Aller au contenu

Sujets concours d'entrée IFCS 2012

65 réponses à ce sujet

#21 sebcbien

• Membres
  • 73 messages

Posté 03 March 2012 - 04:35 PM

je comprend ce que vous dites mais vous interpretez mal mes propos.
1. ils ne mettent pas en cause l'ifcs car personne et surement pas moi ne connait l' origine de cette lecture.
2. comme vous l'evoquez les revues sont d'un nombre limité et laisse la possibilité a une personne bien preparée d'y avoir eu acces. elle est issue de soins cadre, 2010 donc a la portée de tous, en amont de l' epreuve
3.l' idée est de dire que en prenant la situation du point de vue de la logique (travail de cadre..) on peut aller au 2 extemites des hypotheses.c'est une inspiration du sujet du concours de strasbourg.ne pas limiter notre vision a un raisonnement binaire au risque de perdre le sens de notre entreprise mais avoir une vision plus globale et plus mesurée par notre facteur humain.(2eme travail de cadre)
d'ou ma conclusion de ne pas reflechir sur cette question car pas fondée.
j' aurais pu developper plus la premiere fois pour evitez de mauvaises interptretations.
je vais y penser

#22 flanellekiki3

• Membres
  • 9 messages

Posté 03 March 2012 - 06:12 PM

Voir le messageCharlaine, le 03 March 2012 - 03:48 PM, dit :

Si ces textes sont issues d'une revue telle que "Sciences humaines" par exemple, rien d'étonnant... les revues professionnelles, on les compte vite sur nos dix doigts ! Je pense que c'est un concours de circonstances... sans jeu de mots... :smile: Prenez du recul avec ce que vous entendez....
oui tout a fait Charlaine merci, vous avez raison; je vais prendre du recul et mon concentrer sur mon objectif du moment obtenir le concours........bon week end

(pour éviter des polemiques trop importantes ce qui n'est pas mon objectif je vais suprémer si je peux mon message de base )

#23 sebcbien

• Membres
  • 73 messages

Posté 03 March 2012 - 06:20 PM

(pour éviter des polemiques trop importantes ce qui n'est pas mon objectif je vais suprémer si je peux mon message de base )

pas de soucis de ma part.
il s'agit plus d'incomprehension que de polemiques.
prenons du recul,prenons du recul...et continuons a nous enrichir de nos points de vue

#24 Benigo

• Membres
  • 2 messages
  • Interests:mes enfants, mon mari, mon travail et vivre....

Posté 04 March 2012 - 06:53 AM

Bonjour, sujet de laxou trop facile ce qui était déroutant : prise en charge des personnes étrangères bon la synthèse OK mais le commentaire bof , j'ai fait 3 parties les difficultés pour les patients, les difficultés pour les soignants et le role du cadre , texte tiré de soins cadre (le cadre de santé intergrateur pluraliste)de nov 2011 ecrit par Benoit sourou, il expose les différents opinion sur la prise en charge des personnes étrangères , j'ai choisi dans le commentaire de partir du principe que l'on doit prendre en charge toutes les personnes qui se prénstent au service public. resultat le 16 mars mais je n'y crois pas beaucoup , cela n'a rien a voir avec les texte pseudo phylosophiques étudiés en prépa.

#25 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 04 March 2012 - 10:33 AM

merci pour ce sujet, moi je trouve cela interressant et apres,le probleme n'est pas qu'il soit facile,mais plutot la maniere dont tu prens le sujet,dont tu écrit ton projet,la clareté de ton développement,ton positionnement...
pour moi grenoble demain,je vous tiendrez au courant.

#26 sebcbien

• Membres
  • 73 messages

Posté 04 March 2012 - 10:48 AM

sujet tres interessant je trouve. surtout que pour certains d'entre nous, le contact avec des personnes etrangeres est marginal, soit par la nature de notre activité (sterilisation par ex), soit par la taille de notre etablissement ou encore sa situation geographique.
je ne sais pas si cela m' aurait inspiré.

#27 Benigo

• Membres
  • 2 messages
  • Interests:mes enfants, mon mari, mon travail et vivre....

Posté 04 March 2012 - 03:29 PM

Moi cela ne m'a pas inspiré ou trop..... je suis un peu perdue
Bref mardi c'est Nancy Brabois synthése et discussion j'éspère que je serais plus contente de m'a préstation !!!

#28 sebcbien

• Membres
  • 73 messages

Posté 04 March 2012 - 04:39 PM

toujours delicat de savoir si on est dans le vrai.
la synthese reste tres "organisée" masi la discussion c'est l'ouverture et la liberte.
reste a savoir si on a pris la bonne direction.
mais finalement, y en a t il une meilleure que d'autres? je crois que c' est de nous ( de notre vecu + contexte) que la reflexion basée sur nos connaissance trouve son lecteur.dès lors tout est possible...
bonne chance a tous

#29 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 06 March 2012 - 07:45 AM

bonjour,alors pour grenoble , le sujet etait redonner du sens au travail...
un vaste programme

#30 Loulouttemargot

• Membres
  • 23 messages

Posté 06 March 2012 - 10:49 AM

Bonjour,
J'ai passé le concours de Dijon un texte long trés long interessant sur les glissements de tâches et la coopération. J'ai eu du mal à répartir le temps et ma synthése à duré presque 3 heures....dommage car le sujet de discussion était trés intéressant. Je ferais mieux pour les autres.

#31 valerka

• Membres
  • 12 messages

Posté 06 March 2012 - 01:53 PM

Bonjour à tous.
Hier , j'ai passé le concours de Dijon : sujet tiré de la revue Gestions Hospitalières De février 2011 => Les glissements de tâches à la coopération entre professionnels de santé ".
Je m'attendais à ce genre de sujet d'actualité dans nos établissements .Nous sommes tous concernés ....transfert de compétences , délégation de compétences...
Le commentaire à réaliser sur l'extrait du texte : " La profession (médicale ou paramédicale) amenée à déléguer une tâche , délègue souvent celle qu'elle juge accessoire ou servile ".
Suite au prochain à Besançon le 13/03...

Je relève par rapport à la remarque de Charlaine sur les sujets de concours.POur ma part , j'avais lu le sujet sélectionné , 3 ou 4 jours avant.Il me semble presque "normal" que dans la mesure où nous lisons ce type de revues , elle sont aussi lues par les membres de jury qui sont des professionnels de la santé et amenés à les sélectionner pour sujets de concours.Effectivement , c'est un concours de circonstances , le hasard...si nous venons à travailler sur un sujet déjà lu!
Bon courage à tous...
A bientôt....

#32 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 06 March 2012 - 09:11 PM

petite question,vous étiez combien à dijon,pour combien de place
a grenoble 118, 100 IDE , 49 places!!!ca c'est plutot super,cependant 29 report (qui a priori seraient loin d'etre financé cette année,mais bon...)
on croise les doigts!

#33 agnesb54

• Membres
  • 4 messages

Posté 06 March 2012 - 10:57 PM

Bonjour
A Nancy brabois aujourd'hui :
- Synthèse de documents : "Qu'est ce qui nous rend heureux" (L'express 2009), "Tous les bonheurs du monde ne se valent pas" (Sciences et Avenir 2010), "L'économie du bonheur" (The New York Times, 2010) et 1 photographie intitulée "Béatitude"
- Discussion argumentée : "Ce qui empêche l'homme d'accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation"

157 inscrits pour 36 places (50 places mais 14 reports de 2011).

J'ai préféré de loin le sujet de Strasbourg sur la prise de la bonne décision. Cela m'a davantage inspiré que ce sujet plus philosophique sur le bonheur.

Alea jacta est. Me concernant, patience jusqu'au 27 mars et 5 avril.
Bon courage à tous ceux qui vont encore plancher.

#34 Loulouttemargot

• Membres
  • 23 messages

Posté 07 March 2012 - 08:55 AM

Bonjour,
A Dijon 112 inscrits pour 16 places IDE car beaucoup de report.

#35 pepit38

• Membres
  • 77 messages

Posté 07 March 2012 - 11:22 AM

effectivement,sujet rès philosophique, mais je pense très interressant je l'aurait rapproché de ce que nous avons eu sur grenoble,c'est à dire (re)trouver du sens à ce que l'on fait, mais bon,cela est un point de vue...

#36 gkayen

• Membres
  • 6 messages

Posté 08 March 2012 - 03:48 PM

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour le concours lille CHR, ils parlent d'une synthèse de documents, mais il s'agit d'une synthèse seule ou acconpagée d'un commentaire personnel? Merci

#37 Sof38

• Membres
  • 1 messages

Posté 10 March 2012 - 05:06 PM

Sur Lyon, concours des HCL, 3 textes :
DONGRADI J-Louis, "les risques psychosociaux - mal du XXI° siècle ou prise de conscience d'un mal récurrent ?" Gestion Hospitalières - nov 2011
CLOT Yves "Le travail à coeur - Pour en finir avec les risques psychosociaux" Ed la découverte 2010
HABEREY-KNUESSI Véronique "Les cadres, une catégorie professionnelle de prédilection pour les phénomènes de stress et de burnout" Soins cadre - Fev 2011

Réaliser une synthèse permettant de dégager l'idée centrale de l'ensemble des documents, d'articuler le point de vue des auteurs et argumenter son point de vue sur cette idée centrale

#38 pegaz

• Membres
  • 1 messages

Posté 10 March 2012 - 05:12 PM

Salut,
Je vous apporte 2 sujets de plus!!!
Grenoble "donner du sens au travail" ligne directrice de 3 textes
Lyon le Vinatier " le management humaniste, promouvoir l'éthique professionnelle" , pour les 2, il était demandé une synthèse + discussion

Qui peut me renseigner sur l'épreuve écrite de Aix en Provence?? Commentaire ou synthèse /discussion??
Merci :smile:

#39 lenip

• Membres
  • 11 messages

Posté 12 March 2012 - 08:48 PM

Bonjour

Sujet de rouen: texte 1:Dominnique Tonneau " Mieux organiser les soins pour améliorer le travail" santé et travail - avril 2009
texte 2 : David Colmont " le management de la qualité tuera t-il le travail des hommes?" Objectif soins - novembre 2011

Question 1 synthèse
Question 2 commentaire d'une des idées des textes

#40 deebulle

• Membres
  • 9 messages

Posté 12 March 2012 - 09:26 PM

Bonsoir,

A Brest jeudi 8 :
"Les tribulations de la valeur travail"
Xavier DE LA VEGA, Sciences humaines n°222, janvier 2011
Sujet traité de façon délicate +++ car beaucoup de citations politiques (loi Aubry puis les slogans de la "France qui se lève tôt et qui travaille dur " ...)
Assez déstabilisant pour argumenter sans être trop caricatural ou trop positionné à mon sens :wacko:

#41 CHAPS

• Membres
  • 3 messages

Posté 13 March 2012 - 08:15 PM

sujet
Clermont ferrand : la responsabilité
st Etienne : la transmission intergenerationnelle
Lyon vinatier : management éthique
Lyon hcl : les risques psychosociaux

#42 nissoujb

• Membres
  • 8 messages

Posté 13 March 2012 - 09:51 PM

Bonsoir,

Pour Montssouris, le thème était "la démocratie au travail", tiré d'un article sur Santé et Travail.
Synthèse + commentaire. Texte de 2 pages 1/2.

#43 Loulouttemargot

• Membres
  • 23 messages

Posté 14 March 2012 - 09:47 AM

Pour Besançon de l'individuel à la coordination 2 textes relativement abordables

#44 fatifatima

• Membres
  • 3 messages

Posté 14 March 2012 - 05:59 PM

Demain PAU .....seul et unique concours que je passe !

#45 laetitia77

• Membres
  • 11 messages

Posté 14 March 2012 - 08:24 PM

Aujourd'hui, le concours de l'aphp de paris a eu lieu, le sujet était : problématique le rôle de l'hopital citoyen.
voilà, sujet compliqué et très dur. Bon courage à tous.
laetitia.

#46 SONY 973

• Membres
  • 5 messages

Posté 15 March 2012 - 05:25 PM

salut les pro

Pour aix en provence c'était un commentaire + discussion " UNE SOCIETE DE L'INCERTITDE"

Tous à vos réflexion

#47 LAMINE10

• Membres
  • 14 messages
  • Interests:rando

Posté 16 March 2012 - 03:41 PM

sujet de ch Arnozan: EVALUATION : faut-il supprimer les notes ? Sciences Humaines oct 2011 Rédiger un commentaire à partir du texte
sujet de ch Pau : organisation . Restructurations et accompagnements sociaux . Dossier : gestions hospitalières oct 2011. Synthèse + commenter l'extrait du texte : " Les agents doivent envisager de "redébuter" , avec le sentiment d'une perte identitaire, perte d'un savoir-faire précédemment reconnu. Le changement porte atteinte à l'image unifiée de soi que soutenait l'identité professionnelle antérieure."

#48 gkayen

• Membres
  • 6 messages

Posté 16 March 2012 - 04:42 PM

Sujet Lille CHRU
1er :Note de synthèse sur "l'hébergement collectif des personnes âgées en France" à partir de 6 documents
2ème: "Le sort réservé aux personnes âgées dans la société francaise vous semble-t-il conforme à la dignité humaine"

#49 valerka

• Membres
  • 12 messages

Posté 17 March 2012 - 10:00 AM

Bonjour à tous.

A ce jour, je m'aperçois qu'il y a déjà eu pas mal de concours.Il en reste encore?où?
Pour moi , je suis comme beaucoup dans l'attente des résultats...ceux de Dijon (le 30/03) et Besançon (le 05/04 )
Les thématiques de sujets sont variés mais pour la plupart , tirès d'articles de revues récentes.Certains sujets étaient bien denses et pas facile à analyser , à commenter.
Bon courage pour les candidats encore en attente d'écrits de concours et pour les autres , il n'y a plus qu'à attendre!!......
A bientôt.

#50 lenip

• Membres
  • 11 messages

Posté 17 March 2012 - 12:05 PM

Bonjour Valerka

Et oui il en reste encore! Je sais qu'il y a au moins lille daumezon mardi... Et il faut remettre le dossier pour l'oral au plus tard le jour de l'épreuve écrite, donc pour moi un week end trèèèèèèèèèès chargé! Et aussi Caen le 31 mars. Je rêve d'être enfin dans l'attente :smile:

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)