Aller au contenu

position officielle du cadre de santé par rapport aux partenaires sociaux

9 réponses à ce sujet

#1 rhino

• Membres
  • 3 messages

Posté 05 March 2012 - 09:11 PM

Bonjour,

Je suis étudiant en IFCS.

Savez-vous s’il existe une « position officielle du cadre de santé par rapport aux partenaires sociaux » ou des textes en rapport, là je patine…

Merci

#2 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 06 March 2012 - 09:11 PM

Heu... y a beaucoup de monde à la patinoire ? Parce que là... :unsure:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 rhino

• Membres
  • 3 messages

Posté 10 March 2012 - 01:38 PM

Et je ne vous raconte pas le reste des questions...

Merci tout de même

#4 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 10 March 2012 - 06:07 PM

Ce qui me vient à l'esprit (s'il vous faut vraiment une réponse... :unsure: ) c'est qu'il n'existe que de la collaboration. Par exemple, l'IDE est responsable des aides soignants, auxiliaires puer, AMP.. mais pas des aides de vie sociale qui elles sont du social.

Pour les textes, je dirais la loi HPST de 2009 qui prévoit le décloisonnement sanitaire et social mais aussi public / privé, Hospitalier et libéral...

ça vous aide ?
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#5 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 10 March 2012 - 08:09 PM

moi je dddddddddddddddddééééééééééééééééééérrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaappppppppppppppppeeeeeeeeeeeee :wink: :laugh:

#6 JiPé

• Membres
  • 34 messages

Posté 14 March 2012 - 03:02 PM

"partenaires sociaux" .... ça n'est pas comme ça qu'on désigne les syndicats dans un établissement?

#7 smaren47

• Membres
  • 7 messages

Posté 15 March 2012 - 02:29 PM

je suis diplômée de cet été, et le discours entendu par rapport aux partenaires sociaux se rapportait aux risques psycho-sociaux avec des textes de propisitions à partir de rapports officiels au ministère de la santé. ils préconisaient un rapprochement de l'encadrement avec les partenaires sociaux. je vais essayer de trouver les références des rapports.
Par ailleurs, il faut se rapporter à l'organisation de l'hôpital où on peut se côtoyer : CHSCT, CTE, commissions paritaires...Mais l'encadrement présent sera peut-être plus le top dans la lignée hiérarchique : directeur ou cadre supérieur.
Puis on peut aborder la question de la syndicalisation des cadres, tout simplement.
J'espère que ces pistes seront utiles.

#8 rhino

• Membres
  • 3 messages

Posté 17 March 2012 - 11:15 PM

Merci pour vos efforts.

Je commence à penser que la réponse c’est qu’il n’y a pas de texte…

#9 smaren47

• Membres
  • 7 messages

Posté 21 March 2012 - 10:50 AM

Un rapport sur le sujet des risques psycho-sociaux : http://www.ladocumen...000081/0000.pdf
Ce n'est pas une position officielle, mais une réflexion sur le rôle de chacun autour de ce problème.
Les rôles des cadres et des syndicats peuvent sembler très proches parfois.
Je n'ai pas connaissance de textes officiels par ailleurs.
Bonne continuation

#10 smaren47

• Membres
  • 7 messages

Posté 21 March 2012 - 11:43 AM

http://www.sante.gou...ojet_social.pdf
C'est un lien sur le guide méthodologique de mise en place du projet social dans les établissements. Il y a matière. Ce n'est pas une fiche technique, mais ça aide.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)