Aller au contenu

Emancipation de l'équipe

3 réponses à ce sujet

#1 [Invité]Floppy_*

• Guests

Posté 25 February 2012 - 06:37 PM

Bon à moi maintenant!! LOL

Je pars sur des situations qu'on a tous vécu: on veut lancer une idée, un mini projet et ça fait rire les collègues.. On fini par se rallier à la cause commune et on enterre notre projet (que la pensée collective a fini par nous faire admettre comme étant ridicule!!). Et mon postulat de base, c'est que parce que les gens se sentent entendu, se sentent exister dans leurs idées, alors ils s'impliquent d'avantage dans la vie de l'équipe et du service. Alors ils pourront se construire une identité d'équipe, une identité professionnelle et une identité tout court.

Ma problématique: En quoi le rapport du cadre à la créativité de l’équipe offre un espace de transition à l’émancipation de cette équipe ?

Mais je bloque sur mes hypothèses de recherche:

Le rapport du cadre à la créativité de l’équipe offre un espace de transition à l’émancipation de cette équipe dans la mesure où :
  • Il est le garant du bien être de ses agents. Ainsi, offrir aux agents une écoute, manifester de l’intérêt pour leurs idées et leurs projets, c’est leur garantir un épanouissement individuel et intellectuel et ainsi les faire progresser dans leur construction identitaire et professionnelle
  • Il est le garant de l’ambiance de l’équipe. De ce fait, offrir à ses agents la possibilité de construire ensemble des projets et leur garantir un soutien quant à leur mise en pratique, c’est les accompagner vers une autonomisation.
  • Il a la responsabilité d’organiser la charge de travail et ainsi leur permettre de se retrouver afin qu’ils construisent ensemble leur identité d’équipe.

Ca me parait léger et limité....

#2 [Invité]Floppy_*

• Guests

Posté 25 February 2012 - 06:39 PM

PS, je suis psycho et je pars sur winnicott pour définir le concept de créativité et sur Jung pour le concept l'émancipation et d'individuation

#3 Lucile

• Membres
  • 3713 messages
  • Interests:J'aime la mer, la nature et les ptits oiseaux !

Posté 29 February 2012 - 09:59 AM

En fait, pour reprendre tes propos, Floppy, je dirais qu'il s'agit tout simplement de reconnaissance ! Celle dont nous avons tous besoin à titre individuel et collectif !
Concernant les hypothèses que tu émets, on peut souligner que si le cadre permet cet espace d'échanges libres et respectueux, c'est qu'il reconnaît à son équipe des qualités de créativité et qu'il lui laisse une certaine latitude pour la mise en place de nouveaux projets. Son rôle (au cadre) est effectivement de favoriser et d'accompagner ces projets, ces idées nouvelles, pour améliorer à la fois la prise en charge du patient et les conditions de travail des agents. Si l'équipe se sent reconnue, sa créativité peut se développer. Si le projet proposé n'est pas retenu, cette mesure doit faire l'objet d'un argumentaire afin que l'équipe comprenne aussi que l'on ne peut pas "tout faire à n'importe quel prix" (qu'il s'agisse d'un coût humain, matériel ou financier !).
Voilà les réflexions que m'inspire ton message....
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#4 ouste

• Membres
  • 130 messages
  • Interests:Enseignement et promotion du kenpo kai, art martial japonais.

Posté 29 February 2012 - 10:56 AM

Bonjour,
pour que l'équipe se sente responsable, il faut également qu'elle ait l'espace pour le faire. Donc le cadre devra clairement donner les limites d'autonomie, qui est décisionnaire, ce qui est possible ou non, qui évalue, ..... Car se sentir responsable et autonome va de pair avec une place et un rôle clair connu et reconnu.
Quand la porte est ouverte, il ne faut pas attendre qu'elle se ferme.
www.kenpokai.fr

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)