionnelles, publié au J.O n° 53 du 3 mars 2001
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2001-1374 du 31 décembre 2001 modifiant le décret n° 88-1077 du 30 novembre 1988 modifié portant statuts particuliers des personnels infirmiers, le décret n° 89-609 du 1er septembre 1989 modifié portant statuts particuliers des personnels de rééducation et le décret n° 89-613 du 1er septembre 1989 modifié portant statuts particuliers des personnels médico-techniques de la fonction publique hospitalière, publié au J.O n° 1 du 1 janvier 2002
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2001-1374 du 31 décembre 2001 modifiant le décret n° 88-1077 du 30 novembre 1988 modifié portant statuts particuliers des personnels infirmiers, le décret n° 89-609 du 1er septembre 1989 modifié portant statuts particuliers des personnels de rééducation et le décret n° 89-613 du 1er septembre 1989 modifié portant statuts particuliers des personnels médico-techniques de la fonction publique hospitalière (rectificatif), publié au J.O n° 52 du 2 mars 2002
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 8 janvier 2002 relatif aux diplômes d’Etat préparés en trois ans ou plus permettant l’exercice d’une profession de santé ou d’une profession paramédicale donnant accès de plein droit à certains diplômes nationaux de licence, publié au J.O n° 34 du 9 février 2002
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 15 novembre 2002 modifiant l’arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l’admission dans les écoles et instituts préparant au diplôme d’Etat d’ergothérapeute, de technicien en analyses biomédicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O n° 279 du 30 novembre 2002
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code (annexes)
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 6 août 2004 relatif aux dispenses susceptibles d’être accordées aux candidats titulaires d’un diplôme extracommunautaire de masseur-kinésithérapeute sollicitant l’exercice de la profession en France en vue de la préparation du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 213 du 12 septembre 2004
- texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 15 décembre 2004 fixant le nombre de places mises au concours d’entrée en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 301 du 28 décembre 2004
- Texte intégral sur Legifrance

Circulaire DHOS/P 2 no 2005-225 du 12 mai 2005 relative aux conditions d’exercice des professions de santé et aux sanctions pénales applicables pour l’exercice illégal et l’usurpation de titre
- Texte intégral sur Sante.gouv.fr

Ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l’organisation de certaines professions de santé et à la répression de l’usurpation de titres et de l’exercice illégal de ces professions, publiée au J.O n° 199 du 27 août 2005
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 9 janvier 2006 fixant la liste des dispositifs médicaux que les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire, publié au J.O n° 11 du 13 janvier 2006
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2006-270 du 7 mars 2006 relatif à la composition et aux modalités d’élection des conseils de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et des conseils de l’ordre des pédicures-podologues et de leurs chambres disciplinaires et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), publié au J.O n° 58 du 9 mars 2006
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2006-695 du 14 juin 2006 relatif à la composition et aux modalités d’élection des conseils de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), publié au J.O n° 137 du 15 juin 2006
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 29 juin 2006 modifiant l’arrêté du 9 janvier 2006 fixant la liste des dispositifs médicaux que les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire, publié au J.O n° 162 du 14 juillet 2006
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 13 janvier 2007 modifiant l’arrêté du 31 janvier 1991 relatif aux dispenses accordées à certains candidats en vue de la préparation au diplôme de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 25 du 30 janvier 2007
- Texte intégral sur Legifrance

LOI n° 2007-127 du 30 janvier 2007 ratifiant l’ordonnance n° 2005-1040 du 26 août 2005 relative à l’organisation de certaines professions de santé et à la répression de l’usurpation de titres et de l’exercice illégal de ces professions et modifiant le code de la santé publique (1) (Titre résultant de la décision du Conseil constitutionnel n° 2007-546 DC du 25 janvier 2007), publiée au J.O n° 27 du 1 février 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2007-313 du 6 mars 2007 relatif à la composition et aux modalités d’élection des conseils régionaux et interrégionaux de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et de l’ordre des pédicures-podologues et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), publié au J.O n° 57 du 8 mars 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l’article L. 3111-4 du code de la santé publique, publié au J.O n° 68 du 21 mars 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2007-434 du 25 mars 2007 relatif au fonctionnement et à la procédure disciplinaire des conseils de l’ordre des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, des pharmaciens, des masseurs-kinésithérapeutes et des pédicures-podologues et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires), publié au J.O n° 73 du 27 mars 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 modifié relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 102 du 2 mai 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, publié au J.O n° 108 du 10 mai 2007
- Modifié par l’Arrêté du 3 mai 2010 publié au J.O. n°108 du 11 mai 2010
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2007-825 du 10 mai 2007 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 110 du 12 mai 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 10 mai 2007 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O n° 110 du 12 mai 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 21 avril 2007 modifiant les arrêtés relatifs aux conditions de délivrance du diplôme d’Etat de certaines professions de santé, publié au J.O n° 112 du 15 mai 2007
- Texte intégral sur Legifrance

Circulaire WDHOS/P1/2008/166 du 21 mai 2008
- Texte intégral sur sante.gouv

Décret n° 2008-517 du 2 juin 2008 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n°128 du 3 juin 2008
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 2 juin 2008 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n°128 du 3 juin 2008
- Texte intégral sur Lefifrance

Arrêté du 5 juin 2008 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au JORF n°134 du 10 juin 2008
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 8 août 2008 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’ergothérapeute, de laborantin d’analyses médicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O. n°199 du 27 août 2008
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2008-1135 du 3 novembre 2008 portant code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes, publié au J.O. n°258 du 5 novembre 2008
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 25 mars 2009 portant abrogation de l’arrêté du 27 novembre 1995 relatif à l’information du consommateur sur les tarifs pratiqués par les masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs et des articles 1er et 3 de l’arrêté du 11 juin 1996 relatif à l’information sur les tarifs d’honoraires pratiqués par les médecins libéraux, publié au J.O. n°83 du 8 avril 2009
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2009-494 du 29 avril 2009 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n°102 du 2 mai 2009
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 29 avril 2009 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n°102 du 2 mai 2009
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 28 avril 2009 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’ergothérapeute, de technicien en analyses biomédicales, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O. n°105 du 6 mai 2009
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2009-955 du 29 juillet 2009 relatif au bilan kinésithérapique, publié au J.O. n°177 du 2 août 2009
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d’infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice,
masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, manipulateur d’électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de laboratoire
d’analyses biomédicales, cadre de santé et aux agréments de leur directeur, publié au B.O. n°7 de Juillet 2009
- Texte intégral au B.O.


Décret n° ; 2010-334 du 26 mars 2010 relatif à la reconnaissance des qualifications professionnelles requises des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen pour l'exercice des professions médicales, pharmaceutiques et paramédicales et à la formation des aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers, publié au J.O. n° ;74 du 28 mars - Texte intégral sur Legifrance


Arrêté du 24 mars 2010 fixant les modalités d'organisation de l'épreuve d'aptitude et du stage d'adaptation pour l'exercice en France des professions de conseiller en génétique, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale et diététicien par des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, publié au J.O. n° ;74 du 28 mars- Texte intégral sur Legifrance


Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n° ;80 du 4 avril 2010 - Texte intégral sur Legifrance


Arrêté du 3 mai 2010 modifiant l'arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, publié au J.O. n° ;108 du 11 mai 2010 - Texte intégral sur Legifrance


Arrêté du 5 mai 2010 relatif à l'admission dans les écoles préparant aux diplômes d'ergothérapeute, de technicien de laboratoire médical, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O. n° ;116 du 21 mai 2010 - Texte intégral sur Legifrance


Arrêté du 2 juin 2010 modifiant l'arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l'admission dans les écoles préparant aux diplômes d'Etat d'ergothérapeute, de laborantin d'analyses médicales, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O. n° ;130 du 8 juin 2010 - Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2010-979 du 26 août 2010 relatif à la création d’une commission d’admission des sportifs de haut niveau et aux dispenses d’épreuves accordées aux sportifs de haut niveau pour l’admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie, en pédicurie-podologie, en ergothérapie et en psychomotricité, publié au J.O. n°199 du 28 août 2010
- Texteintégral sur Legifrace

Arrêté du 26 août 2010 relatif aux dispenses d’épreuves accordées aux sportifs de haut niveau pour l’admission dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie, en pédicurie-podologie, en ergothérapie et en psychomotricité, publié au J.O. n°199 du 28 août 2010
- Texte intégral sur Legifrance

Décret n° 2011-565 du 23 mai 2011 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n°121 du 25 mai 2011
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 23 mai 2011 relatif aux études préparatoires et au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, publié au J.O. n°121 du 25 mai 2011
- Texte intégral sur Legifrance

Arrêté du 27 avril 2012 relatif à l’admission dans les écoles préparant aux diplômes d’ergothérapeute, de technicien de laboratoire médical, de manipulateur d’électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien, publié au J.O. n°106 du 5 mai 2012
- Texte intégral sur Legifrance


Les sites à visiter
- [Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs(SNMKR)->http://www.snmkr.fr/]
- [Fédération française des Masseurs Kinésithérapeutes Réducateurs->http://www.ffmkr.org/]
- [Association Nationale des Kinésithérapeutes Salariés->http://www.anks.org/]
- [Association Française des Kinésithérapeutes Experts->http://www.kinelegis.com/]
- [Instituts de Formation en Podologie, Ergothérapie et Kinésithérapie (Rennes)->http://www.ifpek.org/index.html]
- [Comité d’Entente de la Formation et de la Recherche en Kinésithérapie->http://ceforek.apinc.org/]
- [Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie->http://www.fnek.org/]

N’hésitez surtout pas à nous proposer toute référence complémentaire, ou à nous faire part de toute remarque utile à la pertinence de cet aticle. Pour cela rendez-vous sur le forum en cliquant [ICI->http://www.cadredesante.com/phpbb/viewtopic.php?p=31634#31634]


Partager cet article

Réussissez votre concours cadre de sante !

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus