Aller au contenu

les bules des infirmières

2 réponses à ce sujet

#1 sophie2929

• Membres
  • 20 messages

Posté 14 November 2011 - 08:09 PM

Bonsoir,
je suis étonnée qu'il n'y ai pas de réactions suite à l'émission diffusée le 9/11 sur France 5. Pensez-vous que cette émission reflète la réalité de la profession infirmière et soignante en général? Quels rôle peut jouer un cadre de santé dans le management au quotidien d'équipes souvent épuisées?
j'attends avec impatience vos avis!!!

#2 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 15 November 2011 - 07:36 PM

Image IPB J'aime bien votre lapsus dans le titre Sophie...

"Les blues des infirmières" Je l'ai regardé sur leur site . Même si celle qui a le niveau de formation d'un médecin généraliste et qui réalise des consultations médicales chez des patients chroniques en neurologie (interprétation d'examen et prescriptions à la clef pour le salaire... d'une infirmère (!) ) m'a fait bondir... je le trouve assez réaliste. Il reflète ce que je vois en entend lorsque je rends visite aux collègues sur les terrains ou pendant les derniers DE (on partage un peu le quotidien d'une équipe à cette occasion...). Le constat est désespérant... et il est vrai que la démultiplication de la paperasserie à l'occasion des démarches qualité devrait être repensée : donner une secrétaire pour rendre ce temps administratif aux patients ?
Par contre le discours de la cadre qui dit concernant les conditions de travail "Elles savaient que ça allaient être comme ça"... c'est très dur.
Ils n'ont pas hésité à dire que la profession est en danger, et c'est une réalité selon moi. Même si la partie des IDE libéraux est un peu surréalistes... surtout pour un.

Parce qu'il est aussi à comparer à un autre reportage.

L'autre Les blouses blanches ont-elle le blues ? visible sur LCP est une honte selon moi. Déjà dans le titre, ils se posent la question... et quand on voit dans le reportage des images propagandistes soigneusement choisies pour "donner envie de faire ce merveilleux métier" , d'entendre dire que l'avenir professionnel infirmier est de réaliser encore plus d'actes techniques "parce que c'est assez facile à apprendre, suffit de bien expliquer" (dixit le médecin)... ça me décourage vraiment...
On aimerait bien pouvoir déjà jouer notre rôle propre... Et les IFSI sont pleins... si, si.. pas de crise de vocation... bon.. et les IFSI qui ne font pas le plein à la rentrée, on en pense quoi ? Qui a fait ce reportage ? Dans quel but ?

Voilà pour mon avis...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#3 sophie2929

• Membres
  • 20 messages

Posté 15 November 2011 - 09:56 PM

c'est vrai que le lapsus est sans doute révélateur...

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)