Aller au contenu

binôme

8 réponses à ce sujet

#1 fee

• Membres
  • 479 messages
  • Interests:Gastronomie... Shopping... La lecture, les randos en montagne...et la recherche de fées! Oui, j'en ai une dans un pot à confitures! C'est comme ça que j'obtiens ma poudre de fée!

Posté 20 June 2007 - 08:34 PM

J'aimerais savoir si vous faites une différence entre:

- un travail en binôme

- un travail en collaboration

-un travail en coopération

???

Que signifient ces termes pour vous?
"Le royaume de Féerie n'est pas très éloigné de nous; il est même à portée de main. Il suffit, pour y pénétrer, de changer sa façon de regarder." E. Brasey

#2 Lucile

• Membres
  • 3713 messages
  • Interests:J'aime la mer, la nature et les ptits oiseaux !

Posté 21 June 2007 - 09:14 AM

Je me lance puisque je ne vois pour le moment aucune réponse !
Pour ma part, le travail en binôme porte bien son nom, mais il faut définir la composition du binôme : IDE et AS ? IDE et médecin ? IDE et autre IDE ? IDE et secrétaire ?... et ses attributions. Travailler en binôme, c'est organiser un(des) soin(s), une tâche, en collaboration avec un autre professionnel dont les compétences sont complémentaires.
Le travail en collaboration concerne un domaine plus étendu à mon sens, c'est à dire que l'on peut collaborer avec d'autres équipes, d'autres professions, d'autres structures sur d'autres lieux (dans le cadre par exemple d'un travail de recherche ou en réseau).
Coopérer, c'est participer à un travail mené par d'autres pour y apporter ses compétences, son avis, ses réflexions....
En fait, dans le travail en binôme, il y a de la collaboration et de la coopération. Mais pas seulement, évidemment, puisqu'il faut également de l'organisation, de la planification etc....
Lucile
Cadre de santé
Qualité-gestion des risques

A force de sacrifier l’essentiel à l’urgent, on oublie l’urgence de l’essentiel
Edgar Morin

#3 ID 95

• Membres
  • 48 messages

Posté 21 June 2007 - 06:16 PM

Pour moi le binôme AS-IDE c'est : organiser les soins de façon à les faire en même temps ensemble.
La collaboration c'est : s'organiser pour faire des soins "réfléchis" c'est à dire, que si l'on mobilise un patient pour faire une toilette on s'organise pour être ensemble (IDE et AS) pour faire également les pansements.
Je ne sais pas si cela peux t'éclairer, c'est vrai que c'est des notions proches.

#4 lenta

• Membres
  • 41 messages

Posté 22 June 2007 - 12:02 PM

Voir le messagefee, le Jun 20 2007, 09:34 PM, dit :

J'aimerais savoir si vous faites une différence entre:

- un travail en binôme

- un travail en collaboration

-un travail en coopération

???

Que signifient ces termes pour vous?
si tu veux aussi des éclaircissement c'etait mon theme de emoire et à priori il etait bien donc en mp je peux t'aider, pourquoi cette reflexion?

#5 fee

• Membres
  • 479 messages
  • Interests:Gastronomie... Shopping... La lecture, les randos en montagne...et la recherche de fées! Oui, j'en ai une dans un pot à confitures! C'est comme ça que j'obtiens ma poudre de fée!

Posté 22 June 2007 - 05:45 PM

Merci pour vos réponses.

L'objectif du projet de soins d'un point de vue institutionnel est de favoriser le binôme AS/ IDE.

J'ai alors commencé à poser des jalons dans l'équipe. Il se trouve que des questions ont émergé. La confusion règne! En effet, la plupart ne font pas la différence entre un travail en collaboration et un travail en coopération. De plus, ils intègrent le travail en binôme comme troisième notion.
Ca m'a perturbé!!! Je pensais être au clair mais j'ai été déstabilisée par les réponses et les réflexions de chacun. C'est pourquoi, j'ai fait appel à vous.

Ton mémoire m'intéresse lenta car j'ai en vue un travail personnel concernant ce sujet.

Merci
"Le royaume de Féerie n'est pas très éloigné de nous; il est même à portée de main. Il suffit, pour y pénétrer, de changer sa façon de regarder." E. Brasey

#6 [Invité]angee_*

• Guests

Posté 23 June 2007 - 07:55 AM

J'en connais également une dont c'est le sujet de mémoire. Son thème c'est le binôme AS/IDE et elle différencie bien la collaboration, la coopération, la délégation...
Mais si elle n'est pas inscrite sur le forum, elle ne pourra pas t'être d'un grand secours alors Lenta saura mieux te guider! Effectivement quand elle m'a interviewé pour voir si sa grille d'entretien tenait la route, il y avait ses notions dedans en question.
Je suis comme Lucile. On peut collaborer sans pour autant travailler en binôme. Ce travail va au delà de la collaboration, de la coopération. En réa, nous ne fonctionnons que sur ce mode. Chacun savait ce que l'autre faisait dans sa prise en charge du patient. tous les soins (la plupart du temps) sont faits en binôme. C'est plus une "complicité" dans la prise en charge globale du malade.

#7 biq

• Membres
  • 362 messages
  • Interests:Bâtir, jardiner, sport, famille.

Posté 23 June 2007 - 09:09 AM

Cette définition éclaire déjà bien des choses... ICI

Collaboration est un synomyme de coopération...
La déf. de "Coopérer" c'est ICI

Quant à "binôme", la définition est ICI

Donc, dans ton cas, un IDE et un AS ne sont en binôme que s'ils collaborent ensembles. Ils coopèrent donc également puisque cela veut dire la même chose... (S'ils sont 3, c'est un trinôme...).
Cadre de santé, issu de l'IFCS de Toulouse

#8 Charlaine

• Membres
  • 15243 messages

Posté 25 June 2007 - 05:54 PM

Dans tous les cas, l'IDE et l'AS collaborent ensemble.

Dans le cas d'un binôme, il faut qu'il y ait une sectorisation. La prise en charge des personnes est donc dédiée à une IDE et une ou plusieurs AS. Dans un service sans bibôme, les IDE se partagent le travail plus en fonction des tâches qu'en fonction d'un secteur géographique et donc de personnes limitées en nombre. Les AS ont alors à référer aux IDE en totalité.

L'avantage du binôme est que le suivi des personnes est meilleur puisque la totalité des soins est fait avec un nombre limité d'acteurs.
Charlaine Durand
Cadre de santé infirmier
Formatrice en IFSI

"Pour que le mal triomphe... il suffit que les hommes de bien ne fassent rien" Edmund Burke, Homme d"état et philosophe irlandais.

#9 nicolas

• Membres
  • 2 messages

Posté 24 July 2007 - 10:04 AM

Voir le messageCharlaine, le Jun 25 2007, 06:54 PM, dit :

Dans tous les cas, l'IDE et l'AS collaborent ensemble.

Dans le cas d'un binôme, il faut qu'il y ait une sectorisation. La prise en charge des personnes est donc dédiée à une IDE et une ou plusieurs AS. Dans un service sans bibôme, les IDE se partagent le travail plus en fonction des tâches qu'en fonction d'un secteur géographique et donc de personnes limitées en nombre. Les AS ont alors à référer aux IDE en totalité.

L'avantage du binôme est que le suivi des personnes est meilleur puisque la totalité des soins est fait avec un nombre limité d'acteurs.

Bonjour,
Je vais vous donner mon avis, à savoir que pour moi le binôme n'est que le travail de deux personnes (AS/IDE; IDE/IDE; AS/AS;...)

Le travail en collaboration correspond au fait que par la réglementation de la profession AS, cette dernière participe au rôle propre IDe (en partie) sous la responsabilité de l'IDE. C'est aussi un travail en commun , on collabore sur des activités précises.

La délégation ne peut se faire qu'entre personne ayant le même diplôme, car on ne peut déléguer qu'à une autre personne de même statut.

Les avantages de la collaboration sont nombreux à condition qu'il intègre une organisation de service réfléchie dans ce sens.

Concours cadre de santé

Vous souhaitez devenir cadre de santé ? Retrouvez toute l'info utile et nos conseils pour bien vous préparer aux concours.

Préparez le concours

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...
Découvrir les formations

Répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Google