Aller au contenu

réunions difficiles

4 réponses à ce sujet

#1 topaze

• Membres
  • 16 messages

Posté 04 April 2012 - 08:50 PM

Bonjour,
je suis cadre dans un service d'anesthésie. La présence des IADE en salle étant indispensable,la sacro sainte activité du bloc opératoire privilégiée, j ai du mal à obtenir un taux de présence correcte aux réunions. Beaucoup refusent de revenir dans la soirée (ils habitent loin, ont leurs enfants...), je me retrouve donc avec un taux de présence insatisfaisant lorsque j'organise des réunions. J'occupe ce poste depuis un an et demi et je ne cesse de réfléchir à un moyen fiable de passer les informations. J'ai essayé beaucoup de choses mais le résultat n'est pas très satisfaisant. je n'arrive plus vraiment à réfléchir. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Pour info, je ne pense pas que cela change grand chose mais je ne suis pas IADE de formation.

#2 Jo

• Membres
  • 502 messages
  • Interests:Lecture,
    nature,
    animaux,
    tennis,
    informatique

Posté 10 April 2012 - 07:06 PM

Pour plallier à l'absentéisme aux réunions, il y a le moyen suivant : faire un compte rendu à émargement obligatoire.
Les agents peuvent être absents mais nul n'est censé ignorer un compte rendu.
Faites savoir que la prise de connaissance de celui-ci est obligatoire en raison des imformations qu'il contient, et l'émargement vaut "prise de connaissance".
Je suis membre actif du "club des cadres"

#3 topaze

• Membres
  • 16 messages

Posté 11 April 2012 - 09:08 PM

Effectivement, c'est une bonne idée. Il faut juste (et j'ai commencé) que je fasse le deuil du fait que tout le monde a des choses à dire et souhaite échanger des difficultés ou sujets abordés en réunions. N'étant pas IADE de formation, j'ai besoin de cet échange pour avancer, je trouve dommage que seul une poignée de personne souhaite y participer. En tous cas, on ne pourra pas me reprocher de demander toujours aux mêmes. Je retiens cette option.

#4 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 11 April 2012 - 11:23 PM

Bonsoir,
J'ai quant à moi abandonné les réunions pour simplement transmettre des informations. Je me sers du cahier de transmissions accompagné d'explications orales le jour ou j'écris l'info. Quand il y a beaucoup d'informations à transmettre et qu'elles sont importantes, j'écris une "feuille de chou" (désolée de l'expression, je ne trouve pas ce soir une autre) que je remets a chaque agent. Chacun peut la lire quand il a un moment, ca évite les embouteillages au cahier de transmissions.
Pour les prises de décisions ou les travaux de groupe, la réunion est indispensable. J'annonce ds ce cas combien de réunions auront lieu dans l'année, sur quels thèmes et laquelle ou lesquelles ou la présence est vivement recommandée. Pour ma part, la réunion annuelle de service est le minimum. De là émergent des axes de travail sur certains thèmes qui seront travaillés en cours d'année avec les personnes intéressées lors de réunions de travail.
Et pour votre deuil à faire concernant le fait que tout le monde n'a pas quelque chose a dire, demandez leur de s'exprimer sur papier sur ce qui marche dans le service et sur ce qu'il y aurait à améliorer. Vous exploitez ensuite cela tous ensemble, de façon anonyme. Vous verrez, il y aura des idées!
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#5 Jo

• Membres
  • 502 messages
  • Interests:Lecture,
    nature,
    animaux,
    tennis,
    informatique

Posté 12 April 2012 - 06:28 PM

Voir le messagetopaze, le 11 April 2012 - 09:08 PM, dit :

Il faut juste (et j'ai commencé) que je fasse le deuil du fait que tout le monde a des choses à dire et souhaite échanger des difficultés ou sujets abordés en réunions.
Pas forcemment...mais certains IDE fuient les réunions pour des raisons diverses et variées (sentiment d'inutilité des réunions, peur de s'exprimer....)

Perso, je fais une réunion de service par trimestre avec ordre du jour affiché et compte rendu détaillé. Ces réunions sont obligatoires sauf pour les RH et CA, mais les RC et RTT ont l'obligation d'y aller ou justifier leur absence.
Je conseille vivement au personnel de se concerter avant la réunion et de me transmettre des questions écrites (sur tout ce qui les tracasse) pour que j'y réponde dans les "questions diverses" => cela permet que tout le monde connaisse la réponse (ces questions sont notées dans le CR et les réponses aussi).
Les personnes absentes ont l'obligation d'émarger le compte rendu... et je vérifie :wink:

Les dates sont connues 3 mois à l'avance (notées sur le planning), la durée est de 2 heures...le plus dur est d'éviter les digressions, mais au fur et à mesure de ces réunions, le personnel se "discipline" et il y en a de moins en moins.

Voir le messageIsabelle G., le 11 April 2012 - 11:23 PM, dit :

Et pour votre deuil à faire concernant le fait que tout le monde n'a pas quelque chose a dire, demandez leur de s'exprimer sur papier sur ce qui marche dans le service et sur ce qu'il y aurait à améliorer. Vous exploitez ensuite cela tous ensemble, de façon anonyme. Vous verrez, il y aura des idées!
Tout à fait !
Il n'y a qu'à voir les questions qu'on me fait passer avant la réunion : tout les sujets y passent... :smile:
Je suis membre actif du "club des cadres"

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)