Le quotidien du cadre de santé en institut de formation.
L’utilisation des incidents critiques rencontrés en stage ou à l’IFSI peut être un outil pédagogique très intéressant. Utilisant les émotions comme levier d’apprentissage, ils se prêtent bien à l’expérience des dilemmes éthiques pour acquérir la démarche éthique nécessaire à tout soignant. Néanmoins cet outil est à manier avec beaucoup de précautions.
A l’instar de ce que préconise une équipe canadienne sur l’utilisation programmée des incidents critiques comme outil pédagogique dans le cadre à la formation au management, il est possible d’utiliser ceux qui se présentent au moment où ils se présentent... A condition toutefois que le thème du cours initialement prévu s’y prête...
Ci-joint, les textes du nouveau programme infirmier 2009 téléchargeables.
Publication de l’arrêté paru au journal officiel du nouveau programme infirmier avec ses annexes + des documents complémentaires.
(Dernière mise à jour 2 septembre 2009)
Témoignage et présentation de la mise en place de fiches de lecture en IFSI dans le cadre des modules de Sciences Humaines et Soins Infirmiers avec proposition d’une méthodologie et d’ouvrages.
La posture d’accompagnant du formateur, c’est aider l’étudiant à cheminer, c’est lui permettre de trouver par lui-même les réponses à ses questions, c’est une démarche qui vise à le guider dans la réflexion et la construction de son projet professionnel et de son identité professionnelle.
Présentation de la création d’un module optionnel en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI Nord- Marseille) auprès d’étudiants de 2ème année sur la gestion émotionnelle du soignant dans les soins au corps.
Cet article est un extrait de notre mémoire de Master 2 « Compétences –Conditions de Travail » soutenu à la faculté université de Provence en 2007. Le but de notre travail est la recherche des compétences exigées dans la future organisation du Bâtiment médico-technique (BMT), en secteur d’endoscopie afin de pouvoir déterminer la sélection du personnel à affecter en fonction des spécialités retenues et de la technicité des actes à réaliser.
Dans un article précédemment paru sur le site : nous avons décrit « les Intérêts et limites de l’entretien d’explicitation dans l’apprentissage du raisonnement du calcul de dosage, par les étudiants infirmiers de 1ère année » Ce nouvel article a pour but d’expliquer de façon détaillée, le concept d’entretien d’explicitation appliqué à l’acquisition du raisonnement du calcul de dosage par les étudiants infirmiers.
Le décret du 18 août 1995 portant création d’un diplôme cadre de santé, et donc rendant unique et commune la formation de tous les cadres de santé, quelle que soit leur origine professionnelle, va-t-il réellement dans le sens souhaité par le législateur ? Favorise-t-il vraiment le décloisonnement ? Quels sont ses effets sur la construction identitaire des futurs cadres de santé ? Quelle formation envisager pour les cadres de l’hôpital du XXIème siècle ?
Après avoir vu ce que n’était pas le savoir-être, l’auteure vous propose ici une façon de concevoir le « savoir être » comme une réalité dans la compétence professionnelle chez les infirmiers.
fr
Pédagogie
?
| Site réalisé avec SPIP 2.0.10
Visiteurs connectés : 116