Aller au contenu

sujet de memoire : la cohésion d'équipe

13 réponses à ce sujet

#1 uso

• Membres
  • 6 messages

Posté 03 February 2009 - 07:41 PM

bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur la cohésion d'équipe... bibliographie, articles, mémoires....!

ma question de départ pour mon memoire est la suivante: comment le cadre de santé peut il construire un collectif de travail cohérent ?

merci d'avance

#2 Isabelle G.

• Modérateur
  • 1342 messages

Posté 03 February 2009 - 08:48 PM

Un livre qui traite de la cohérence et de la cohésion au sein d'une équipe: CHARRIER C. et KOULICHE P., Construire les équipes de l'entreprise, pour en finir avec les machines à motiver? Paris, Ed Nathan
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt

#3 angee

• Membres
  • 609 messages
  • Interests:danse sportive (chachacha, samba, jive, paso doble, rumba, valse lente, valse viennoise, tango, quick step), salsa, rock au sol et acrobatique, lecture. Et marathon!

Posté 03 February 2009 - 09:32 PM

il faudra que je regarde les livres que j'ai utilisés pour le mémoire parce que j'avais aussi des livres sur la cohésion d'équipe.
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#4 Mercure

• Membres
  • 489 messages
  • Interests:Musique

Posté 05 March 2009 - 02:46 PM

Salut, j'ai sous les yeux un document dont les points- clés sont les caractéristiques d'une équipe, les communications dans les équipes, cohésion et réalisation de la tâche, la mort de l'équipe. Ces éléments sont tirés du livre ci-dessous.
Mucchielli R. Le travail en équipe. Ed.E.S.F. Paris.1978, pg 150.

L'équipe est un construit et pas un donné...
Mercure.

#5 angee

• Membres
  • 609 messages
  • Interests:danse sportive (chachacha, samba, jive, paso doble, rumba, valse lente, valse viennoise, tango, quick step), salsa, rock au sol et acrobatique, lecture. Et marathon!

Posté 05 March 2009 - 10:43 PM

j'ai oublié de regarder! Mais parmi ceux que j'avais, effectivement il y a Mucchielli, qui n'est pas super facile à lire.
Parmi les autres il y a également un livre s'intitulant "animer diriger une équipe" de Selles Monique et Testa Jean Pierre aux éditions ESF.
Et un autre de Petit Michel "management d'équipe concepts et pratiques aux éditions dunod.
Voilà!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...

#6 choupiok

• Membres
  • 141 messages
  • Interests:Je fais de la planche à voile, je débute en violon alto, et j'ai quelques petits talents en ce qui concerne les arts plastiques.

Posté 06 March 2009 - 11:06 AM

Dans la collection 128 il y en a un qui traite du coaching d'équipe permettant la cohésion. Bon courage pour ce travail de recherche.
<i> sortie juin 2008 de l'IFCS de Grenoble</i>

je vis tellement au dessus de mes revenus qu'en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée. O.Wilde

#7 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 09 March 2009 - 07:21 PM

Voir le messageMercure, le Mar 5 2009, 02:46 PM, dit :

Salut, j'ai sous les yeux un document dont les points- clés sont les caractéristiques d'une équipe, les communications dans les équipes, cohésion et réalisation de la tâche, la mort de l'équipe. Ces éléments sont tirés du livre ci-dessous.
Mucchielli R. Le travail en équipe. Ed.E.S.F. Paris.1978, pg 150.

L'équipe est un construit et pas un donné...
Une équipe est une dynamique vivante qui se nourrit, s'entretient... mais peut aussi mourir... L'un des poisons les plus violents est l'iniquité... soit le management par l'anomie (concept socio de Durkheim). l'infantilisation aussi a ses ravages... :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#8 Mercure

• Membres
  • 489 messages

Posté 09 March 2009 - 07:31 PM

Bonjour Charlaine, je retrouve souvent ce phantasme de l'immortalité dans certaines équipes. On est bien ensemble, on va rester tout le temps ensemble. Puis un jour, patatras...un départ, une mutation et c'est l'angoisse qui monte. Je dis souvent aux personnes avec qui je travaille que ce n'est que pour un temps, il ne faut pas se leurrer.
Mercure.

#9 Mercure

• Membres
  • 489 messages

Posté 09 March 2009 - 07:44 PM

On se fait un petit brainstorming? Les poisons les plus violents qui tuent les équipes. Je commence...les chefs qui ont besoin d'amour. :biggrin:
Mercure.

#10 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 09 March 2009 - 08:15 PM

Voir le messageMercure, le Mar 9 2009, 07:31 PM, dit :

Bonjour Charlaine, je retrouve souvent ce phantasme de l'immortalité dans certaines équipes. On est bien ensemble, on va rester tout le temps ensemble. Puis un jour, patatras...un départ, une mutation et c'est l'angoisse qui monte. Je dis souvent aux personnes avec qui je travaille que ce n'est que pour un temps, il ne faut pas se leurrer.
:biggrin: Allez, je ne me mouille pas trop, je développe ce que tu as déjà dit... : "Les soignants, c'est une grande famille"... Dans la police on dit bien : "Je suis de la maison !" De là à croire que le cadre doit "materner"... à défaut d'être paternaliste...
Ah le fameux "prendre soin de l'équipe".. à la mode Esbeen...
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#11 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 10 March 2009 - 05:48 PM

Le chef qui pense que toutes les réponses aux problèmes doivent venir de lui...

J'ai omis (honteusement :smile: ) de répondre à ta salutation Mercure; Je suis impardonnable... Bonne journée à toi :biggrin:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

#12 Mercure

• Membres
  • 489 messages

Posté 11 March 2009 - 05:56 PM

Je continue...
le verbiage!
Toujours selon Mucchielli: " Il y a certainement plusieurs façons de mourir pour une équipe, outre la dispersion de ses membres ou leur disparition; il y a cependant une sorte de pétrification qui équivaut à la mort malgré les apparences. Jocabson et Monello citent le cas de ces équipes fermées sur elles-mêmes et qui prennent leur communauté de langage pour une analyse du réel ou même pour une action. L'équipe meurt ici de son verbalisme. Elle n'a plus d'autre fonction que l'autosatisfaction de ses membres." Je trouvais et trouve toujours d'ailleurs ce texte intéressant.
Mercure.

#13 angee

• Membres
  • 609 messages

Posté 11 March 2009 - 10:57 PM

Voir le messageMercure, le Mar 9 2009, 07:44 PM, dit :

On se fait un petit brainstorming? Les poisons les plus violents qui tuent les équipes. Je commence...les chefs qui ont besoin d'amour. :biggrin:
les chefs qui pensent que leur parole vaut de l'or!
Tu as raison Mercure (ton avatar fait moins peur que les mains!!), les équipes pensent qu'elles resteront toujours soudées et lorsqu'il y a changement, l'ambiance n'est plus la même et tout le monde veut partir... pour ne pas rester dans une équipe qui ne ressemble plus à ce qu'elle fut.

Voir le messageCharlaine, le Mar 9 2009, 08:15 PM, dit :

:smile: Allez, je ne me mouille pas trop, je développe ce que tu as déjà dit... : "Les soignants, c'est une grande famille"... Dans la police on dit bien : "Je suis de la maison !" De là à croire que le cadre doit "materner"... à défaut d'être paternaliste...
Ah le fameux "prendre soin de l'équipe".. à la mode Esbeen...
notre cher bon Hesbeen... je pense malgré tout qu'il a raison avec son prendre soin de l'équipe afin que celle ci prenne soin des patients...
le management par l'anomie? Je ne connaissais pas ce concept mais j'irai voir de quoi il retourne et si je ne trouve pas réponse à mes questions, je te demanderai Charlaine!

#14 Mercure

• Membres
  • 489 messages

Posté 12 March 2009 - 09:20 AM

Oui, merci d'avance Charlaine, Wikipédia ne suffit pas pour appréhender ce concept.
Mercure.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)