Aller au contenu

Formation continue: licence, master

16 réponses à ce sujet

#1 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 06 February 2012 - 09:30 PM

Bonjour à tous,

Savez vous si l'on doit passer obligatoirement par la case "licence" pour pouvoir prétendre à un master par la suite? N'y a t il pas de possibilité de faire une VAE en tant que cadre de santé pour accéder ensuite à une formation master?

Autre question: comment connaitre toutes les possibilités de master offertes? faire le tour des facs?

merci d'avance pour vos réponses!
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#2 Lucile

• Membres
  • 3713 messages
  • Interests:J'aime la mer, la nature et les ptits oiseaux !

Posté 07 February 2012 - 09:02 AM

Il n'est pas nécessaire de passer par une VAE pour s'inscrire à un cycle "master". Effectivement, il faut par contre faire le tour des universités pour étudier leurs propositions, Isabelle ! :smile:
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#3 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 07 February 2012 - 09:06 PM

OK, merci pour ta réponse, Lucile :smile: mais je ne comprends pas bien comment, sans avoir de licence, tu peux prétendre à t'inscrire à un master. Et, qu'appelles tu un "cycle" master?
Avec mon diplôme de cadre, je n'ai pas passé de licence. Pour moi, il me faudrait passer par la case licence ou par la case VAE, non?

#4 Lucile

• Membres
  • 3713 messages

Posté 08 February 2012 - 09:41 AM

En fait, il faut se renseigner directement auprès de l'université concernée car selon l'année du DE de cadre de santé, les démarches sont différentes.
Soit tu as déjà un niveau "licence" ou un master 1 selon l'année de ton DE
Soit tu peux obtenir une validation d'acquis
Toutes les conditions d'accès sont précisées dans les formulaires d'inscription universitaire.
Bon courage !
Lucile
Cadre de santé

Edgar Morin

#5 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 09 February 2012 - 04:45 PM

salut Lucile
tu dis "Soit tu as déjà un niveau "licence" ou un master 1 selon l'année de ton DE"
d'ù tiens tu cette information, de quel texte, jamais entendu parlé de cela, j'aimerais que tu m'en dises plus
Isabelle, pour l'entrée en master 2 soit tu as un master 1 ou tu fais une VAE master 1 pour entrer en master 2 soit certaines universités étudient ton dossier et tu passes par une VAPP, il y en a pas tant que cela qui offrent cette option
je rentre en septembre en Master 2 après avoir fait une VAE master 1 dans une autre uni (et là aussi certaines unis préférent que tu aies fait le master 1 chez eux pour poursuiivre en master 2)

#6 Lucile

• Membres
  • 3713 messages

Posté 10 February 2012 - 12:53 PM

Ces informations m'ont été communiquées par des cadres qui sont en master 2. Par exemple, moi qui suis diplômée d'avant les programmes incluant un master 1, je n'ai pas le niveau licence, ni de master... :smile: ...mais je le vis bien quand même !!! :sad:
Lucile
Cadre de santé

Edgar Morin

#7 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 10 February 2012 - 06:05 PM

En fait si tu démarres sans diplôme universitaire pour faire un master, il te faut faire une VAP (validation des acquis professionnels). Une séance d'information est souvent proposée par les universités qui organisent des VAE... Il vaut mieux aller se renseigner à la source car chaque université a des possibilités particulières selon le diplôme visé :smile:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 11 February 2012 - 10:20 AM

il y a des unis qui ne font pas la VAPP ne font que la VAE qui est très différente en modalités et plus compliqué
pour avoir fait une VAE en sciences de l'éducation et une collègue par VAPP la somme de travail est différente et parfois pour la VAPP pas de jury ce qui n'est pas le cas pour la VAZ (avait 8 universitaires dans mon jury l'année dernière)
en route maintenant pour le Master 2 en septembre, là aussi du boulot en perspective notamment le mémoire!!

#9 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 11 February 2012 - 01:03 PM

Au CNAM par exemple, la VAP / VAE est faite par un même jury et en même temps... pour le seul prix d'une VAE.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#10 apaho

• Membres
  • 2 messages

Posté 11 February 2012 - 02:40 PM

Voir le messageIsabelle G., le 06 February 2012 - 09:30 PM, dit :

Bonjour à tous,

Savez vous si l'on doit passer obligatoirement par la case "licence" pour pouvoir prétendre à un master par la suite? N'y a t il pas de possibilité de faire une VAE en tant que cadre de santé pour accéder ensuite à une formation master?

Autre question: comment connaitre toutes les possibilités de master offertes? faire le tour des facs?

merci d'avance pour vos réponses!
On peut retrouver sur le site apaho.fr un nombre important de master spécifique au secteur de la santé. Bon surf.
Véronique.

#11 apaho

• Membres
  • 2 messages

Posté 11 February 2012 - 02:41 PM

Bonjour,
On peut retrouver un nombre important de master pour les professionnels de la santé sur apaho.fr
Bon surf.
véronique

#12 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 11 February 2012 - 09:25 PM

Voir le messageapaho, le 11 February 2012 - 02:41 PM, dit :

Bonjour,
On peut retrouver un nombre important de master pour les professionnels de la santé sur apaho.fr
Bon surf.
véronique

Merci pour l'info, je vais aller de ce pas sur ce site.
Et vais me renseigner ensuite pour ces VAE VAP.

#13 slk1730

• Membres
  • 268 messages

Posté 13 February 2012 - 08:11 AM

si tu as besoin de renseignements ou d'aide pour la VAE car au départ ça parait (et ça est aussi) un énorme boulot, je peux te donner quelques pistes

#14 RAP

• Membres
  • 2 messages

Posté 22 February 2012 - 07:01 PM

Bonjour,

Puis-je insérer une demande dans ce forum ? Quelqu'un peut-il m'indiquer les grandes lignes du programme du module Qualité - Gestion des risques enseignées à l'IFCS. J'en ai besoin pour un dossier de VAE et il m'est impossible de retrouver ces cours là.
Je vous remercie
bonne journée
RAP

#15 galette

• Membres
  • 3 messages

Posté 07 March 2012 - 10:06 PM

bonjour, à la fac de caen , tu peux entrer en master 1, avec ton diplome de cadre de santé. et tu peux enter en master 2 , avec ton diplome cadre et une licence en sciences sanitaires et sociales. C'est ce que j'ai fait ; la formation est à distance, elle demande un gros investissement personnel mais j'y suis arrivée, alors... master management du social et de la santé

#16 choupiok

• Membres
  • 141 messages
  • Interests:Je fais de la planche à voile, je débute en violon alto, et j'ai quelques petits talents en ce qui concerne les arts plastiques.

Posté 07 March 2012 - 11:02 PM

désolée j'avais répondu par rapport aux unités IFSI pas IFCS :ohmy:

Modifié par choupiok, 07 March 2012 - 11:05 PM.

<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#17 pimprenelle2

• Membres
  • 532 messages

Posté 06 April 2012 - 03:25 PM

personnellement , après avoir eu mon diplôme de CDS je suis entrée en master 2, je n'ai pas fait de master 1.Entrée sur dossier, lettre de motivation et sélection après entretien oral..
Donc tout est possible, le mieux est de se renseigner directement à la fac
cordialement

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)