Aller au contenu

master 1 ou 2

17 réponses à ce sujet

#1 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 23 March 2012 - 09:21 PM

bonjour
étant sur liste admissible pour l'IFCS du vinatier,je m'apercois qu'ils sont, selon leur site en partenariat avec un master 1 en science de l'éduc
il me semblait qu'il était en général proposé un master 2
quel interet?quel problemen cela peut il poser dans la prise de fonction...
je suis un peu perdu!voir meme complètement :wacko:
merci d'avance de vos réponces :tongue:

#2 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 24 March 2012 - 01:39 PM

moi il me semble que l'on sort dans certaines écoles en partenariat avec certaines universités avec un master 1, j'ai un collègue qui vient de finir, il a en poche un master 1, pas un master 2
l'intérêt , pouvoir continuer sans problème vers un master 2, c'est ce que je ferai en septembre,
quel problème dans votre prise de fonction, de quoi veux tu parler?
si tu vas en IFSi, je pense qu'un master 1 en sciences de l'éducation peut aider peut être un plus notamment au niveau compréhension des théories de l'apprentissage, de la docimologie etc. qu'on survole un peu en IFCS vu le nombre d'heures consacré à la pédago
j'espère que tu es moins perdu :wink:

#3 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 24 March 2012 - 05:50 PM

euhhh
merci pour la réponse
mais il est vrai qu'il me semble que certain ifcs travail en collaboration avec des universités pour un master 2
c'est cela que j'ai un peu de mal à saisir...
en ce qui me concerne, je m'oriente plus sur une fonction d'encadrement d'équip "classique" cependant je pense que cela peut etre interressant d'avoir des connaissances en science del'éduc...
encore merci

#4 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 24 March 2012 - 07:05 PM

N'y aurait-il pas des étudiants à encadrer dans les services, des agents à former, des projets pédagogiques, d'encadrement à monter ? J'ai un peu de mal à comprendre ce clivage Service / IFSI, comme si soin et enseignement étaient situés chacun à un bout de la planète. Ce n'est pas parce que nos activités sont différentes de prime abord que nous n'utilisons pas les mêmes théories... La pédagogie des compétences, c'est aussi basée sur l'analyse des situations de travail... :smile:

Ne craignez rien... je suis formatrice en soins infirmiers mais je me soigne... :laugh: je suis déjà sortie !
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 24 March 2012 - 08:05 PM

je ne suis absolument pas dans le clivage,c'est d'ailleur pour cela que je trouve fort interressant ce master....
je souhaite en effet travailler plus particulièrement sur la transmission des savoirs...

#6 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 25 March 2012 - 09:05 AM

il n'est pas question de cliver, bien sûr que certaines théories se recoupent mais je pense qu'avec un master en sciences de l'éducation, ça sert en IFSI, pour l'avoir fait, ça éléve le débat selon moi et permet de mieux conceptualiser sa pratique
j'ai été après avoir fait 10 ans d'enseignement cadre de proximité pendant 8 ans, c'est certain mes compétences pédagogiques m'ont servi au quotidien dans les services mais le master 1 que j'ai fait l'année dernière me sert aussi en IFSI, ça a apporté un plus au niveau de la réfléxion et de l'analyse de ma pratique de formateur et puis malgré tout on developpe quand même des compétences différentes selon le champ dans lequel on travaille, c'est deux métiers différents avec des compétences certes transversales mais spécifiques aussi
Charlaine pour moi pas besoin de te soigner , reste comme tu es, tu es très bien comme ça :wink: :laugh: bon week end, profitons tous de ce beau soleil qui inonde la France!

#7 topaze

• Membres
  • 16 messages

Posté 28 March 2012 - 08:46 PM

Bonsoir,
pour ma part je suis sortie de l'IFCS avec un Master 1. Il me semble que c'est le 1er pallier avant le master 2,à moins que je n'ai pas tout saisi. Quant àl'intéret, je vois effectivement ça comme un plus, quel que soit le type de master (pour ma part c'était en économie de la santé). Cela ne peut qu'aider à voir les choses sous un angle différent et nous donner des 'billes"supplémentaires pour exercer notre métier. Tout ça pour dire qu'au final, je ne vois pas vraiment en quoi cela peut poser des problèmes dans la prise de fonction, et que quel que soit l'intérêt; ça ne peut pas, à mon avis être sans intérêt. Au cours de ma formation, j'ai appris à prendre tout ce qu'il y avait à prendre, l'intérêt viens parfois sur le terrain quand on s'y attend le moins. Bon courage pour la suite.

#8 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 29 March 2012 - 03:06 PM

bien sur, je suis d'accord sur le fait que tout est à prendre, à apprendre, je me demande simplement comment orienter mon oral en lien avec ce master...
il s'agir d'un master 1 en science de l'éducation

#9 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 29 March 2012 - 06:03 PM

C'est que votre demande n'est pas très claire si nous sommes tous dans le quiproquo...
Votre demande est-elle (je reformule) : "comment argumenter lors de l'entretien d'admission que le master proposé par l'IFCS m'intéresse pour intégrer cet IFCS ?" :unsure:

Si c'est le cas, nous avons déjà répondu à la question il me semble en voulant le valoriser... non ? :happy:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#10 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 30 March 2012 - 05:50 PM

effectivement,je pense que je me suis mal exprimée lors de mon 1er message, il contenait 2 questions, la 1ere, l'année d'ifcs est elle en générale en meme temps qu'un master 1 ou 2, de plus l'interet d'un master en science de l'éduc...

merci de toutes vos réponses

#11 doudou2401

• Membres
  • 39 messages

Posté 18 April 2012 - 09:48 AM

depuis les accords de bologne, la LMD veut qu'un cadre qui sorte de l'ifcs soit master1. Dans la plupart des école, on ressort avec en plus 60 "équivalents en points" (a préciser jsuis par expert en université) pour faire un master2. Seule exeption, l'ifcs de Reims. Sur une année, tu fais ton année de cadre en concommittance avec une année universitaire "encadrement des unités de soins". Donc tu sors avec ton master 2. Logiquement, tu pourrais faire valoir un poste de cadre sup voir même de cadre de pôle... car tu es master 2!!!! lol c'est pour ça que j'ai précisé "logiquement". Un bon article la dessus de Mme JACQUES directrice de l'ifcs de Reims sur infirmiers.com ou le site cni. Moi si je réussi a rentré a reims et valide ma formation, j'ai bien l'intention de demander un poste cadre sup, sinon a quoi bon le master 2??? après quid de la réalité???.....

#12 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 18 April 2012 - 08:55 PM

La réalité dit que dans la fonction publique il vous faut une expérience de deux années en tant que cadre de santé et de réussir le concours de cadre de santé supérieur, car c'est un concours...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#13 Lydie B.

• Membres
  • 1165 messages

Posté 19 April 2012 - 11:39 AM

oui mais concours sur titre, donc à compétences égales un cadre sans master face à un cadre avec master ?...
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#14 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 19 April 2012 - 07:58 PM

C'est le jeu du concours... rien dans les textes ne l'impose ce master 2
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#15 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 21 April 2012 - 09:29 AM

jeu de concours en effet, j'ai postulé pour un poste de cadre supérieur il y a quelques temps, j'étais leplus diplômé et le poste a été donné à 1 personne moins diplômée mais avec une belle expérience
moi le terme concours sur titre devrait être modifié car ça prête à confusion et je suis assez d'accord qu'on regarde aussi l'expérience et à ce titre j'ai pas été jaloux de l'affectation de ma collègue :smile:

#16 Lydie B.

• Membres
  • 1165 messages

Posté 21 April 2012 - 11:10 AM

tout à fait d'accord, surtout qu' un concours sur titre, si on s'y tient au terme, ne justifie pas alors d' un entretien.
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#17 Manudk

• Membres
  • 16 messages
  • Interests:IFCS G Daumezon 2008-2009

Posté 04 June 2012 - 11:26 PM

Bonsoir à tous,

petit retour d'expérience, qui n'est pas tout à fait finie d'ailleurs!

Depuis septembre 2011, je suis un M2 management des établissements de santé à l'université Lille2 ILIS (institut Lillois d'ingénierie de la Santé). Cette honorable institution forme les techniciens et ingénieurs qualités (L3, M1 et M2) qui nous aident tant à réussir "la certif'".

Pour les cadres de santé comme moi, qui n'ont pas de M1 car en 2009 ça ne se faisait pas encore partout, ça a été la case VAP-VAE: un dossier de 30 pages où l'on fait le lien entre ses expériences, ses savoirs et des compétences, un entretien de motivation et hop...l'aventure commence

L'organisation de l'année a été la suivante: cours tous les vendredi et samedi matin + 1 semaine tous les 2 mois bloquée pour la FAC.

Le programme très intéressant: la qualité, l'audit, le management & le leadership, les projets, méthode de gestion des risques, économie (€) de la santé, législation du sanitaire et médico-social, gestion de projet immobilier, gestion stratégie et pilotage d'un ETB de santé, contrôle de gestion (€). il a fallu aussi se remettre à l'anglais pour le TOEIC obligatoire.

une année où les travaux de groupes se sont succédés, voici quelques exemples de ce que j'ai participé à produire, la liste des thèmes abordés est très longue.
-mise en place d'un système de management intégré (qualité/sécurité/environnement) dans une entreprise de services (normes ISO),
-projet architectural de regroupement de 2 etbs,
-lecture d'un livre que ne renieraient pas les amateurs de la pensée complexe "manager dans la complexité" + exposé + fiche de lecture,
-répondre à un appel à projet dans le médico-social: on a monté un dossier pour ouvrir une EHPAD dans la Meuse,
-gestion des risques aux urgences: permanence des soins (cartographie des processus, des risques, ishiquawa...),
-audit d'un EHPAD sur le projet de vie
-vigilances: gestion des risques à postériori: incident transfusionnel
-un dossier sur les outils de la performance des pôles d'activité
-etc.

+ le mémoire en cours, à rendre en septembre.

les intervenants: des professeurs, des professionnels (ARS, directeurs hôpitaux, clinique, EHPAD, médecins, pharmaciens, cadre hygiéniste...)

la promo: une majorité d'étudiant ayant déjà une activité professionnelle (contrat pro.), et les trentenaires en formation continue (responsables qualités niveau L3-maitrise venant chercher un approfondissement et une reconnaissance ingénieur hospitalier), des cadres de santé (on était 2, l'autre était kiné et moi IDE, on s'est très bien entendu), une ancienne DRH, une pharmacienne qui travaille dans des réseaux cancéro, etc...

J'ai appris énormément de choses et voilà un peu les portes que cette formation doit pouvoir ouvrir en débouchés pour un cadre de santé:
-cadre sup' (évidemment)
-responsable qualité (en théorie, car en une année, pas facile d'être aussi bon que les qualiticiens qui se forment à ça depuis 4 ans, mais quand on aime!!)
-chef de projet / chargé de missions
-directeur d'EHPAD ou de structure médico-sociale (dans le privé lucratif ou non (FEHAP), car dans le public, c'est encore l'EHESP qui forme les directeurs)
-les concours de l'EHESP

Quant à mon avenir... espérons qu'il est dans la liste plus haut :tongue:

Bien à vous.

Manu

#18 bib38

• Membres
  • 91 messages
  • Interests:La tarte au citron meringuée, le mouvement SLOW

Posté 10 June 2012 - 06:47 PM

Merci à toi pour ce bref aperçu... Pour ma part, diplômée cadre en 2008, le M1 en cours de formation n'existait pas. Cela fait 3 ans que je suis à fond pour reprendre un M2, et mon projet a depuis 2 ans maturé. Initialement tournée vers les sciences de l’Éducation, (j'ai été formatrice 3 ans), je me suis dit que quitte à reprendre la fac autant que cela m'ouvre d'autres horizons, plus larges encore que ceux de la formation que je connais malgré tout... Et c'est lors d'une Unité d'Enseignement de licence 3 formation d'adultes au CNAM que j'ai élaboré un nouveau projet Master,sur la psycho-sociologie du travail et l'analyse de l'activité.
j'ai trouvé celui de l'IFCS Montpellier en partenariat avc le CNAM "analyse du travail et développement des compétences". L'interet de ces masters est je pense qu'il permette de développer une activité de formateur/consultant, ou de se faire embaucher dans des cabinets d'audit par ex.
Quelqu'un aurait-il suivi ce master pour pouvoir échanger sur les contenus, l'approche pédagogique, le mémoire...le déroulement de la formation...
"Agis en homme de pensée et pense en homme d'action" H.Bergson

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)