Aller au contenu

Besoin de votre avis IDE co / CDS ?

12 réponses à ce sujet

#1 celinette0307

• Membres
  • 5 messages

Posté 05 March 2010 - 11:11 AM

Bonjour a toutes et a tous !
Je suis infirmière depuis 5 ans, et j'ai recemment postulé pour être infirmière coordinatrice en SSIAD.
Je suis acceptée pour ce poste mais je suis obligée de suivre la formation de cadre de santé (en discontinue) car la convention collective l'impose.
Je ne sais pas quoi faire, car ma vie personnelle est très importante pour moi (je n'ai pourtant pas d'enfant) et l'institut est a 1H15 de mon domicile... Pouvez vous me donner une idée du rythme de travail de la formation en 2 ans ? Je vous remercie par avance...

#2 STEPHA

• Membres
  • 31 messages

Posté 05 March 2010 - 03:07 PM

Voir le messagecelinette0307, le 05 March 2010 - 11:11 AM, dit :

Bonjour a toutes et a tous !
Je suis infirmière depuis 5 ans, et j'ai recemment postulé pour être infirmière coordinatrice en SSIAD.
Je suis acceptée pour ce poste mais je suis obligée de suivre la formation de cadre de santé (en discontinue) car la convention collective l'impose.
Je ne sais pas quoi faire, car ma vie personnelle est très importante pour moi (je n'ai pourtant pas d'enfant) et l'institut est a 1H15 de mon domicile... Pouvez vous me donner une idée du rythme de travail de la formation en 2 ans ? Je vous remercie par avance...

#3 STEPHA

• Membres
  • 31 messages

Posté 05 March 2010 - 03:18 PM

Bonjour,je suis en pleine preparation de coucours,seule avec des annales et une remise à jour de la methodologie commentaire de texte et synthese;j'ai 2 enfants 3 et 7 ans et m'organise pour mes revisions.Ma motivation est reelle ,elle est precedee d'un cheminement ,de multiples reflexions.En effet les 10 mois de formation paraissent rudes mais si enrichissants,je pense que la decision doit venir de toi ,de ta conviction à devenir cadre.Petite question ,ta formation sera echelonee sur 2 ans ce qui implique que tu ne passseras pas le concours d'entree?Merçi de m'eclaircir .En tout cas est confiance en toi ,ecoute ton desir,et dit toi que l'on a rien sans rien !!!!!COURAGE à toi stephanie :biggrin: :happy:

#4 celinette0307

• Membres
  • 5 messages

Posté 05 March 2010 - 04:35 PM

Merci Stéphanie de m'avoir répondu... Tout le probleme est là, je ne veux pas faire cette formation car je n'ai jamais envisagé d'être cadre de santé. Ce qui me plaisait c'est l'idée d'être infirmière coordinatrice et d'organiser les soins, d'évaluer les patients à leur domicile... J'ai travaillé 4 ans en EHPAD et l'encadrement des équipes ne me fait pas peur... Mais cette formation, je ne m'y sens pas prête, j'ai vécu des épreuves douloureuses il y a qq temps dans ma vie personnelle, provoquées directement par mon travail, par mes absences, et je ne veux pas que cela se reproduise... Je suis un peu perdue.
J'ai cherché des informations sur la formation discontinue (en deux ans) mais je n'ai rien trouvé... Et le stress de gerer un nouveau poste et une formation de front ne me tente pas du tout...

#5 crous

• Membres
  • 129 messages

Posté 05 March 2010 - 05:30 PM

Voir le messagecelinette0307, le 05 March 2010 - 04:35 PM, dit :

Merci Stéphanie de m'avoir répondu... Tout le probleme est là, je ne veux pas faire cette formation car je n'ai jamais envisagé d'être cadre de santé. Ce qui me plaisait c'est l'idée d'être infirmière coordinatrice et d'organiser les soins, d'évaluer les patients à leur domicile... J'ai travaillé 4 ans en EHPAD et l'encadrement des équipes ne me fait pas peur... Mais cette formation, je ne m'y sens pas prête, j'ai vécu des épreuves douloureuses il y a qq temps dans ma vie personnelle, provoquées directement par mon travail, par mes absences, et je ne veux pas que cela se reproduise... Je suis un peu perdue.
J'ai cherché des informations sur la formation discontinue (en deux ans) mais je n'ai rien trouvé... Et le stress de gerer un nouveau poste et une formation de front ne me tente pas du tout...
Bonjour,
Je prépare seule l'entrée en IFCS, et on me propose un poste d'Infirmière coodinatrice. Ce qui m'intrigue, c'est de savoir quelle convention t'oblige à faire cette formation ?
Je n'ai aucune info sur la formation discontinue par contre il existe de très bonnes formation d'IDE Co. :biggrin:

#6 celinette0307

• Membres
  • 5 messages

Posté 05 March 2010 - 05:39 PM

Moi aussi je suis septique quant à l'obligation de cette formation pour être infirmière coordinatrice...
C'est la convention collective 83. Je l'ai cherché sur internet j'ai trouvé cette page http://documentation...evrier_2007.pdf mais d'après ce que j'ai lu (a partir de la page 36 jusqu'à 47) je ne vois nulle part cette obligation d'avoir ce diplôme de cadre pour être coordinatrice... Peut être ai-je mal lu ou mal interprété ce qui y est écrit....

#7 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 06 March 2010 - 12:21 PM

Voir le messagecrous, le 05 March 2010 - 05:30 PM, dit :

Je n'ai aucune info sur la formation discontinue par contre il existe de très bonnes formation d'IDE Co. :happy:
Bonjour
Tapez ces mots dan le moteur de recherche du forum, c'est un sujet qui a été traité au moins deux fois l'année dernière :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 celinette0307

• Membres
  • 5 messages

Posté 06 March 2010 - 12:39 PM

Bonjour !
J'ai cherché sur le forum comme vous me l'avez conseillé, mais je n'ai pas trouvé de sujets qui répondraient à mes questions... :biggrin:

#9 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 06 March 2010 - 01:53 PM

Voir le messagecelinette0307, le 06 March 2010 - 12:39 PM, dit :

Bonjour !
J'ai cherché sur le forum comme vous me l'avez conseillé, mais je n'ai pas trouvé de sujets qui répondraient à mes questions... :biggrin:

Peut etre devriez vous poser la question directement aux personnes qui ont suivies cette formation (par mp) ou poster vos interrogations à la suite d'un post traitant de cette formation en discontinu?
J'ai trouvé quant à moi cet avis posté il y a quelques années:

"Bonsoir,
Moi aussi j'ai fait une formation discontinue à Reims et je ne regrette pas.
En fait les 2 ans m'ont permis de mener de front sans dégat une vie professionnelle et une vie familiale.
A part quelques moments où il fallait augmenter le rythme de travail, je ne me suis pas sentie stressée au cours de cette formation.
J'en garde de très bons souvenirs.
Je pense que les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients.
A chacun de trouver son rythme de croisière pour que ça se passe bien.
A bientôt "
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#10 celinette0307

• Membres
  • 5 messages

Posté 06 March 2010 - 05:18 PM

Merci ! J'ai pris contact avec une personne qui fait la formation discontinue a Reims, mais elle n'a que confirmé mes craintes...
Je pense que je vais donc refuser le poste proposé, car je ne veux décidement pas faire cette formation de CDS... Dommage, car je suis sure que ce poste m'aurait parfaitement convenu. Je ne comprends toujours pas pourquoi on m'impose cette formation alors qu'il y a des formations d'infirmière coordinatrice très complètes....
En tout cas merci de votre aide !

#11 Lydie B.

• Membres
  • 1165 messages

Posté 06 March 2010 - 06:02 PM

vous pourriez peut être demander à la direction des soins pourquoi un profil de cadre est demandé sur ce poste :biggrin:
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#12 doudou2401

• Membres
  • 39 messages

Posté 06 May 2010 - 08:34 AM

Actuellement IDEC d'un ssiad, je participe à une formation avec tous les ssiad de mon département. Je suis tout nouveau sur ce poste (depuis 2 mois) mais a priori, je pense que cela ne vient pas de la convention mais du fait que l'état souhaite n'avoir que des cadres sur des postes de management. C'est peut être différent pour moi car c'est un ssiad public. J'ai entendu dire que l'état voulait uniformiser la formation de cadre, c'est à dire qu'un cadre de santé pourrait devenir cadre dans un autre domaine, chose que je ne consois pas. Un exemple, j'ai une amie qui a fait l'école des cadres, un de ces stages c'est déroulé à la poste, elle était complétement perdue, ne connaissant rien de son fonctionnement. Je me vois mal, en tant que cadre, quitter les soins et aller travailler à la poste ou ailleurs... par ailleurs , le statut de IDEC n'est pas reconnu par l'état, mon employeur (le mien est l'état) aurait tres bien pu me payer sur la base d'un infirmier, heureusement j'ai un peu plus...

#13 doudou2401

• Membres
  • 39 messages

Posté 06 May 2010 - 08:41 AM

pour info, la condition de mon embauche était que je fasses l'école des cadres.A la base, c'est dans mon projet professionnel...

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)