Aller au contenu

Mémoire

Evaluation annuelle des agent

5 réponses à ce sujet

#1 Mariela

• Membres
  • 2 messages

Posté 25 February 2012 - 04:10 PM

Bonjour,

Actuellement en formation à l'IFCS, je réalise mon mémoire sur l'évaluation annuelle des agents. A votre avis pourquoi l'évaluation annuelle est vécue par le cadre comme une obligation administrative plutôt qu'utilisée comme véritable levier de management?

Merci pour vos réponses.

#2 Isabel

• Membres
  • 4 messages
  • Interests:Musique, soins, pédagogie, santé publique, éthique, relations humaines, nature, voyages

Posté 25 February 2012 - 04:40 PM

Bonjour
L'évaluation annuelle reste une obligation administrative! Elle est aussi un droit pour tout agent, un moment d'échange privilégié entre le cadre et l'agent.
Le fait qu'il s'agisse d'une obligation administrative, n’empêche pas le cadre de s'en saisir comme levier de management. Cela me parait d'autant plus évident si le projet de service est construit et si les axes de progrès sont validés par tous.
Il me parait également très important que l'entretien d'évaluation et l’entretien de formation puissent être reliés.
Il y a un élément qui peut apparaître comme une entrave : les délais imposés pour réaliser tous les entretiens ( travail très lourd pour certains cadres qui doivent "enchaîner" les entretiens pour arriver à les réaliser tous dans les délais impartis...)
Bon courage pour le mémoire et pour la suite

#3 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 25 February 2012 - 05:01 PM

Bonjour,
Partez vous d'un simple ressenti ou est ce le fruit de votre enquête préliminaire? car je ne suis pas d'accord avec votre affirmation, selon laquelle l'évaluation, qui ne serait qu'annuelle, serait vécue comme une obligation et non comme un levier de management.
L'évaluation n'est pas simplement annuelle, elle est quotidienne. De plus, l'entretien que l'on appelle d'évaluation doit se faire effectivement au moins une fois dans l'année mais peut et doit se faire pour certains agents plusieurs fois dans l'année. (en fonction des objectifs fixés lors de l'entretien , il y a besoin de réajustements , de mise au point etc en cours d'année)
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#4 Mariela

• Membres
  • 2 messages

Posté 25 February 2012 - 05:59 PM

En effet, je m'étais basée sur mon ressenti....
Je reformule:

Quelle serait pour vous la problématique de l'évaluation annuelle aujourd'hui?

#5 chipie spouky

• Membres
  • 3 messages

Posté 23 March 2012 - 11:31 AM

je n'exerce pad dans la fonction publique donc je n'ai pas d'obligation d'entretien annuel, mais j'effectue régulièrement des entretiens avec mes agents, cela me permet de mieux les cerner , de connaitre leurs competences et leurs attentes et donc de savoir comment engager des axes d'amèlioration et d'anticiper les resistances. Comme cette évaluation est informelle et sans notation elle est bien vécue par les agents et considéree comme un moment de dialogue privilégié

#6 tatabc

• Membres
  • 9 messages

Posté 23 March 2012 - 03:34 PM

l'évaluation doit etre selon moi un moment d'échange, sur les formation certe sur les objectifs surtout. L'interet de la notation ? en ce qui me concerne elle ne reflette pas l'implication des agents et est très disparate d'un etablissement a un autre. l'évaluation fomative plusieurs fois par an permet selon moi de faire le point sur les objectifs atteints et sur les point à améliorer ; la motivation de l'agent s'en trouve exacerbée.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)