Cap vers l’an 2010 !

lundi 4 janvier 2010, par Pascal Becker

Le bateau de la santé a navigué sur une mer 2009 particulièrement agitée et se dirige vers un océan 2010 qui ne s’annonce pas des plus calmes...

Certains qualifieront les principaux événements vécus cette année comme une véritable catastrophe, un iceberg venant percer la coque du beau navire. D’autres y voient une heureuse évolution, un vent salutaire venant gonfler avantageusement les voiles de l’embarcation.

Pour mémoire, nous évoquerons la publication de la Loi HPST dont les décrets d’application devraient être publiés en 2010, dans un contexte hospitalier déjà difficile. Les directeurs des hôpitaux ont la pleine responsabilité en tant que président du directoire (projet d’établissement et gestions financières...) mais sont soumis à un conseil de surveillance qui remplace le Conseil d’administration. Le directeur de soins a vu sa place réaffirmée et les pôles conçus comme « une partie des orientations » de l’hôpital ont un mode de fonctionnement presque autonome. Les cadres de santé sont là pour maintenir et développer le cap de la qualité et la sécurité des soins, conjointement avec la CME.
Ouverture jusque là inconcevable des murs de l’hôpital : fini les clivages privé / public , hospitalier (ou PSPH ou privé pur) / extra-hospitalier, Sanitaire / social, curatif / éducatif et préventif... comme nous l’avons connu jusqu’à maintenant... Fini aussi le découpage administratif départemental, voire même régional... Si les Agences Régionale de Santé (ARS, créées par la loi de santé publique de 2004 pour une politique régionale répondant aux besoins locaux de santé) sont des entités sanitaires capables de coordonner les forces vives des ressources de santé d’un « territoire de santé » (quelles que soient leurs missions, leurs statuts, leurs buts lucratif ou non et les ARH sont sous leur coupe...) , elles peuvent agréer des unions composites (privé / public / associatif/ curatif /préventif / réseau de soins ambulatoire...) appelées Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour répondre aussi aux deux nouvelles missions qui leur sont imposées : Le développement de la prise en charge ambulatoire et de l’éducation thérapeutique.
Les centres hospitaliers (une seule catégorie d’établissement désormais, les hôpitaux locaux ou généraux n’existent plus) peuvent s’unir et devenir des « Communautés hospitalières de territoire » avec une seule direction et une liberté d’organisation interne pour faciliter leur gouvernance... ils peuvent faire appel pour des missions précises à des professionnels de santé libéraux (médicaux mais aussi paramédicaux)... Les PSPH deviennent des « établissements privés d’intérêt collectif ».

La mission De Singly a permis une immense consultation des cadres mais bien malin qui pourra dire de quoi l’avenir sera fait : quelle formation ? Dans quel type de structure ? Avec qui ? Quelle reconnaissance statutaire ou salariale ? Le master ? Quid des anciens ? va-t-on voir apparaître une VAE ou une VAP ?
Cette mission a été l’occasion d’une prise de conscience de l’écart entre les missions prévues dans les profils de poste et celles réellement réalisées tous les jours sur le terrain par les acteurs consultés (constat des délégations d’un travail directorial sans reconnaissances pécuniaires ajoutées), questionnement des responsabilités assumées par les uns et les autres, et leurs rémunérations qui peuvent être dépassées par des personnels issus de la catégorie B (notamment par les IDE pour les cadres de santé)...
Il a aussi été reconnu la particularité du travail du cadre de santé et de sa nécessité d’être issu d’une profession paramédicale alors que la mission était centrée sur les « cadres hospitaliers » en termes génériques. Mais il est à signaler que les cadres de santé formateurs ont été les oubliés de la mission car « non prévus dans l’effectif »... c’est pour eux que se posent la question du devenir...

La nouvelle formation infirmière, basée sur une approche par compétences, en application dans les IFSI depuis septembre grâce à l’implication professionnelle des équipes pédagogiques et ce, en dépît d’une publication plus que tardive des textes, fait entrer la profession dans le système LMD, avec la reconnaissance d’un grade de licence et un passage en catégorie A pour les infirmiers. Référentiel de compétences, ECTS, Porfolio, tuteurs... autant de « nouveautés » auxquelles tous les professionnels de cette filière vont devoir s’habituer. En 2010, d’autres professions paramédicales vont suivre la même évolution, pour ne pas dire révolution...

Et puis comment ne pas évoquer la naissance pour le moins chaotique de l’ordre infirmier... Le forum raisonne encore des débats houleux que cela à suscité, et l’encre n’a pas encore fini de couler à son sujet !

Enfin, le virus H1N1 est venu gripper les montages précaires des effectifs hospitaliers et a donc plutôt rendu visible au grand public et à l’Etat les difficultés de gestions des ressources humaines qui se chronicisent dans les hôpitaux... La pandémie grippale : une catastrophe annoncée sans doute trop vite, des mesures de précaution serinées trop tôt et une campagne de vaccination décriée voire calomniée par certains, ont fini par faire hésiter tout un chacun, y compris les professionnels de santé. Finalement, la vaccination à grande échelle, nécessitant des réquisitions massives de professionnels et d’étudiants, représente une première nationale depuis des lustres, et espérons le au vu des difficultés rencontrées, ne se reproduira pas tous les ans dans ces mêmes conditions !

Heureusement dans cette mer agitée et ce brouillard ambiant, il reste le phare cadredesante.com !

Cette année encore vous avez été toujours plus nombreux à nous rejoindre. Deux exemples pour s’en convaincre :
- 6274 : c’est le nombre des membres inscrits qui animent le forum dont la richesse et la diversité ne sont plus à démontrer. Sans nul doute que la charte et l’esprit d’entraide qui y règnent apportent la qualité, le sérieux et le professionnalisme que chacun est en droit d’y trouver.
Vous aurez remarqué également un nouveau design pour ce forum : en effet, la qualité du fond n’autorise pas à négliger la forme. C’est pourquoi 2009 a vu la naissance de ce nouveau forum aux fonctionnalités et au graphisme réajustées afin de vous offrir un plaisir de lecture et de publication toujours renouvellé.
Deux nouveaux modérateurs sont venus renforcer l’équipe, Isabelle et Lydie, dont l’investissement contribue largement à la qualité reconnue de ce forum. Pour faire plus ample connaissance, nous vous invitons à consulter l’article de présentation de l’équipe "Qui sommes-nous" ?
- 5220 abonnés reçoivent tous les mois la lettre d’informations leur rappelant les principales informations et publications parues sur le site dans le mois écoulé et notamment les principaux textes recensés de la veille législative.

Ce succès grandissant a nécessité une sérieuse augmentation de nos capacités d’hébergement
Afin de pouvoir continuer à offrir cette sécurité et cette fluidité appréciées, nous avons du réaménager différemment et renforcer nos bases de données. D’ailleurs, pour la première fois depuis la création du site, nous avons rencontrés des soucis techniques ayant nécessité l’arrêt provisoire de nos activités. Nous profitons d’ailleurs de ce billet pour renouveler nos excuses quant à ces quelques jours d’absence et de connexion impossible, et nous espérons bien que l’effort matériel et financier consenti dans cette gestion du site vous assure une présence sans faille.

2009 a vu la poursuite de la préparation en ligne au concours d’entrée en IFCS selon le principe du e-learning.
Le succès est toujours au rendez-vous malgré la crise puisque 34 inscrits suivent cette formation depuis début décembre, preuve de la qualité du travail entrepris depuis 7 ans en collaboration avec HR Formation et d’une efficience démontrée chaque année .

2009 a confirmé que cadredesante.com restait à la pointe des problématiques cadres.
La parution de brèves quotidiennes et notamment des avis de concours, l’efficacité de sa veille législative et la qualité des articles proposés à la publication y contribuent grandement. Que l’ensemble des rédacteurs en soient ici remerciés, et que cela encourage chacun de vous à se lancer dans l’écriture pour partager ses réflexions professionnelles, témoins d’un métier en constante évolution...

2009 a vu enfin un espace emploi apprécié par de nombreux annonceurs,
Qu’ils soient recruteurs ou candidats potentiels. Les annonces sans cesse renouvelées et le nombre croissant de CV déposés dans la banque de données en attestent.

Toutes ces activités vont évidemment se poursuivre et nous l’espérons se développer en 2010.

A l’horizon 2010, quoi de neuf ?

Mais 2010 sera une date importante pour cadredesante.com qui va subir, ou plutôt bénéficier d’une sérieuse et nécessaire évolution graphique. Nous vous laisserons le soin d’apprécier l’esthétisme de ce nouveau design tout en conservant vos repères habituels de navigation.

Une nouvelle rubrique devrait toutefois naître en 2010 : une petite place sera faite aux cadres supérieurs de santé et aux directeurs de soins, de plus en plus nombreux également à nous rejoindre pour participer aux débats professionnels.
D’ailleurs, pour ne rien vous cacher de la vie du comité de pilotage, sachez que désormais, parmi ses bénévoles motivés, trois sont devenus cadres supérieurs de santé et l’un d’eux sera même directeur de soins cette année.

Comme vous le voyez, notre site est en constante évolution, même s’il est bien difficile de tout rappeler ici. Et il en sera de même en 2010 soyez en sûrs.
Une nouvelle année qui s’annonce passionnante et nous espérons donc vous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine.

En attendant, tous les membres de l’équipe de cadredesante.com vous souhaitent une excellente année 2010. Qu’elle vous apporte joie, bonheur, réussite, et surtout... santé !

Bonne et heureuse année 2010 à tous !


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus