Le ministre de la Santé a reçu du Pr Marius Feschi, le 25 juin 2003, les conclusions du travail sur le dossier médical partagé. Ce dernier, informatisé, dont le patient reste détenteur de la clé d’accès, contient les informations nécessaires à la bonne coordination des soins. Il permet la mise en commun de ces informations au sein des structures hospitalières et l’échange dans les réseaux de soins entre la médecine de ville, l’hôpital et le secteur médico-social.
La note d’orientation remise le 25 juin 2003 au ministre propose quatre expérimentations pilotes sur trois ans portant sur quatre bassins de population (Marseille, Lille, Grenoble et Poitiers). Le ministre va en étudier sans délais les possibilités de mise en œuvre après un travail technique préalable en concertation avec la Cnamts, les professionnels et les représentants de patients.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site - sante.gouv.fr où vous pourrez télécharger chacun de ces éléments en format PDF.
Note d’orientation remis au ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées : Les données du patient partagées : propositions pour l’expérimentation
Le rapport
Sommaire détaillé
Objet de la mission
Etat des lieux
Des potentialités et des enjeux importants
Un cadre juridique et réglementaire solide qu’il convient de compléter
La lisibilité de la politique, en matière de systèmes d’informations de santé, en question
Un dégré inégal d’informatisation des professionnels de santé en France
Recommandations
Propositions pour le court terme
Propositions pour le moyen terme
Les annexes
Annexe 1 : Liste des personnes rencontrées
Annexe 2 : La notion de dossier patient
Annexe 3 : Eléments d’architecture cible d’un SIH dans un SIS
Annexe 4 : La démarche IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)
Annexe 5 : L’étude du GMSIH sur l’identification du patient
Annexe 6 : Initiatives expérimentant l’accès des patients à leurs dossiers médicaux informatisés, parmi les principales
[Pascal]
fr
?
| Site réalisé avec SPIP 2.0.10
Visiteurs connectés : 19