Aller au contenu

gestion temps "habillage/ déshabillage"

13 réponses à ce sujet

#1 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 25 September 2008 - 06:15 AM

actuellement nous changeons de logiciel de planning, et donc nous revoyons, validons toutes la gestion du temps de travail afin de paramétrer ce logiciel (clepsydre).
Dans ce cadre là, j'aimerais savoir comment est gérer le temps "habillage/ déshabillage" dans vos différents établissement.
Pour nous, c'est un compte à part, que les agents ne peuvent récupérer en journée.
merci d'avance pour vos réponses
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"
" rien n'est plus contagieux que l'enthousiasme"

#2 REG

• Membres
  • 379 messages
  • Interests:danses espagnoles: sévillane et flamenco, natation, lecture(thriller, fantastique, manga), voyages et cadredesante.com!!!

Posté 25 September 2008 - 07:07 AM

Bonjour Gobie,

chez nous le logiciel compte une journée de 7h55 à chaque agent qui badge, sur une base de 7h45 de travail (RTT inclus) +5 minutes d'habillage + 5 minutes de déshabillage.

Ce temps cumulé peut (doit) être récupéré "au fil de l'eau" (telle est l'expression ici), dès que possible par les agents, sinon, cela rentre dans leur balance horaire et généère des RTT en plus.

CIAO
REG
Bon!!! Elle est partie maintenant que je suis à sa place, que vais-je faire ???

#3 natachaliselote

• Membres
  • 2 messages
  • Interests:ski lecture cinema les copains

Posté 25 September 2008 - 07:40 PM

chez nous la journée est de 7h30 générant 15 RTT
le temps d'habillage deshabillage est de 5 min x2 hors temps de travail mais qui se rajoute aux 20 min réglementaires de pause pour faire 30 minutes

#4 Lydie B.

• Membres
  • 1165 messages

Posté 26 September 2008 - 08:23 AM

le temps d' habillage, déshabillage est compris dans le temps de travail normalement?!!!
Lydie B
cadre de santé M.E.R.

"C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble", Montaigne.

#5 caëllis

• Membres
  • 53 messages

Posté 26 September 2008 - 10:22 AM

7h20 dont habillage et déshabillage inclus (5 minutes pour chaque)

#6 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 26 September 2008 - 04:43 PM

Voir le messageLydie B., le Sep 26 2008, 09:23 AM, dit :

le temps d' habillage, déshabillage est compris dans le temps de travail normalement?!!!
pas forcement, c'est suivant l'accord réalisé.
Les cadres de mon établissement aimeraient bien que justement ce soit inclus dans le temps de travail, pour éviter des comptes horaires supplémentaires mais il y a aussi les syndicats, la DRH à persuader........
"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant"

#7 angee

• Membres
  • 609 messages
  • Interests:danse sportive (chachacha, samba, jive, paso doble, rumba, valse lente, valse viennoise, tango, quick step), salsa, rock au sol et acrobatique, lecture. Et marathon!

Posté 28 September 2008 - 08:06 AM

chez nous le temps d'habillage et deshabillage est compris dans le temps de travail. Une journée dure 7h20 mais est comptée 7h30. Un agent arrive à 6H dans l'établissement, il va au vestiaire à 6h05 et à 6h10 il est dans le service pour en repartir à 13h30. Cela arrive dans un monde virtuel parce qu'en réalité (pour ce qui est du service dans lequel je suis), elles arrivent à 5h50 et repartent à 14h30 et ne mettent en général pas d'heures sup parce que si elles restent selon elles c'est parce qu'elles ne s'organisent pas bien. Bon j'ai réussi à leur mettre des heures sup quand elles restent après 13h30, en revanche je ne sais pas à quelle heure elles arrivent donc là je ne peux rien mettre!
en revanche, la question de la pause est épineuse. Elles ont droit (si je ne me trompe pas?!!) à 20 mn par poste ou moins, maintenant je ne sais plus (elles font tellement de petites pauses que je ne sais plus!). Et lorsqu'elles veulent fumer, elles le font pendant ce temps là mais en ayant déjeuner aussi donc il leur reste peu de temps pour prendre l'ascenseur et descendre dehors pour fumer. Donc elles ne repassent pas au vestiaire pour se changer. Et c'est là que le bâs blesse parce que malheureusement il ne faut pas du tout voir du personnel dehors en tenue lorsqu'elles vont fumer. Mais si elles devaient se changer, cela prendrait trop de temps!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#8 gobie

• Membres
  • 688 messages

Posté 02 October 2008 - 05:37 AM

et dans les autres établissements ?
merci de vos réponses

#9 Cafephotos

• Membres
  • 31 messages

Posté 02 October 2008 - 07:20 AM

Voir le messagegobie, le Oct 2 2008, 06:37 AM, dit :

merci de vos réponses
Pour nous, le jour c'est 7h45 de travail et 5 mn d'habillage et déshabillage compris dans le temps de travail. La nuit : 10 h de travail, habillage/déshabillage compris.
Voilà !
Cafephotos

#10 joël villa

• Membres
  • 72 messages
  • Interests:équitation pleine nature, les autres, construire sans détruire, jouer à l'avocat du diable

Posté 15 October 2008 - 09:21 AM

Notre sytème : roulements de 4 semaines avec 3 semaines à 4 jours travaillés de 8 heures et une semaine à 5 jours travaillés de 8 heures. Total des heures travaillées = 17 jours x 8 heures = 136 heures travaillées. Temps théorique de travail réglementaire = 35 h x 4 semaines = 140 heures.
Les agents doivent donc 4 heures à l'établissement.

Ces 4 heures sont divisées par 17 jours travaillés soit 240 minutes / 17 = 14 minutes.
Ces 14 minutes sont considéres comme affectées à l'habillage/déshabillage soit 7 minutes par opération. Mais les agents doivent être dans le service à l'heure de démarrage du poste.

Nous n'avons pas de RTT puisqu'avec ce système chacun fait 35 heures. Par roulement de 4 semaines, les agents travaillent 17 jours alors qu'ailleurs c'est 20 jours cela donne donc l'équivalent de 3 jours de RTT par roulement et donc 33 jours à l'année (en enlevant 1 roulement au titre des CA).
C'est de la vraie RTT. De plus je n'ai pas à gérer de prises de RTT. Je n'ai pas de compte épargne temps. Pas de comptes d'apothicaire pour les heures d'habillage/déshabillage à négocier. L'établissement des plannings est simplifié. Les agents sont particulièrement satisfaits : 3 semaines de travail à 4 jours sur 4 semaines ! Pensez donc ...
Et ça fonctionne.
Joël

Il vaut mieux l'enthousiasme de la volonté que le pessimisme de l'intelligence

#11 Midori

• Membres
  • 7 messages

Posté 24 October 2008 - 10:22 PM

Voir le messagegobie, le Oct 2 2008, 06:37 AM, dit :

merci de vos réponses
Bonjour,
Chez nous, le personnel travaille 5 mn de plus par jour soit au total 7H35. Cela génère donc 2 rtt en plus sur l'année, soit 17.
Concernant les journées habillage/déshabillage (au nombre de 2 par an) si l'agent travaille toute l'année , il peut prétendre à ces 2 jours. S'il n'est présent qu'une partie de l'année, il n'en aura 1 ou rien du tout. C'est au cadre de valider... De plus, si l'agent s'habille dans le service, il n'a rien. Ces jours ne sont accordés qu'aux agents qui s'habille dans le vestiaire au sous-sol, en dehors du service.
A+ :biggrin:
Midori

#12 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 25 October 2008 - 10:45 AM

Il faut entendre "réduction du temps de travail" comme "réduction du temps travaillé"... il y a donc souvent une diminution de ces RTT au prorata du temps de présence réel.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#13 angee

• Membres
  • 609 messages
  • Interests:danse sportive (chachacha, samba, jive, paso doble, rumba, valse lente, valse viennoise, tango, quick step), salsa, rock au sol et acrobatique, lecture. Et marathon!

Posté 26 October 2008 - 08:45 AM

:biggrin: il est vraiment bizarre de voir toutes ces différences entre les établissements. Le tout étant que tout le monde s'y retrouve!
cadre de santé dynamique recherche une équipe effidaptée, n'ayant pas de désidératas particuliers pour les plannings, pouvant travailler de jour comme de nuit et les week end, répartissant les congés idéalement sur l'année...
non je plaisante, les plannings seraient si monotones ainsi!

on ne nait pas femme, on le devient... Simone de Beauvoir

#14 marine8537

• Membres
  • 4 messages

Posté 06 May 2012 - 03:54 PM

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si parmi vous, vous avez des agents qui effectuent des nuits de 10 heures et comment sont elles paramétrées sur ce logiciel.
Dans notre établissement les nuits de dix heures sont paramétrées en 6H30 sur 5 jours.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)