Le quotidien du cadre de santé en institut de formation.
La formation dans une approche par compétences oblige les professionnels à inventorier les compétences et les ressources qui leur sont nécessaires à la réalisation de leurs activités quotidiennes. Encadrer un étudiant du nouveau programme, c’est d’abord questionner ses propres pratiques professionnelles quotidiennes ainsi que son habitus professionnel.
Tout formateur (permanent ou occasionnel) se questionne sur le contenu de son intervention et sur la façon dont il va la mener. S’interroge-t-il aussi sur la trace qu’il laisse du contenu ? S’intéresser au support de cours est révélateur de l’image extérieure des 3 compétences du formateur (orateur, pédagogue et animateur) et de ses choix pédagogiques véhiculé par ce choix de stratégie d’enseignement.
Suite de l’article sur les difficultés qu’éprouvent certains aides soignants à suivre la formation en soins infirmiers et le rôle des formateurs.
Cet article montre la difficulté qu’éprouvent certains professionnels aides soignants à suivre des études en soins infirmiers.
Deuxième volet de notre série d’articles de méthodologie destinée à tout étudiant en formation initiale ou formation cadre. Vous trouverez ici quelques conseils pour améliorer votre organisation de travail personnelle.
Premier volet d’une série d’articles regroupant des conseils méthodologiques à l’usage de tous les étudiants. Vous saurez ici comment améliorer votre prise de notes en cours.
Définir une compétence n’est pas suffisant à renseigner comment l’évaluer. On sait que ce concept est complexe. Connaître les étapes de sa construction permet d’aider le professionnel à reconnaître le niveau du développement de cette compétence pour accompagner l’étudiant dans son apprentissage.
Avec la réforme de la formation des étudiants en soins infirmiers de septembre 2009, les concepts pédagogiques utilisés jusqu’à ce jour se voient questionnés. C’est aussi l’occasion de prendre de la distance avec le programme de 1992 pour aussi se projeter dans l’application du nouveau programme. Il en ressort plusieurs paradoxes qui ont une incidence concernant l’accompagnement des étudiants infirmiers en stage et leur exercice futur en tant qu’infirmier.
L’utilisation des incidents critiques rencontrés en stage ou à l’IFSI peut être un outil pédagogique très intéressant. Utilisant les émotions comme levier d’apprentissage, ils se prêtent bien à l’expérience des dilemmes éthiques pour acquérir la démarche éthique nécessaire à tout soignant. Néanmoins cet outil est à manier avec beaucoup de précautions.
fr
Pédagogie
?
| Site réalisé avec SPIP 2.0.10
Visiteurs connectés : 117