Aller au contenu

difficultés communication en équipe

6 réponses à ce sujet

#1 heloise80

• Membres
  • 48 messages

Posté 17 March 2012 - 02:42 PM

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide.
Je suis faisant fonction de cadre depuis septembre 2011.

Depuis qq temps, l'équipe est en grande difficulté pour communiquer, les IDe ne savent pas se parler simplement, sans que ca vire au conflit ou alors personne n'ose prendre la parole... meme pour des sujets bénins tels que effectuer des changements de patients de chambre pour accueilllir un nouveau patient, tout prend des proportions énormes et non justfifiées.

J'organise une réunion d'équipe prochainement pour aborder ce souci, mais à vrai dire, comment présenter les choses? Ce souci varie egalement grandement en fonction des équipes.

A ce souci de communication orale, s'ajoute un souci de communication écrite: bcp de supports diffrents et au final, une perte d'information ou alors l'info au final n'est pas notée sur le dossier patient !!

Enfin, j'ai appris recemment que certains IDE (une grande minorité à mon avis) remet en question ma légitimité de cadre. Je crains fortement de faire confiance à certains IDE et de me tromper, comment savoir?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter !

#2 Loulouttemargot

• Membres
  • 23 messages

Posté 19 March 2012 - 09:06 AM

Bonjour,
Et oui le métier de FF n'est pas facile...
Pour ta légitimité ne te laisse pas déstabiliser, tu l'as eu quand on t'a confié ce poste à toi de la garder. Soit sûre de toi dans tes actions mais n'hésite pas à prendre de la hauteur et apprendre de tes erreurs se tromper c'est humain et personne n'a la science (humaine pour le coup) infuse...
En ce qui concerne ton probléme essaye de faire participer l'équipe au maximum tu expose la problématique, avec les différentse contraintes, et l'objectif à obtenir (le saint Graal!!!!) et que chacun fasse des propositions: si l'équipe s'implique c'est gagné à 75% (il y a toujours des réfractaires) car il ne vont pas remettre en cause qq chose qu'ils auraient eux même mis en place. Aprés le plus dur c'est d'animer la réunion car des fois ça part dans tous les sens.... n'hésite pas à stopper les conversations qui dérivent ou non constuctives et recentrer sur l'objectif de départ.
Je sais sur le papier c'est beau mais dans les faits tout est différent...
Pourquoi tu ne te fais pas aider par ta cadre sup ou si tu as un tuteur? savoir solliciter de l'aiden'est pas un signe de faiblesse
Tiens nous au courant

#3 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 19 March 2012 - 07:54 PM

Bonjour Héloïse

Je ne suis pas la mieux placée pour vous répondre, mais en attendant des conseils plus avisés de nos collègues de terrain, on peut essayer de prendre du recul en analysant la situation.

Votre exposé fait état de trois choses (citées sans ordre précis)
- la légitimité en tant que faisant fonction cadre (à noter votre antinomie "grande minorité", humour ?)
- la gestion des informations
- la communication dans l'équipe

Dire que l'une et l'autre de ces 3 problèmes se nourrissent, ne vous a pas échappé je pense. De là à dire que vous vous sentez peu légitime ou que l'équipe ne vous légitime pas dans le rôle qui vous a été confié, à cause des problèmes de l'équipe, il y a un pas. Ces problèmes ne sont apparus que depuis votre prise de fonction ou étaient-ils déjà présents et autant virulents, ou présents et se sont aggravé depuis ?

La gestion des informations est un réel problème car il touche la qualité et la sécurité des soins. De cela vous devez vous occuper en priorité.
Quelque fois, recentrer l'équipe autour d'un problème professionnel lui permet de se décentrer de son propre problème. Leur demander de faire des propositions d'améliorations sur ce problème important les obligera à réfléchir ensemble, à négocier, à construire et moins de subir; un cadre n'apporte pas forcément la solution à tout; mais il peut accompagner une équipe à construire des solutions sur une problématique.
Gérer cette réflexion qu'il faudra mener avec les IDE volontaires peut être difficile, mais en recentrant toujours sur l'objectif (le patient) et en rappelant les règles de fonctionnement du groupe énoncées avant le début du travail (le savoir être professionnel) aide à éviter d'entrer dans des querelles de personnes.
Valoriser toute participation, proposition est important, même si au final, elle n'est pas gardée. Valoriser les efforts à travailler ensemble pour résoudre une problématique professionnelle est aussi important; cela peut leur montrer qu'elle peuvent travailler ensemble sans s'agresser.
L'insécurité est le lit de votre problème. Les rassurer sur le travail fait, c'est essentiel. Complimenter sur les difficultés dépassées, sur les initiatives prises, je sais que ça n'est pas culturel chez nous, c'est aussi important. Sans excès toutefois, ça peut avoir l'effet inverse.

Ensuite, il est possible de passer à une réflexion sur les transmissions orales, toujours en lien avec la continuité des soins (seul objectif de ces transmissions). Surtout, veiller à rester neutre dans les querelles (votre parti ? celui du patient), rappeler les obligations professionnelles et les renvoyer à leurs responsabilités avec tact mais fermeté peut vous aider à garder le cap, et le leur rappeler par votre positionnement.

Travailliez-vous avec cette équipe avant votre prise de fonction ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#4 heloise80

• Membres
  • 48 messages

Posté 22 March 2012 - 10:28 PM

Charlaine, non je n'ai jamais travaillé avec cette équipe et je ne connaissais quasi personne à part une IDE que j'ai eu comme stagiaire.

J'ai pris du recul par rapport à tout cela, j'organise une réunion d'équipe demain , j'ai bien préparé mon ordre du jour en recentrant effectivement sur le patient et la communication dans l 'équipe pour le patient.

Ma cadre sup me soutient et m'aide quand je la sollicite.

Je vous dirais comment cela s'est passé.

#5 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 23 March 2012 - 07:16 PM

Bon courage
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 doliprane 1000

• Membres
  • 51 messages

Posté 01 February 2013 - 08:26 PM

Alors ?? les nouvelles ??

Je voulais juste revenir sur la légitimité du diplôme de cadre. Et je suis certaine que je vais me faire huer !!
Pas grave ... j'assume !

J'ai été FF cadre de santé pendant 3 ans auprès d'équipes avec lesquelles j'avais travaillé: super ambiance, tout allait TB ! Mais pour mettre en place des choses, il fallait toujours que je justifie les actions ... on essayait de me rouler ds la farine mais je ne me laissais pas avoir ... je connaissais trop bien ces équipes, les caractères et les manière de faire de chacune!

Je suis partie à l'IFCS (bon gré mal gré car ma fonction de FF me satisfaisait) et quand je suis revenue de l'institut de formation ... WOUAOUH !! quel accueil ! Je manage des équipes que je ne connaissais que très peu( seulement pour être intervenue dans le cadre des gardes de l'hôpital ...) Le diplôme c'est vraiment la clé de la légitimité. Travailler avec des équipes que l'on ne connait pas c'est le pied, on apprend à découvrir tout le mmonde même si la période d'observation est + longue ... la mise en place de projets ne montre aucune résistance parce que ... le cadre a dit et le cadre propose .... J'adOOOOOOre !

#7 heloise80

• Membres
  • 48 messages

Posté 01 February 2013 - 09:37 PM

Salut Doliprane !!

Alors je suis toujours FF, je passe le concours en mars. Au niveau de l'équipe, cela se passe bcp mieux? Lors dens entretiens annuels de l'année denière, bcp d'agents m'ont dit que je m'étais détendue, que qq chose avait changé.

J'ai pris bcp de recul, une relation de confiance s'est instaurée je pense. J'ai appris à les connaître, et réciproquement.

Voila si j'ai le concours, je pars à l'école en septembre, ca va me faire tout drôle de les quitter...

Et vous alors c'est intéressant ce changement de légitimité??Vous pensez que ca vient vraiment du diplôme? Peut etre aussi que l'année de formation vous a fait évolué?
VOus avez fait quel IFCS?

A Bientôt

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)