Aller au contenu

le projet de vie individualisé en EHPAD

17 réponses à ce sujet

#1 macail

• Membres
  • 28 messages

Posté 23 March 2008 - 04:48 PM

Bonjour,
Je suis infirmière référente (normal : je suis seule) dans une EHPAD.
La locomotive diesel semble lançée, les PVI sont en route.

Mais, même si l'objectif final est atteint (les PVI sont rédigés pour chacun des résidants), nous ne sommes pas encore parvenues à mettre en place un outil satisfaisant (complet) pour la réalisation du recueil de données. Autant dire que nous avons mis la charrue avant les boeufs !

Je ne trouve aucun sujet à propos des PVI, où en êtes-vous dans vos EHPAD ?
Merci de votre aide
Macail

#2 macail

• Membres
  • 28 messages

Posté 27 March 2008 - 01:34 PM

Bonjour,
pas de réponse ? Suis-je hors cadre ?
A+
Macail

#3 cettesil

• Membres
  • 104 messages

Posté 27 March 2008 - 03:01 PM

Je n'ai qu'une expérience indirecte, mais tu as cette présentation qui me parait intéressante sur le PIAF : Projet Individualisé d'Autonomie Fonctionnelle http://membres.lycos...doc/20piaf.html et plein d'autres articles intéressants sur ce site fait par des professionnels de terrain

Qu'en penses-tu ?
Cettesil

#4 macail

• Membres
  • 28 messages

Posté 28 March 2008 - 01:10 PM

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais lire le document avec soin.
macail

#5 Nana70

• Membres
  • 65 messages

Posté 31 March 2008 - 09:52 PM

Bonjour,
Je suis cadre réferent en EHPAD, depuis l'année dernière nous menons une réflexion sur le projet de vie individualisé du résident. Nous avons élaboré un recueil de l'histoire de vie . Il est en cours de validation par les instances (CVS). Par contre, nous butons sur le support du PVI. Il faut dire que nous avons déjà un dossier de soin très complet : diagramme de soins d'hygiène et de confort, diagramme de soins techniques IDE, fiches de transmissions ciblées, fiches de soins individuelle, fiche d'identité, recueil des souhaits alimentaires...
Nous voudrions un outil facile à utiliser et tenant sur une page.
Comment avez-vous réaliser votre support? Avez-vous nommer des référents chargés de suivre plus particulièrement un groupe de résidents?
Si quelque document vous intéresse, je peux vous les envoyer. Indiquez-moi votre adresse mail en mp.
A bientôt
Nana

#6 macail

• Membres
  • 28 messages

Posté 04 April 2008 - 08:40 PM

Voir le messageNana70, le Mar 31 2008, 10:52 PM, dit :

Bonjour,
Je suis cadre réferent en EHPAD, depuis l'année dernière nous menons une réflexion sur le projet de vie individualisé du résident. Nous avons élaboré un recueil de l'histoire de vie . Il est en cours de validation par les instances (CVS). Par contre, nous butons sur le support du PVI. Il faut dire que nous avons déjà un dossier de soin très complet : diagramme de soins d'hygiène et de confort, diagramme de soins techniques IDE, fiches de transmissions ciblées, fiches de soins individuelle, fiche d'identité, recueil des souhaits alimentaires...
Comment avez-vous réaliser votre support? Avez-vous nommer des référents chargés de suivre plus particulièrement un groupe de résidents?
Si quelque document vous intéresse, je peux vous les envoyer. Indiquez-moi votre adresse mail en mp.
A bientôt
Nana

Bonsoir,
Le PVI est formulé comme un contrat qui s'adresse à la personne elle-même, exemple :
"Vous aimez ceci et..." "vous avez besoin d'une aide pour ..." "vous souhaitez faire..." etc...

Au départ, nous aurions souhaité bien évidemment impliquer l'équipe pluridisciplinaire (hôtellerie, lingerie, animation, direction etc...), mais on s'est rapidement rendu compte que la tendance était à la dispersion. A ce jour, chaque soignant est référent de 4 ou 5 résidants et ça fonctionne pas mal d'un point de vue organisationnel. Ensuite la personnalité de chaque soignant fait que les PVI évoluent plus ou moins rapidement. Après c'est du management d'équipe.
Le résidant relit son projet tous les 6 mois et le valide s'il est d'accord, (il est réactualisé dès que nécessaire) avec le soignant référent.

Mais je suis comme vous, je recherche un document qui tienne sur une page pour faire un receuil, j'ai tout essayé : par besoins, par désirs, par ressources, etc...

A bientôt pour d'autres échanges
Macail

#7 doliprane 1000

• Membres
  • 51 messages

Posté 16 December 2008 - 06:16 PM

Voir le messageNana70, le Mar 31 2008, 09:52 PM, dit :

Bonjour,
A bientôt
Nana

bonjour je serai interessée par le doc suivant diagramme de soin pouvez vous me le faire parvenir ? tributroc@laposte.net MERCI MERCI

#8 jlc69

• Membres
  • 33 messages

Posté 18 December 2008 - 12:17 PM

CDS en ehpad, je serais aussi interressé par ses documents
Si vous pouvez me les faire suivre

Cordialement

jlclyon@hotmail.fr

#9 isabellevido

• Membres
  • 2 messages

Posté 07 July 2009 - 03:36 PM

Voir le messageNana70, le Mar 31 2008, 09:52 PM, dit :

Bonjour,
A bientôt
Nana

bojour nana,
je suis interessée par tout document en ce qui concerne les projets de vie individualisés, je m'explique: dans la maison de retraite dans laquelle je travaille, les projets de vie individualisés ne sont pas encore mis en place mais on ne sait pas comment faire!
merci d'avance! si j'arrive a avoir d'autres documents je te les enverrais
cordialement.

#10 isabellevido

• Membres
  • 2 messages

Posté 07 July 2009 - 03:38 PM

Voir le messagedoliprane 1000, le Dec 16 2008, 06:16 PM, dit :

bonjour je serai interessée par le doc suivant diagramme de soin pouvez vous me le faire parvenir ? tributroc@laposte.net MERCI MERCI

désolée nana, j'ai oublié de mettre mon mail: isabellevido@hotmail.com
cordialement

#11 conception59

• Membres
  • 4 messages

Posté 18 August 2009 - 01:51 PM

Voir le messageisabellevido, le 07 July 2009 - 03:36 PM, dit :

<!--quoteo(post=1059097889:date=Mar 31 2008, 09:52 PM:name=Nana70)--><div class='quotetop'>Citation (Nana70 @ Mar 31 2008, 09:52 PM) <a href="index.php?act=findpost&pid=1059097889"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->Bonjour,
A bientôt
Nana<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

bojour nana,
je suis interessée par tout document en ce qui concerne les projets de vie individualisés, je m'explique: dans la maison de retraite dans laquelle je travaille, les projets de vie individualisés ne sont pas encore mis en place mais on ne sait pas comment faire!
merci d'avance! si j'arrive a avoir d'autres documents je te les enverrais
cordialement.

#12 conception59

• Membres
  • 4 messages

Posté 18 August 2009 - 01:54 PM

Bnjour,
Je suis également intéressée par les documents qui concerne le projet de vie individalisé en ehpad, peux tu me les faire par mail, merci beaucoup jenn-mo@orange.fr

#13 callas

• Membres
  • 1 messages

Posté 23 March 2010 - 07:16 PM

Voir le messageconception59, le 18 August 2009 - 01:54 PM, dit :

Bnjour,
Je suis également intéressée par les documents qui concerne le projet de vie individalisé en ehpad, peux tu me les faire par mail, merci beaucoup jenn-mo@orange.fr
Je suis également intéressé par le projet de vie via référent pour ehpad . Pourreiz vous me faire parvenir vos documents svp Merci beaucoup.mon adresse e mail olivier.kmiecinski@orange.fr

#14 nanou158

• Membres
  • 3 messages

Posté 13 April 2011 - 04:24 PM

Voir le messagemacail, le 23 March 2008 - 04:48 PM, dit :

Bonjour,
Je suis infirmière référente (normal : je suis seule) dans une EHPAD.
La locomotive diesel semble lançée, les PVI sont en route.

Mais, même si l'objectif final est atteint (les PVI sont rédigés pour chacun des résidants), nous ne sommes pas encore parvenues à mettre en place un outil satisfaisant (complet) pour la réalisation du recueil de données. Autant dire que nous avons mis la charrue avant les boeufs !

Je ne trouve aucun sujet à propos des PVI, où en êtes-vous dans vos EHPAD ?
Merci de votre aide
Macail

#15 nanou158

• Membres
  • 3 messages

Posté 13 April 2011 - 04:27 PM

Bonjour,
je me retrouve dans la même situation que vous avec des projets de vie en cours d'élaboration mais sans trame de travail satisfaisante....
Avez-vous avancer de ce côté là, pourriez-vous me proposer quelque chose que je puisse adapter dans l'EHPAD ou je suis coordinatrice.
Merci

#16 projet personnalisé

• Membres
  • 2 messages

Posté 13 December 2011 - 01:51 AM

Bonjour

J'espère que ceci sera un début de réponse : http://cadredesante....showtopic=17913 :wacko:

#17 JeanLuc

• Membres
  • 2 messages

Posté 28 March 2012 - 10:37 PM

Vous trouverez toutes mes publications à ce sujet sur le site des éditions Erès. Faites une recherche par auteur. Tapez SCHAFF ; vous aurez alors la listes des livres et articles que j'ai écrit.
Concernant les outils de la mise en oeuvre des projets personnalisés, vous pouvez me contacter à l'hôpital de Condrieu (Rhône). Les synthèses de situation sont inspirées de la technique des macro cibles mais en faisant passer les problèmes de santé au second plan (ce qui est très difficile pour nous !). Vous pouvez aussi suivre mes travaux sur le site du GAG à l'adresse http://affinitiz.net/space/www.gag Sous l'onglet "Accueil", il y a toute une publication sur les projets personnalisés. Pour aller plus loin, il faut vous inscrire (c'est gratuit). A bientôt ! Jean-Luc SCHAFF

Modifié par JeanLuc, 30 March 2012 - 10:38 PM.

#18 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 30 March 2012 - 06:38 PM

Bonjour Jean Luc; Il semblerait que votre lien sur affinitiz ait un problème

Citation

Espace inconnu

Il n'y a pas d'espace correspondant au nom www.gag.

Celui-ci fonctionne http://affinitiz.net/space/www.gag
mais je ne peux expliquer pourquoi... ils sont semblables... :huh:
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Cadres de santé, trouvez votre poste en quelques clics !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)