Mission cadres

vendredi 19 juin 2009, par Pascal Becker

La problématique

Renforcée par le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », la gouvernance hospitalière favorise l’apparition de nouvelles fonctions et élargit le champ d’action des cadres hospitaliers.
Or, ceux-ci assument d’ores et déjà de lourdes responsabilités, du management aux changements organisationnels, en passant par l’encadrement des équipes. Qu’ils soient cadres de santé, techniques, ou administratifs, ils sont au centre d’un processus complexe de décision et de flux d’informations. Chacun d’eux est l’indispensable médiateur et l’interface privilégiée entre direction (y compris médicale) et terrain, ainsi que d’équipe à équipe.

Pour répondre à ces difficultés et leur permettre de trouver un équilibre optimal entre leurs différentes activités, la mission « cadres hospitaliers » décidée par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, engagera une réflexion sur les sujets liés à cette fonction : rôle des cadres au sein de la gouvernance hospitalière, valorisation de leur activité, formation, recrutement et enrichissement des parcours professionnels.
Cette mission doit contribuer à redonner à ces professionnels toute leur place en tant « qu’élément crucial du nouveau dynamisme dont je souhaite que la réforme soit porteuse ».

Au delà de ses fonctions propres, qu’est-ce qui caractérise mieux le cadre sinon sa capacité à prendre des décisions, à accompagner et à animer ceux qu’il encadre ? Le cadre est avant tout un manager. Il est la condition et le moteur du changement. Avec un rôle clef : « concevoir, fédérer, piloter, décider. »
Être cadre ce n’est pas seulement un statut. Ce sont d’abord des compétences et des responsabilités : on peut être un excellent technicien, un gestionnaire hors pair mais un piètre manager.
Pour donner des repères, il faut en avoir pour soi-même : le cadre doit avoir une vision claire de son rôle et de ses missions. Parmi lesquelles la définition des modèles de gestion qu’il convient de privilégier pour améliorer la motivation et l’attractivité des équipes hospitalières, autant que la prise en charge et la satisfaction des usagers du service public.
Une équipe de direction, aussi excellente soit-elle, ne peut rien accomplir sans des cadres motivés, ayant compris le sens de leur action, forts d’une perception bien claire de leur place dans la structure et de leurs responsabilités.
Réciproquement, les cadres d’un hôpital ne peuvent exprimer pleinement leur potentiel que s’ils ont à leur tête une équipe de direction qui a elle-même pris la mesure de son rôle, qui sait être à l’écoute, motiver, donner un cap, bref mettre ses cadres en action.

Les objectifs

La mission Cadres a été confiée le 26 février 2009 à Chantal de Singly, Directrice de l’Institut du Management à l’EHESP. Elle présentera son rapport et des propositions fin juillet. Ce ne saurait être l’aboutissement, mais plutôt le début d’un processus à poursuivre. Durant ces 5 mois, la Mission se fixe plusieurs objectifs :

- Écouter et entendre les cadres
Dans la diversité de leur statut et de leurs fonctions, la perception qu’ils ont de leur place.
En quoi les réformes apportées par la gouvernance hospitalière et que le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » parachève, modifient-elles leurs conditions d’exercice ?

- Mieux faire connaître et valoriser
Leur activité concrète et ses résultats : réalisations, innovations organisationnelles, difficultés et réussites.
Leurs responsabilités, leur rôle et leurs missions dans l’organisation et dans les transformations que connait et que porte l’hôpital.

- Comprendre et proposer des repères
Sur les transformations des schémas organisationnels au sein des établissements de santé.
Établir un diagnostic des forces et faiblesses des cadres hospitaliers, avec un regard prospectif.

- Proposer des pistes d’action pour l’avenir
Faire évoluer les modalités de recrutement, de sélection et de formation des cadres hospitaliers, et favoriser l’enrichissement des parcours professionnels.
Valoriser et reconnaître la fonction d’encadrement dans les hôpitaux ; en dehors des évolutions statutaires et de l’amélioration de la gestion des carrières qui pourraient être prévues, il s’agira d’étudier les modalités d’intéressement des cadres au regard de l’évaluation des performances.
Positionner les cadres dans le processus de conception, de pilotage et de gestion.

Les actions

La mission sera le plus possible à l’écoute des cadres, de leurs questionnements, de leurs projets, de leurs initiatives et de leurs ambitions pour l’hôpital et pour les patients. Ainsi, pour privilégier une large consultation, plusieurs outils seront mis en place, dont des auditions, des rencontres en région et un site « Missions cadre hospitaliers » qui permet de suivre l’actualité de la mission.

Les auditions
Des journées d’auditions sont organisées chaque semaine d’avril à juillet avec des organisations syndicales, des associations professionnelles, des personnalités du monde de la santé et des cadres hospitaliers.
Pour appréhender le contenu du travail des cadres et ce qui a changé depuis les réformes, un guide d’entretien oriente les auditions, sur plusieurs grandes thématiques.

Le forum
Chargée de réfléchir et de proposer des pistes d’action sur la formation, le rôle, les missions et la valorisation des cadres hospitaliers, la mission Cadres a choisi, afin d’enrichir sa propre réflexion, d’engager le dialogue avec le plus grand nombre de professionnels de santé et de recueillir parallèlement aux auditions le maximum de témoignages, retours d’expériences et de commentaires en provenance des cadres hospitaliers eux-mêmes.
Pour cela, depuis le 13 mai dernier, un forum internet est spécialement ouvert à l’intention des cadres et des professionnels de santé :
- www.cadres.creer-hopitaux.fr

Le forum est un site internet qui a été ouvert pour faciliter l’échange d’informations. Cette démarche interactive, particulièrement innovante dans le cadre d’une mission, est développée sur une plate-forme de dialogue et d’échange de type Talkspirit - solution qui permet de dynamiser une communauté autour d’un projet, d’idées et de suggestions tout en maîtrisant les échanges grâce aux fonctionnalités d’animation, de pilotage et de modération.
La solution dispose également d’un outil de modération et de reporting puissant. Il s’agit à la fois d’un mini site d’information permettant de renforcer la visibilité publique de la mission et de relayer les rencontres régionales et d’un « dispositif participatif » facilitant les remontées de terrain et les débats sur un panel élargi. Les cadres hospitaliers, ainsi que les professionnels en contact directs avec eux, peuvent s’y exprimer, échanger avec leurs pairs et faire part de leurs idées et suggestions. Une occasion privilégiée de prendre la parole !
Le forum offre à ses membres inscrits quatre possibilités d’agir :
contribuer, en diffusant des témoignages sur leur activité, leur parcours et leur formation, leurs difficultés et leurs satisfactions ou des propositions et suggestions concrètes, réalisations ou expériences à partager et qui pourraient faciliter l’exercice de la fonction d’encadrement à l’hôpital.
Les visiteurs y trouvent aussi toutes les informations utiles sur la mission, sa composition et son fonctionnement, ainsi qu’une sélection de liens utiles.

Les rencontres en région

Entre le 5 juin et le 10 juillet, 12 rencontres régionales ou inter régionales permettront à la mission d’aller directement à la rencontre des cadres hospitaliers.
Avec l’appui des établissements d’accueil, elles associeront la mission, le ministère, la Fédération Hospitalière de France. Chacune accueillera un public de 200 à 400 professionnels hospitaliers, dont, bien sûr, une très grande majorité de cadres de santé, techniques, médico-techniques et administratifs.
Ces rencontres seront une occasion privilégiée de donner la parole aux cadres hospitaliers et d’accroître la visibilité de leurs actions, en les associant, le plus largement possible au travail de la mission grâce aux témoignages et aux retours d’expériences qu’elles susciteront et qui viendront enrichir la réflexion de la commission.
En parallèle, quelques déplacements sur site sont également prévus pour rencontrer par petits groupes des cadres hospitaliers, cette fois de façon informelle.

Programme type
Les rencontres régionales se dérouleront sur une demi-journée, selon le programme suivant :
- Accueil par le DG du CHU ou son représentant et par les délégués régionaux de la Fédération Hospitalière de France.
- Présentation de la mission par Chantal de Singly.
- Présentation par des cadres de 3 ou 4 réalisations exemplaires ou de témoignages illustratifs de leur activité et de leur rôle.
- Projection d’un film.
- Echanges avec la salle.

Le Calendrier
- Angers ..............................05 juin matin
- Marseille ..........................09 juin matin
- Lyon ..................................12 juin matin
- Rouen ...............................16 juin matin
- Pointe à Pitre ..................19 juin journée
- Bordeaux .........................23 juin matin
- La Réunion ......................24 juin après-midi
- Limoges ...........................26 juin matin
- Paris ..................................30 juin après-midi
- Nancy ...............................03 juillet matin
- Lille ....................................07 juillet après-midi
- Toulouse ..........................10 juillet matin

Bibliographie

- « La fatigue des élites », FRANÇOIS DUPUY, ÉDITIONS DU SEUIL 2005
- « L’idéal au travail » MARIE-ANNE DUJARIER, PUF, LE MONDE ÉDITIONS 2006
- www.carnetsdesante.fr, « Les réformes hospitalières et leur impact sur l’encadrement infirmier », « Les pôles d’activité, une chance pour l’encadrement ? », MARIE-CLAIRE CHAUVANCY, MARS 2009
- www.carnetsdesante.fr, « Cadres de santé : une crise identitaire », MARIE-CLAIRE CHAUVANCY, DÉCEMBRE 2008
- La Revue française d’administration publique, n° 128, « Les cadres de santé face à la logique managériale », SOPHIE DIVAY ET CHARLES GADÉA
- La Revue française d’administration publique, n° 128, « Encadrer dans la fonction publique hospitalière : un travail de lien invisible », PAULE BOURRET
- « Les cadres hospitaliers : représentations et pratiques », OUVRAGE COLLECTIF DIRECTION YVAN SAINSAULIEU, LAMARRE SEPTEMBRE 2008
- « Encadrer, un métier impossible ? », FREDERIK MISPELBLOM BEYER, ARMAND COLIN 2006
- « Les cadres de santé à l’hôpital », PAULE BOURRET, SELI ARSLAN 2006
- « Management hospitalier, Stratégies nouvelles des cadres », JOSETTE HART ET SYLVIE LUCAS, ÉDITIONS LAMARRE SEPTEMBRE 2002
- « Le déclin de l’institution », FRANÇOIS DUBET, ÉDITIONS SEUIL PARIS 2002
- « L’hôpital en question(s), un diagnostic pour améliorer les relations de travail », FRANÇOISE GONNET, SYLVIE LUCAS, ÉDITIONS LAMARRE 2002
- « Objectif compétence. Pour une nouvelle logique », PHILIPPE ZARIFIAN, ÉDITIONS LIAISONS 2001
- « Sociologie des cadres », PAUL BOUFFARTIGUE, CHARLES GADÉA, ÉDITIONS LA DÉCOUVERTE 2000
- « Les cadres en France », CHARLES GADÉA, ÉDITIONS BELIN 2003


Les membres de la commission
- DE SINGLY Chantal Directrice Institut du Management EHESP
- VERRIER Bernard Conseiller général des établissements de santé DHOS
- BAUQUIS Nicole Cadre de santé (médico- technique) CH Annecy
- BOUTIER Nathalie Cadre supérieur de santé CHU Bordeaux
- BROTFELD Malika Directrice des soins CHU Rouen
- CARRON Annie Cadre socio-éducatif CHU St-Antoine Paris
- GUILLAUME Sophie Cadre sage-femme CH Paris Necker
- JACQUIN Sylvie Cadre de santé (infirmier) CHU Angers
- LOISEAU Tony Attaché d’administration « Groupe A Hospitalier LARIBOISIERE »
- LUCAS Sylvie Maître de Conférence Université Dauphine
- MARTIN Eric Technicien supérieur hospitalier CHU Nice
- MISPELBLOM-BEYER Frederik Professeur de sociologie Université Evry
- PERON Sylvie Présidente de la CME CH Argenteuil.


Partager cet article

Réussissez votre concours cadre de sante !

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus