Aller au contenu

chariot d'urgence en EHPAD

7 réponses à ce sujet

#1 pascale53

• Membres
  • 2 messages

Posté 10 November 2008 - 06:26 PM

Je suis IDE dans une petite résidence qui vient de passer EHPAD.
Nous avons 10 résidents pour le moment , nous passerons à 80 d'ici 2 ans : tout est à mettre en place!
Le chariot d'urgence est il obligatoire en Ehpad et que doit il contenir ?
Ma pharmacie est limitée pour le moment...Merci pour les info que vous voudrez bien me fournir

#2 pimprenelle2

• Membres
  • 532 messages

Posté 14 November 2008 - 02:40 PM

à priori le chariot d'urgence n'est pas obligatoire en ehpad mais c'est un plus.

Ne pas oublier que:
-c'est un lieu de vie et un lieu de soins
-qu'il n'y a pas toujours d'infirmière présente selon les heures de la journée et quasi jamais la nuit dans le privé
-que le personnel n'est pas forcémént qualifié (et/ou compétent ) pour utiliser certains matériels

donc qui va se servir de ce chariot? pour en faire quoi? et dans quels cas?

voilà quelques interrogations de ma part pour vous permettre d'affiner votre projet d'achat ou pas d'un chariot et d'utilisation de celui ci.
Cordialement

#3 gpasdepseudo

• Membres
  • 31 messages

Posté 14 November 2008 - 05:02 PM

Voir le messagepimprenelle2, le Nov 14 2008, 02:40 PM, dit :

à priori le chariot d'urgence n'est pas obligatoire en ehpad mais c'est un plus.

Ne pas oublier que:
-c'est un lieu de vie et un lieu de soins
-qu'il n'y a pas toujours d'infirmière présente selon les heures de la journée et quasi jamais la nuit dans le privé
-que le personnel n'est pas forcémént qualifié (et/ou compétent ) pour utiliser certains matériels

donc qui va se servir de ce chariot? pour en faire quoi? et dans quels cas?

voilà quelques interrogations de ma part pour vous permettre d'affiner votre projet d'achat ou pas d'un chariot et d'utilisation de celui ci.
Cordialement
pour moi, oui bien sur qu'il faut un chariot d'urgence. Il y a les résidents oui et aussi les familles en visite et tout peut arriver.
Autre chose pour l'utilisation: les ide et les as doivent désormais passer leur AFGSU, et sauront donc l'utiliser, y compris le défibrillateur !
chariot d'urgence, pas obligatoire oui, mais pour ma part, en place, vérifié, en état de fonctionnement et utilisable en ttes circonstances. Après, seul le médecin décidera de l'arrêt ou pas de la réanimation.....

#4 Jo

• Membres
  • 502 messages
  • Interests:Lecture,
    nature,
    animaux,
    tennis,
    informatique

Posté 14 November 2008 - 08:14 PM

En EHPAD, il n'y a pas de médecin en permanence, pas d'IDE en permanence.
Un chariot d'urgence ? pourquoi pas. Mais il est plus urgent de former les AS, IDE et ASH aux soins d'urgence en gériatrie.
Je suis membre actif du "club des cadres"

#5 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 18 November 2008 - 09:41 AM

Oui, mais soins d'urgence sans chariot d'urgence... ?!
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#6 Elfée

• Membres
  • 39 messages

Posté 24 November 2008 - 07:45 AM

EFFECTIVEMENT !
Pour ma part je considère qu'il peut se passer n'importe quoi, IDE cdi tombe malade et paf une intérimaire le matin là,
qui ne connait pas par coeur le contenu de nos placards........
Et une urgence .....avec un chariot pas de question à se poser !
Elle prend le chariot et zou : ) il a tout ce qu'il faut dedans.
Idem à l'heure actuelle je n'ai pas toujours d'infirmière l'après midi et si les aides soignantes doivent faire venir un médecin de garde : au moins s'il vient et ne veut pas utiliser son propre matériel comme cela nous est déjà arrivé, elles savent où trouver quoi !
idem pour les veilleuses de nuit.
C'est également toujours quand on veut perfuser que les filles vous disent "y a plus de cathéter", plus de lasilix injectable.... avec le chariot d'urgence....on a les choses toutes et toujours disponibles...par exemple si c'est la journée contrôle de tension....on ne cours pas après les deux ide on a un tensiomètre ds le chariot !

Une utilisation de chariot = remplacement dans la journée ou le lendemain au plus tard des manquants (j'ai une pharmacie de ville), idem qd il s'agit du contrôle de la mallette !

Après avoir connu cela des années en maison de retraite j'en ai eu amrre de courir avec la bouteille d'oxygène dans une main, le plateau de pansement où il manque tjs quelquechose dans l'autre, vous envoyez l'AS qui ne revient jamais car elle ne sait pas où est quoi, entre temps vous devez faire les appiers d'hospitalisations, mais vous n'avez pas pu vous détacher....le SAMU arrive et vous avez l'air d'une courge car "tout" n'a pas été bouclé ....vous prenez vos jambes à votre cou pour faire les dernières photocopies ............
et en plein été c'est mieux quand vous avez des intérimaires AS et IDE on se félicite d'autant plus d'avoir un chariot

Voir le messageCharlaine, le Nov 18 2008, 09:41 AM, dit :

Oui, mais soins d'urgence sans chariot d'urgence... ?!

IDE FF Cadre en EHPAD

#7 energi

• Membres
  • 122 messages

Posté 03 December 2008 - 11:41 AM

Ce post m'interpelle et je souhaiterais avoir votre avis quant à l'urgence en EHPAD. Dans ces établissements nous reçevons des personnes âgées de plus de -60 ans et parfois moins... (avec dérogation).

Cette question concernant le chariot d'urgence soulève un problème éthique : pourquoi n'y aurait il pas un chariot d'urgence pour secourir une personne âgée? quel âge est pris en compte pour juger d'une réanimation... :wink: ?
Ce questionnement est un sujet à vif en ce moment dans l'établissement où je travaille. Nous avons un chariot d'urgence avec défibrillateur et la composition, vérification est la même que dans nimporte quel service. Le personnel est formé mais nous sommes bien loin d'un hôpital.

Ma pensée en ce moment est: le curatif et le palliatif sont 2 situations rencontrées en EHPAD. Le droit à bénéficier d'un soin en urgence est aussi important à mon sens que le respect de non acharnement thérapeutique.

P.S: pouvez-vous me dire si en situation d'urgence (chute de la tension avec des veines qui ne pourront plus être perfusables rapidement), la pose d'une voie veineuse peut elle être faite par une IDE en l'absence de protocole?(cf décret ide qui précise qu'en l'absence de protocole l'infirmière peut réaliser les gestes qu'elle juge nécessaires)

Merci pour vos réponses!
"aprenez à regarder les autres comme s'ils n'étaient pas vous mêmes"

#8 Lucile

• Membres
  • 3713 messages
  • Interests:J'aime la mer, la nature et les ptits oiseaux !

Posté 03 December 2008 - 01:55 PM

Voir le messageenergi, le Dec 3 2008, 11:41 AM, dit :

Cette question concernant le chariot d'urgence soulève un problème éthique : pourquoi n'y aurait il pas un chariot d'urgence pour secourir une personne âgée? quel âge est pris en compte pour juger d'une réanimation... :wink: ?

Ahhh enfin quelqu'un pose la bonne question !!! Mais oui, bien sûr qu'il faut des chariots d'urgence dans les services accueillants des personnes âgées ! Et à plus forte raison s'il s'agit d'un "lieu de vie" ! Le vrai questionnement concerne la conduite thérapeutique à adopter en fonction de la personne accueillie...Désire-t-elle ou non être réanimée en cas de problème...ce qui nous conduit tout naturellement à la loi dont on débat beaucoup en ce moment : loi Leonetti. Les directives anticipées, la présentation du cas en équipe et la décision collégiale concernant la fin de la vie...

Voir le messageenergi, le Dec 3 2008, 11:41 AM, dit :

P.S: pouvez-vous me dire si en situation d'urgence (chute de la tension avec des veines qui ne pourront plus être perfusables rapidement), la pose d'une voie veineuse peut elle être faite par une IDE en l'absence de protocole?(cf décret ide qui précise qu'en l'absence de protocole l'infirmière peut réaliser les gestes qu'elle juge nécessaires) Merci pour vos réponses!
Vous avez vous-même donné la réponse : l'infirmière juge des gestes nécessaires, et le mieux est effectivement de compléter par une procédure écrite, datée et signée de la part du médecin référent.
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Réussissez votre concours cadre de sante !
Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)