La téléphonie en achat groupé pour les hôpitaux

La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH) propose une nouvelle offre de télécoms qui répond aux besoins de tous les établissements de santé et des GHT à des tarifs records. Les adhérents de CAIH et les GHT pourront ainsi couvrir la totalité de leurs besoins télécom et les faire converger. D’autre part, la qualité de service rejoint la performance économique, avec 30 à 70 % d’économies possibles pour les établissements.


Téléphonie fixe, téléphonie mobile, accès réseaux sécurisés, accès internet et palette de services associés comme la gestion de flotte mobile : CAIH vient de conclure un marché qui permettra à tous les établissements de santé de couvrir la totalité de leurs besoins télécom et de les faire converger.

Des économies de fonctionnement allant de 30 à 70%

Chaque établissement, mais aussi chaque GHT (groupement hospitalier de territoire) pourra disposer du marché à tout moment, sans engagement préalable et en conformité à ses éventuels engagements actuels. La société titulaire est principalement SFR Business qui couvre techniquement les besoins attendus et dont l’offre de prix unique est attrayante quel que soit l’établissement de santé. Les gains attendus sont importants, au moins 30 % d’économies pour les adhérents d’UniHA et jusqu’à 70 % pour les établissements qui utilisent plus rarement les services des groupements. Les économies porteront autant sur la téléphonie fixe et mobile que sur les réseaux et l’internet.

Répondre à une demande croissante et mettre en réseau les établissements membres des GHT

Les dépenses de téléphonie hospitalières représentent plus de 105 millions d’euros (dont 85 % de téléphonie fixe). Cette offre, construite par des hospitaliers pour des hospitaliers, prend en compte l’évolution des usages. Elle propose des solutions répondant à la demande croissante d’utilisation d’Internet et de la data sur les smartphones par les professionnels de santé. Les solutions de data fixe pour la mise en réseaux des établissements des GHT ont fait l’objet d’une réflexion particulière. Un panel de services et de connexions très haut débit sécurisés est intégré au catalogue. En s’appuyant sur la fibre, SFR Business garantit la disponibilité du réseau, besoin fort pour les établissements de santé.

Une équipe experte pour accompagner la demande les établissements et GHT

La simplicité d’installation des solutions a été également un enjeu important pour CAIH. Une équipe de l’opérateur est exclusivement dédiée aux GHT et établissements adhérents qui le demandent. Un accompagnement spécifique, indépendant des opérateurs, sera prochainement disponible pour soutenir les GHT et établissements dans leurs projets télécom. De son côté, CAIH met en place une organisation dédiée pour superviser le déploiement du marché. Cette mission est dévolue au coordonnateur du marché, Gilles Dussart, de la direction des achats au CHRU de Lille. « Le nombre d’établissements adhérents à CAIH bénéficiant de ces marchés devrait rapidement progresser pour passer de 100 actuellement à plus de 300 en 2017 », a-t-il commenté.

Faire converger des solutions hétérogènes avec cohérence

Avec la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire, l’harmonisation est devenue nécessaire pour converger vers un système d’informations plus homogène, comme pour adapter les infrastructures numériques aux nouvelles organisations du travail déployées par les équipes médicales et soignantes de territoire. Les télécoms étaient concernées au premier plan car, jusqu’à présent, les systèmes de communication des hôpitaux reposaient sur des solutions techniques hétérogènes à l’échelle du territoire national. De nombreux marchés avaient été passés avec différents opérateurs. Le renouvellement du marché de téléphonie UniHA, arrivé à son terme, a concrètement permis de répondre à ces objectifs.

La Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIN)

À propos de CAIH et UniHA
CAIH (Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière) gère des achats en matière de Nouvelles Technologies de l’Information et des Télécommunications pour le compte de plus de 670 établissements de santé. Présidée par Pierre Thépot, Directeur Général du CH de Moulins – Yzeure, elle a été créée en 2014 par UniHA avec différents partenaires qui en assurent ensemble la gouvernance : Etablissement Français du Sang, FHF, FEHAP et UNICANCER. Tous les établissements hospitaliers publics ou privés à but non lucratif, même non-membres d’UniHA, peuvent bénéficier des services de CAIH.


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus