Naissance d’un projet

Petite histoire d’une riche idée

dimanche 16 novembre 2003, par Pascal Becker

Tout a débuté par un chaud après-midi du 7 Juin 2003, lors de l’assemblée générale de l’association cadredesante.com organisée dans la boutique de notre partenaire Infirmiers.com, où nous avons été très bien accueillis par Antoine Huron. Pour voir la boutique

Après les incontournables approbation du compte-rendu de la réunion antérieure, l’accueil des nouveaux membres dont Arnaud notre indispensable informaticien et votre serviteur, le bilan financier et avant de faire le point sur les partenariats et renouveler le bureau, nous avons réalisé le bilan des projets en cours et à venir.

Je propose alors que nous nous lancions dans la formation préparation au concours d’entrée en IFCS, et l’équipe dans la préparation au concours de cadre supérieur. Ces propositions avaient déjà été évoquées par Marc Catanas, il y a quelques temps mais abandonnées, par manque de disponibilité des membres du comité de pilotage.

Antoine Huron nous encourage dans ce sens, et nous fait partager son expérience de préparation au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers, qui est un succès sur son site. Il est évoqué la possibilité de sous traiter cette formation, ce qui nous permettrait d’atteindre l’objectif de faire face à une demande probable, en dépît de notre manque de disponibilité induite par le succès grandissant du site.

Le projet est donc validé et retenu, mais tout reste à faire.
Frédéric Rufin enfonce définitivement le clou en réalisant une brillante démonstration de la plate-forme Claroline, outil ergonomique qui obtient l’adhésion de tous et qui sera donc exploité pour cette formation.

Vous pouvez tester cette plate-forme en vous rendant à l’URL : Cliquez ICI et en cliquant sur EXEMPLE pour tests (accès libre). Vous pourrez constater, que cette plate-forme est d’un usage très facile.

Nous nous séparons donc enthousiastes, sans se douter de l’immensité des tâches qu’il restait à accomplir.

Pour commencer, il fallait trouver l’organisme de formation idoine, notre futur partenaire.

Nous avons alors exploité la richesse de notre forum et sollicité la participation de nos inscrits et invités, bien dans la philosophie d’entraide du site.

Entre leurs propositions et nos connaissances, nous disposions d’un panel d’organismes suffisamment reconnus pour leur notoriété et leur professionnalisme. Restait alors à les contacter, à se faire connaître, à se présenter, simplement pour connaître leur avis et savoir si notre proposition de partenariat les intéressaient.

Les premiers mails sont partis le 26 Juin. Je vous épargne les multiples relances. Les réponses sont allés du refus poli et la fin de non recevoir, jusqu’à l’intérêt évident et la sollicitation d’informations complémentaires.

Il parut évident alors que pour avancer dans le projet et pour satisfaire les organismes intéressés, il nous fallait créer un cahier des charges rigoureux et leur adresser afin de préciser nos attentes, nos exigences et solliciter leurs avis et suggestion.

Que de discussions, de temps et d’énergie investis sur notre forum privé pour arriver à nos fins et adresser un cahier des charges qui nous satisfaisait pleinement…

Mais le jeu en valait la chandelle car dès lors, nous pouvions nous lancer dans un véritable appel d’offres dont la clôture est fixée au 30 septembre.

Nous avons donc adressé ce cahier des charges aux organismes intéressés. Parallèlement, il nous fallait connaître le nombre d’étudiants potentiels, information évidemment importante pour les organismes contactés. Une fois de plus, quel meilleur vecteur que notre formidable forum ?

Tout en lançant doucement le projet sur notre forum et par l’intermédiaire d’un mail de masse, nous avons invités les candidats intéressés par une documentation à se faire connaître, à se pré-inscrire en quelque sorte… Le succès espéré était au rendez-vous et cela décuplait notre motivation.

La sélection de l’organisme qui partagerait notre aventure ne fut pas une mince affaire et s’est effectuée à travers la satisfaction de critères rigoureux tels que statut de l’organisme de formation, renommée de l’organisme dans le milieu de la santé, expériences de l’organisme de formationq qualifications du ou des formateurs (diplômes, expériences professionnelles) expériences de cours en ligne, expériences de l’utilisation de la plateforme Claroline, certification qualité ISO, prestations offertes aux candidats, suivi individuel du candidat, prix de la prestation à payer par le candidat, et évidemment la capacité à mettre en place un suivi personnalisé individuel et collectif… Je vous épargne les négociations ardues et longues discussions connexes qui nous ont permis de choisir HR Formation, l’organisme qui nous affrait le meilleur rapport qualité/prix prestations offertes aux candidats, sans évidemment sacrifier la qualité, ce qui justifie les tarifs que vous connaissez...

Tout en adressant un mail de regret aux organismes non retenus, nous démarchons pour nous faire agréer organisme de formation. Il a fallu alors toute l’énergie et la pugnacité de Frédéric Rufin pour mener à bien ces tâches administratives qui en auraient démotivé plus d’un…

Ce qui ne l’empêche pas pourtant de seconder Arnaud notre informaticien, qui se démène pendant ce temps pour installer Claroline, la plate-forme de E-Learning sur le site. Là aussi, je vous fais grâce des soucis et contrariétés techniques que ce type d’installation peut engendrer et qu’il leur a fallu contourner, avec l’aide patiente et compréhensive d’Emmanuel Assié, webmestre de notre hébergeur Webaxys.

Mais enfin est venu le moment de lancer les inscriptions définitives. Après une ultime simulation des coûts, il nous fallait alors adresser des informations complètes aux pré-inscrits, éditer des conventions, des factures, proposer des facilités de paiements particulièrement appréciées...

Voilà où nous en sommes actuellement. Les inscriptions définitives se succèdent. A ce titre, si vous êtes intéressés, ne tardez pas trop, le nombre de places étant limité à 40, si ce quota est atteint avant le 1er décembre, nous serons obligés de refuser les inscriptions…

Voilà donc résumé en quelques lignes comment nous sommes passés d’une idée simple début Juin , à un projet ficelé qui n’attend plus que votre propre évaluation début novembre..

Une gageure, un défi que cadredesante.com a su relever, bien dans l’esprit et la philosophie du site et qui, nous l’espèrons, apportera les fruits escomptés...


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus