Aller au contenu

sonde urinaire et pathologie ureterale ou prostatique

1 réponse à ce sujet

#1 LYMATDY

• Membres
  • 9 messages

Posté 14 March 2012 - 05:58 PM

IDEC dans un EHPAD médicalisé l'équipe infirmière a été confrontée à plusieurs reprises à des complications (hémorragies) lors de la pose de sonde urinaire chez des résidents présentant des prostatites et une nécrose de l'urètre. Je m'étais opposée à la pratique de la pose de sonde pour ces résidents mais les urologues refusent de prendre en charge ces patients et nous ont fait des prescriptions écrites pour que ce soin soit effectué par les IDE de l'EHPAD. J'ai alerté le médecin co et le directeur lequel m'a répondu que ce soin est notifié dans le décret de compétence des IDE. Je leur explique le risque encouru pour ces résidents compte tenu de leur pathologie mais le directeur de l'établissement nous impose ce soin. Dernièrement un des résidents a dû etre hospitalisé car hémorragie + fièvre. Que dois je faire? Merci pour toutes vos réponses car je suis vraiment en désaccord avec ces pratiques mais je n'ai aucun texte ni décret à présenter à mon supérieur hiérarchique.

#2 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 14 March 2012 - 10:24 PM

Notre texte dit concernant cet acte:

Citation

Article R4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
...
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;

Si un sondage sur une rétention est un acte médical, alors celui sur un organe porteur d'une pathologie, encore plus selon moi

Comme par ailleurs

Citation

Article R4312-29
L'infirmier ou l'infirmière applique et respecte la prescription médicale écrite, datée et signée par le médecin prescripteur, ainsi que les protocoles thérapeutiques et de soins d'urgence que celui-ci a déterminés.
Le médecin, pas le directeur ! Et à moins que ce dernier soit un médecin, il ne peut imposer quoi que soit quant aux prescriptions médicales, sous peine de faire de l'exercice illégal de la médecine !

Suite...

Citation

[...]
Il doit demander au médecin prescripteur un complément d'information chaque fois qu'il le juge utile, notamment s'il estime être insuffisamment éclairé.

L'infirmier ou l'infirmière communique au médecin prescripteur toute information en sa possession susceptible de concourir à l'établissement du diagnostic ou de permettre une meilleure adaptation du traitement en fonction de l'état de santé du patient et de son évolution.

et que

Citation

Article R4312-26
L'infirmier ou l'infirmière agit en toute circonstance dans l'intérêt du patient.

L'IDE peut/ doit s'opposer à réaliser un acte, même prescrit parce qu'il le juge potentiellement dangereux pour le patient, parce que

Citation

Article R4312-6.
L'infirmier ou l'infirmière est tenu de porter assistance aux malades ou blessés en péril.

C'est comme accepter de faire un diurétique lorsque le patient présente une tension artérielle systolique à 80mm hg ! L'IDE doit toujours vérifier que l'application d'une prescription est compatible avec l'état de santé du patient, selon le principe d'action "Premièrement ne pas nuire".

Et enfin parce qu'en cas de pépin suite aux actes qu'elle a réalisé :

Citation

Article R4312-14
L'infirmier ou l'infirmière est personnellement responsable des actes professionnels qu'il est habilité à effectuer.

Il m'est arrivé en tant qu'IDE de refuser de poser une sonde gastrique par ce que j'avais lu sur un compte rendu d'une gastroscopie réalisée chez la personne, la présence d'une tâche vasculaire au niveau de l’œsophage. Je n'avais aucune envie de créer une hémorragie digestive en la butant avec la sonde. Le médecin hors de lui m'a menacé de faire un rapport d'insubordination. J'ai tenu bon pour mon refus tout en lui proposant de le servir et de l'assister dans cette pose de sonde s'il voulait vraiment la poser. Bizaremment, il a renoncé...

Espérant que cela vous aide
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)